Théo le Chat - Theo the Cat

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

dimanche, 17 juillet 2011

Trucs et astuces

No more tuna for cats !

toutes les espèces de thon sont menacées

Faut plus manger de thon rouge, ça on le savait depuis un moment, mais plus d'Albacore non plus, en fait plus de thon du tout ! Niet, nix, nada, no more tuna for cat ! Les chat vont faire grise mine, c'est sûr, mais c'est pour la bonne cause ! Jaunes, rouges, blancs… les thons sont maintenant tous sur la liste rouge des espèces menacées de l'UICN… Alors si on en achète plus du tout, les multinationales, "dont la régulation est difficile" (voir extraits d'article ci-dessous), auront nettement moins d'intérêt à leur capture.

Et pour ceux à qui à ça pose un problème technique outre le cas de conscience, je vous livre une autre recette. Ben oui, car le thon c'est l'astuce bien connue pour faire avaler les médicaments aux chats fort peu coopératifs dans le gobage de médecines ! Essayez les rillettes de canard, c'est terriblement odorant donc attirant et très prisé par les raminas, plus que "la Vache qui Rit", l'autre classique alternative !

Easy et Lolly se sont déjà adaptés à la norme écolo. Eux, les produits de la mer, du crabe aux crevettes en passant par le poisson, ça les laisse de marbre. Bon Théo c'est pas la même chanson mais ça fait bien longtemps qu'il se passe de boîtes de thon et les rillettes, ça marche du tonnerre !

Le communiqué de presse de l'UICN
http://www.iucn.org/?7820/2/Les-thonides-necessitent-une-protection-accrue

UICN International news release
http://www.iucn.org/?7820/Increased-protection-urgently-needed-for-tunas

Pour la première fois, toutes les espèces de Scombridae (thons, maquereaux, et bonites) et d’Istiophoridae (espadons et marlins) ont été évaluées pour la Liste Rouge des Espèces menacées de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN).

Les résultats montrent que la situation est particulièrement grave pour les thons. Cinq des huit espèces de thon sont dans la Catégorie Menacée ou Proche de la Menace de la Liste Rouge des Espèces de l’UICN.

Ces espèces comprennent : le Thon rouge du Sud, en danger de disparition ; le Thon rouge Atlantique (Menacé) ; le Thon obèse (Vulnérable) ; le Thon Jaune (Proche de la Menace) ; et l’Albacore (Proche de la Menace)

« C’est la première fois que les scientifiques spécialistes des poissons, les ichtyologistes et les écologistes se réunissent pour produire ensemble une évaluation des menaces auxquelles est confronté un groupe de poissons ayant une grande valeur commerciale », a déclaré le Dr Bruce B. Collette, de l'UICN, principal auteur de l’étude.

Les scientifiques s’inquiètent du fait que malgré la bonne santé de plusieurs populations de poissons épipélagiques (ceux qui vivent près de la surface de l’eau), certains Scombridae et Istiophoridae sont sur-pêchés et peu d’actions sont menées pour les protéger de la surexploitation liée aux prix élevés de ces espèces.
De nombreuses populations de poissons sont exploitées par des pêcheries multinationales dont la régulation est très difficile.

« L’ensemble des trois espèces de thons est susceptible de s’effondrer à cause d’une pression excessive et persistante des activités de pêche. Le Thon rouge du sud a déjà vu sa population s’effondrer, avec peu d’espoir de rétablissement », a déclaré le Dr. Kent Carpenter, Professeur pour l’Université Old Dominion, manager de l’Unité de Biodiversité Marine de l’UICN et l’un des auteurs de l’étude.

« Si aucun changement n’est fait dans les pratiques actuelles de pêche, les populations de thon rouge Atlantique risquent de s’effondrer dans la mesure où il semble que la population ne se reconstruise pas suite à la réduction significative de ses effectifs dans les années 1970 ».

L’avenir des Scombridae et des Istiophoridae menacés dépend de la capacité des nations de pêche de gérer de manière durable ces espèces. Les populations de thon rouge ont été tellement réduites que la manière la plus efficace d’éviter leur effondrement est de fermer les pêcheries de ces espèces jusqu’à ce que les réserves soient reconstruites et atteignent à nouveau des niveaux durables, d’après l’UICN.

L'article complet d'Actualités News Environnement : http://www.actualites-news-environnement.com/26817-especes-menacees-poissons.html

mardi, 17 août 2010

Trucs et astuces

Traité de minéralogie !

En marketing, ça s'appelle du "teasing" *, on pourrait dire aussi dans ce cas "jouer l'Arlésienne"… ben oui c'est pas encore tout suite le billet de fond sur les propriétés très intéressantes du "Talc de Venise" (un cousin des argiles) pour les soin des animaux et notamment de certaines blessures (et pour les humains ça marche aussi d'ailleurs) mais on progresse, nul doute ! (voir le billet précédent où j'annonçais la couleur et le billet de Rose qui fut à l'origine de tout !).

J'ai des excuses,  si si si c'est vrai ! Une méchante histoire de ligaments en compote au bras droit avec (en principe !) interdiction de tapoter sur le clavier et de faire mumuse avec la souris afin de diminuer l'inflammation; l'anniversaire des chatons durant ce week-end (un an déjà les loulous ! voir la carte dans la galerie Flickr); le temps pourri qui n'incite pas à se bouger les neurones; la nécessité de rechercher quelques infos documentaires pour étayer la démonstration; la volonté d'illustrer le billet avec des photos "handmade/homemade"… tout ça, et bien ça prend un temps… j'vous dis qu' ça !

Talc de Venise épisode 1

Les photos, on les a faites ! Easy et Lolly eurent à cœur de faire une séance remarquable dont je vous extrairai deux séries vraiment drôles et mimi ! Il n'y a pas à tortiller, les deux-là sont vraiment des amours de modèles, le bonheur du photographe, quoi ! Et ça compensait la lumière exécrable que la météo nous réserve ces jours-ci. Photos en intérieur mais lumière du jour, je préfère, mais là c'était plutôt "tristesse du jour" !

Du coup, en intro, je me suis laissée tenter par quelques jeux de retouches chromatiques, surexposition et saturation, sur l'un des clichés. Où l'on voit, si l'on doutait, qu'Easy a bien les yeux verts et c'est un parfait rouquin sous son habit à rayures !

à suivre… bientôt ! Revenez-donc nous voir !

Talc : Minéral, classe des Phyllosilicates, formule Mg3Si4O10(OH)2, la classe comprend environ 180 espèces et variétés, parmi lesquelles les groupes très importants des micas et des argiles. Etymologie : Du persan : Talq. Georgius Agricola décrit ce minéral en 1546, mais il est connu depuis l’antiquité. Le mot aurait été introduit par Bernard Palissy en 1560. Silicate de magnésium hydraté naturel.

* to tease : taquiner
* l'expression "jouer l'arlésienne" sur l'encyclopédie des expressions