Mon chat, la vie et moi, Kwo Yoonjoo, éditions Zulma, 2012.
Donnez, revendez les cadeaux de Noël que vous n'aimez pas, craquez le chèque de vos étrennes et achetez plutôt ce superbe bouquin, vous ne le regretterez pas ! C'est du nanan, de la cerise sur le gâteau, du bonheur de page en page !
La suite du texte de présentation très bientôt… dès que possible ! dans les premiers jours de janvier, en tout cas…
Modèle pour les photos du billet : Hector, jeune chaton européen tabby au joli pelage silver blotched (marbré) tout comme Naong, (race american shorthair), le chat vedette de Kwon Yonjoo. Les rayures dessinent comme une aile de papillon sur les flancs avec une large ocelle.
Cité de la musique 221, avenue Jean Jaurès 75019 Paris. M° Porte de Pantin. Du mardi au samedi de 12h à 18h. Nocturne jusqu’à 22h les vendredis. Dimanche de 10h à 18h
• Mini site de la Cité dédié à l'exposition "Dylan, l'explosion rock 61-66" • Télérama - Quelques clés pour explorer le mystère Dylan • Reportage du 9 mai 2012 sur l'expo sur Culture Box et en profiter pour se repasser le superbe documentaire de Martin Scorsese, No Direction Home (2005)
Album Bringing It All Back Home. Photographie Daniel Kramer. 1965
"Il m'a fallu plus de six mois pour l'approcher. Bob avait aimé le portrait que j'avais envoyé. Il a insisté pour que je le rejoigne à Philadelphie pour sa tournée. Je l'ai photographié pendant un an."
Ce privilège permet à Kramer de réaliser sa première pochette. Pendant l'enregistrement de Bringing It All Back Home, il entend "une musique que personne n'avait entendue auparavant : à la fin de l'année, Bob allait se produire dans des stades de 20 000 spectateurs. Il fallait montrer le nouveau Dylan, le placer au centre, en prince de la musique, et que tout semble bouger autour de lui, dans une circulation sanguine."
On repère en arrière-plan "la femme en rouge", Sally Grossman, épouse du manager du chanteur. […] Dylan caresse un chat à la manière du chef du Spectre, dans James Bond. Sur la gauche, on distingue une signalétique d'abri antiatomique et, en retrait, une couverture de Time avec le président Johnson. Devant la cheminée, l'actualité de la guerre froide est mêlée aux propres obsessions du musicien : un livre de poésie beat, des disques du bluesman Robert Johnson ou de Lotte Lenya. "Bob, qui a un bon oeil, était un excellent client, témoigne Kramer. Il aimait photographier, pigeait tout de suite et s'impliquait dans les choix." Comme celui de placer son précédent album, Another Side of Bob Dylan, dans ce bric-à-brac organisé.
Citation extraite de l'article "Dylan, fabrique d'une icône" paru dans le journal Le Monde du 12 mars 2012, sous la plume de Bruno Lesprit.
Catherine originaire du Kent dite Kate qui mit sans peine Heathcliff d'Emily* dans toutes les têtes avec ses acrobaties vocales et épata toutes le mirettes avec sa gracile silhouette virevoltante de ballerine en 1978, celle qui avec son "Running up that Hill" (album Hounds of Love) vira le "Like a Virgin" Madonna de sa position de number one des charts anglais en 1985, celle qui nous fit patienter 12 longues années, de 1993 à 2005, pour créer un nouveau bijou sonore intitulé très subtilement Aerial, celle-ci nous revient après seulement 6 ans (ouf !) avec Director's Cut, un album d'anciens titres avec des arrangements entièrement neufs et (re-ouf!) travaille à un album d'inédits, qu'on espère pour… dans moins de 6 ans !
Dans les images disponibles presse pour la promo de Director's Cut figure ce splendide portrait avec chat, que je ne pouvais manquer ! (magnifique chat des Forêts norvégiennes ou Maine Coon, la différence est subtile quand on ne voit que la tête du félin)
Bon, pour oublier les soucis, avant même d'acheter le nouvel opus de la belle Kate, rien de tel que de remettre en boucle dans le lecteur, l'aérien double album Aérial et plus particulièrement "A sky of Honey" le 2e disque, qui commence avec des chants d'oiseaux et la voix de son fils qui dit :
… the day is full of birds
Sounds like they're saying words
(la journée est pleine d'oiseaux / on dirait qu'ils chantent des mots)
* "Wuthering Heights" de l'album The kick inside / inspiré par les Les Hauts de Hurlevent d'Emily Brontë
Heathcliff, its me Cathy. / Come home. Im so cold! / Let me in-a-your window
Je ne suis pas souvent encline à relayer les buzz(s) même s'il s'agit de chats mais là, l'occasion est spéciale. Hier soir juste avant d'éteindre l'ordinateur, j'ai découvert dans le fil des articles du Monde, un titre qui m'a interpellé : "Un chat américain kleptomane a volé 600 objets". Si Le Monde donne dans le buzz chat, l'affaire doit être exceptionnelle (rires) ou alors c'est la nouvelle ligne éditoriale de leur nouveau directeur (rires encore). J'ai donc lu puis vu sur YouTube le siamois aux pattes blanches, grand subtilisateur d'objets les plus improbables… Mais quoi, fichtre, bien banale l'affaire (bon d'accord, le nombre d'objets volés est impressionnant, ça je reconnais), oui banale car… j'ai les mêmes à la maison !
