Théo le Chat - Theo the Cat

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

mardi, 20 novembre 2012

Illustration

M'enfin ?!… c'est Franquin !

menfin-expo-franquin.jpg

gaston-jane-500.jpg

gaston lagaffe mouettes

© MARSU 2012 by Franquin – www.gastonlagaffe.com

Le chat, la mouette, Gaston et Jane et tous les autres… Franquin, inoubliable…

 

Du 28 novembre 2012 au 17 février 2013

CENTRE WALLONIE-BRUXELLES - Salle d'exposition

127-129, RUE SAINT-MARTIN 75004 PARIS

EXPOSITION OUVERTE DU LUNDI AU VENDREDI DE 9H À 19H. SAMEDI/DIMANCHE DE 11H À 19H. ENTRÉE LIBRE.

 

"L’exposition rassemble plus d’une centaine de dessins et plonge le visiteur au cœur de l’univers d’André Franquin, dessinateur de génie, comptant parmi les plus grands auteurs de bande dessinée francophone. Dans ce monde imaginaire, fortement imprégné par la modernité de son époque, évoluent Gaston, l’employé de bureau rebelle, décalé, oisif et créatif, Mademoiselle Jeanne, l’héroïque et languissante assistante, le fragile et conformiste Fantasio, Monsieur De Mesmaeker et ses contrats sans cesse déchirés. L’importance de Franquin pouvant parfois être occultée par le succès de ses personnages emblématiques, l’exposition met en lumière le talent graphique de l’artiste d’une extraordinaire richesse et expressivité. Si elle permet de redécouvrir des dessins incontournables produits pour les séries Spirou et Fantasio, Gaston, Modeste et Pompon, Le Trombone illustré et les Idées noires, elle révèle aussi des aspects moins connus de son œuvre, notamment à travers la présentation d’une sélection de croquis, d’autoportraits, de pastels et de fusains illustrant des recherches plus expérimentales." (CWB)

 

mercredi, 14 novembre 2012

Illustration

Jeangot, renard manouche

Jeangot album par Clément Oubrerie et Joan Sfar

Un billet aux couleurs rousses de l'automne pour attirer votre attention sur un rouquin malin — oui ici, vous le savez, on a un faible avoué pour les rouquins — Jeangot, renard manouche est l'œuvre de Clément Oubrerie, aux crayons et pinceaux et Joann Sfar, à la plume scénaristique. “Une vie de Django Reinhardt mais aussi une relecture contemporaine du Roman de Renart mais surtout une bande dessinée très drôle“. Les personnages croqués par Clément Oubrerie dans ce "Jeangot Renard" ont des trognes (ou devrais-je dire truffes ?) irrésistibles. Il a une sacrée patte, l'ami Oubrerie ! et pour une BD biopic joliment passée à la moulinette animalière, ça tombe bien  !  

Dis Monsieur Gallimard, tu nous fais des posters de la couv en produit dérivé ? elle est vraiment trop trop chou (y a un chat, c'est pour ça ! Héhé ) !

JEANGOT
Volume 1 - Renard Manouche
Par : Clément Oubrerie, Joann Sfar
Couleurs de Clément Oubrerie et Philippe Bruno
Date de parution : 02 / 11 / 2012
56 pages /  230 x 310 mm / 14,5 €

CLICLICS par là to know more :

La fiche Jeangot sur le site de Gallimard • Le blog de l'illustrateur Clément Oubrerie • L'expo Django Reinhardt (mini site dédié) à la Cité de la Musique à Paris, jusqu'au 23 janvier 2013 •  Joann Sfar parlant de Django et de Jeangot, article de l'Express.fr • Un excellent article sur Jeangot sur BD Gest et un autre sur PlanèteBD • Les 20 premières planches de la BD sur Libé du 25/10 en diaporama •  Les BD Gallimard sur Facebook •

mercredi, 18 avril 2012

Illustration

New York et le MoMa et Burton, encore un peu…

easy-moma-bag-2269.jpgmoma-bag-2266.jpgMoMa inside and bag from the MoMa store with booknew-york-burton-totem2.jpgny-pano-tg10.jpg

Pour lire des nouvelles fraîches de la santé d'Easy, c'est dans cet autre billet. Ce billet-ci suit ce billet-là qui parlait de Tim Burton et de son expo actuelle à la Cinémathèque à Paris. Le papa de la belle Leeloo nous a aimablement prêté quelques superbes vues réalisées lors d'un voyage à New York pour agrémenter les photos du chouette sac du MoMa qui contenait le catalogue de l'expo 2009-2010 de Tim Burton lorsque nous le ramena un autre ami. Voilà, vous savez tout ! Oui, le chouette sac intéressait évidemment beaucoup les chats et ce ne fut pas aisé de le préserver d'Easy (j'ai la preuve en 3 photos, si j'ai un peu de temps, aïe aïe c'est une denrée rare, j'en ferai un billet la semaine prochaine).

• 2 Diaporamas de l'expo Tim Burton à savourer en prélude à une visite (jusqu'au 5 août 2012) ou juste pour le plaisir : sur le site du Monde, sur le site de Libé

lundi, 9 avril 2012

Illustration

Tim Burton, de New York à Paris

tim-burton-lolly2233.jpgtim-burton-2245.jpgtim-burton-2235.jpgcatalogue Tim Burton 2009

extrait catalogue Tim Burton

Allez zou, je publie peu à peu les éléments que je pensais mettre au mois de mars si l'adversité ne s'en était pas mêlée. 

C'est Lolly qui s'y colle pour présenter le catalogue de l'exposition consacrée à Tim Burton au MoMa à New York en 2009, événement qui avait fait un "carton" extraordinaire. On l'a ressorti de la bibliothèque (et non, malheureusement je n'étais pas à New York en 2009, c'est un cadeau d'un ami… qui lui y était !) car depuis le 7 mars et jusqu'au 5 août 2012, à la Cinémathèque de Paris, vous pouvez vous pâmer devant la même superbe expo où sont à découvrir 700 œuvres de l'artiste, dessins, sculptures, dont plusieurs créations inédites, des Polaroïds grand format réalisés par l’artiste, accessoires, maquettes, costumes et extraits de films (longs et courts-métrages inédits).

TIM BURTON, L'EXPOSITION
jusqu'au 5 août 2012
à La Cinémathèque française 51 rue de Bercy - 75012 PARIS. M° Bercy.
Horaires : Lundi, mercredi à vendredi, de 12h-19h. Week-end, jours fériés et vacances scolaires (14 au 29 avril et 4 juillet au 5 août) : 10h-20h. Nocturne le jeudi jusqu’à 22h. Fermeture le mardi et le 1er mai.

jeudi, 1 décembre 2011

Illustration

Easy et sa souris

Tomi Ungerer illustration chat

illustration © Tomi Ungerer / Musée Tomi Ungerer - Strasbourg

Easy le matou en automne

L'autre soir, Easy le tigré qui s'est découvert une âme de chasseur, a installé, à la faveur d'une porte ouverte, un mulot vivant sur un fauteuil du salon ! Quel est le film ce soir à la TV, s'il vous plaît ? Des souris et des hommes ? (versus chats ?)  Oui, oui, manquait plus que les chips !  Le rongeur, qui ne s'est cependant pas attardé dans cette position "confortable", fut attrapé, à la barbe, et aux moustaches, d'Easy, avec un carton transformé en épuisette de fortune ! Pas de trace de sang, pas de marque de crocs apparente — Easy a la dent douce, du moins en début de chasse, la fin, oups, ce n'est pas pareil — la bestiole fut relâchée au pied du pommier dans le lierre touffu. Deuxième chance !  jusqu'au lendemain au moins !

Petit clin d'œil à Tomi Ungerer, grand ami de chats dans la vie et dans son œuvre, dont les 80 ans ont été fêtés ce 28 novembre. Easy tout craché, pas vrai, avec ses grands yeux et ses grosses paluches ? Si, si ça ressemblait vraiment à ça dans le salon l'autre soir !

Encore un article presse ce jour sur Tomi Ungerer et ici le musée dédié à son œuvre à Strasbourg, sa ville natale. Et aussi, un panorama très complet par la conservatrice du musée sur Ricochet à l'occasion de la précédente exposition. Jusqu'au 19 février 2012, une nouvelle exposition passionnante : Tomi Ungerer et ses maîtres.
Par là, autre sujet, un billet - présentation et revue de presse -  sur le roman "Fauna" d'Alyssa York, en ces temps de cadeaux de Noël, Tomi ou Alyssa, c'est du sympa  !

For those who speak english, Tomi Ungerer's official website (site officiel de Tomi Ungerer essentiellement en anglais) - Tomi Ungerer on Facebook

samedi, 15 octobre 2011

Illustration

Le tapir de Caroline Attia

tapir pinchaque titre animation

Tapir pinchaque par Caroline Attia

Précipitez-vous pour visualiser ce petit film d'animation en entier (durée 5 mn) sur Universcience.tv, il ne sera pas en ligne très longtemps. Ce petit bijou est signé Caroline Attia-Larivière (ici, son blog), un nom à  retenir : elle possède une vrai "patte" graphique et une peronnalité indéniable, le rythme de ce "court" est excellent, l'univers couleurs est splendide. il a tout pour collectionner les prix dans les festivals. Il a d'ailleurs commencé avec celui du meilleur film d'animation au Festiver (Festival de cinéma "vert" de Barichara) en Colombie, le pays qui est à l'origine de cette création qu'il serait dommage de louper.

Le "pinch" d'Universcience :

Pinchaque, le tapir colombien
Découvert au XIXème siècle par deux scientifiques français, le tapir pinchaque semble quasi imaginaire tellement il est insaisissable. Ce cache-cache avec l'homme est aussi un signe de sa raréfaction dans la jungle des montagnes colombiennes.
Réalisation : Caroline Attia Larivière
Coproduction : Audrey Sanchez et Franz K. Florez, Senso Films/Maryline Charrier 2011
Copyright Fundacion Nativa – Senso Films 2011

- page 1 de 2