Oui, les loulous ont aussi la fâcheuse manie (sourires). Ce sont de vrais pickpockets. je ne plaisante pas !
Ai-je sans le savoir des vedettes internationales en puissance de la
Buzz Cat et LoL Cat Planet ? Bien sûr ils n'ont pas (encore) fait de
razzias dans le voisinage. Faut dire que leurs "sorties en ville" sont
plutôt récentes et somme toute assez peu nombreuses et qu'en plus, vu
la saison peu amène, les portes du voisinage sont souvent closes.
Klepto cats at home
Dès le début, juste après leur capture (vers 6-8 semaines) — je rappelle pour ceux qui n'auraient pas suivi leurs aventures que les trois loulous étaient des chatons non apprivoisés, semi-sauvages, des vrais "feral cats" même pas des "stray cats" (chat des rues, abandonnés) — je me suis aperçue que les mini-fauves prenaient et transportaient des objets dans leur gueule comme le font les chiens. Aussi doués que le meilleur retriever en pleine chasse au canard ! Mascotte ma Labrador qui fut la plus formidable des rapporteurs (de ballon !) et qui connut les petits (très peu de temps) avant sa mort doit en sourire depuis là-haut d'où elle observe la troupe. Sans doute imitaient-ils leur mère ! Sinon comment auraient-ils acquis ce comportement. Très surprenant néanmoins. Lustig qui ne vit plus avec ses frère et sœur a développé les mêmes aptitudes. Car ça ne s'est pas arrangé au fil des jours. Les petits voleurs dérobaient mille et une choses dans la maison et détalaient… comme des voleurs !
La liste des larcins est longue et comporte des similitudes avec celle de Dusty le klepto kitty. Une vraie liste à la Prévert. Friands de chaussettes, petits papiers de note (mais où est ma liste de courses ?), crayons, capuchons de stylos, plumeau, jouets en peluche, ficelles, boîtes de médicaments, et j'en passe… La spécialité d'Easy ? Grimper sur le lavabo de la salle de bains pour attraper mes crayons de maquillage posés sur l'étagère sous la glace et que je retrouve en général dans un des paniers de sieste des raminas.
Je n'ai pas réussi encore à immortaliser en photos leur curieux comportement. Chaque membre du trio est très preste lors de ses forfaits. Vous voyez passer une fusée ? C'est l'un d'entre eux ! Il faut sans nul doute que je me mette aux images qui bougent, l'image fixe ne rend pas justice aux talents de "pique en poche" des "chat(s)-pardeurs" ! Ah il me l'a piquée cette expression, le confrère du Monde : chat-pardeur, oui je l'ai dans mes notes depuis belle lurette ce jeu de mots évident, j'ai l'antériorité, je le jure ! (rires)
En hommage à l'année du tigre dans laquelle nous sommes entrés le dimanche 14 février, laissant derrière nous l'année du bœuf, j'ai sorti de mes archives photo, ces tigres rencontrés un jour d'été dans un zoo de Provence. Courage et la solidarité sont les symboles associés au tigre dans l'astrologie chinoise. Il en faudra à la petite cinquantaine de tigres vivant encore en Chine pour que cette année ne rime pas avec la disparition totale de l'espèce dans cette région de la planète. Les deux raisons de cette situation catastrophique : le braconnage et la dégradation de son habitat naturel. Et au niveau mondial, pas mieux : il n'existerait plus que
trois mille tigres, contre vingt mille dans les années 1980 et cent mille il y
a un siècle. (Chiffres : Source Le Monde)
Bientôt n'aurons-nous plus que nos "tigres de maison" pour admirer pelisse rayée, pelage tabby, fourrure striée ?
Sélection tigrée très recommandable et recommandée :
Vision de la Chine : Les billets "tigres" d'un "voyageur-photographe fasciné par un pays-continent
qui appelle à l’humilité", ici,là et là encore
Achetez et lisez Le Tigre, "magazine généraliste indépendant et sans publicité, distribué en kiosques et en librairies (et sur le web). Des journalistes, photographes, dessinateurs, écrivains et universitaires participent au Tigre. Dans la lignée des grandes aventures de presse magazine des trente dernières années (Actuel, l’Autre Journal), Le Tigre propose un regard singulier, à contre-courant de l’uniformisation ambiante." Pour conclure sur une note d'humour, voici 2 articles sur leur site de pure résistance joyeuse au marketing téléphonique : ici et ici aussi !