Merci pour vos messages de soutien ! Depuis vendredi pas un instant disponible, douze mille (facteur trois) choses à faire plus urgentes les unes que les autres et beaucoup de fatigue, alors pas eu l'occasion de venir ici faire l'annonce officielle. Easy a une maladie qui a un nom de souris… ou presque ! M.I.C.I. ça s'appelle… ce qui me fait penser à mice (mouse/mice, une souris/des souris en anglais). Mais ça ne fait pas vraiment sourire même si on a mis un nom sur le problème. MICI, ça veut dire maladie inflammatoire chronique intestinale. C'est l'intestin grêle qui est touché, l'estomac un peu aussi, gastrite et défaut de vidange biliaire. Les biopsies de l'estomac n'ont pas révélé de tumeur et pas d'Helicobacter non plus à l'horizon. Alors après, qu'est-ce qu'on fait ? Cortisone. Il en a déjà eu. Oui mais pas assez longtemps, il semble, donc on recommence un traitement de 6 semaines… Oui la cortisone, c'est censé agir sur cette maladie, encore faut-il la supporter. Je reste sur mes gardes car je n'avais pas trouvé qu'Easy réagissait vraiment positivement la dernière fois à l'administration du corticoïde. C'était censé lui redonner de l'appétit, mais au bout d'une semaine, il ne mangeait pas mieux. Et aujourd'hui (il prend de la cortisone depuis vendredi), il chipotait ses croquettes, il a fallu changer à nouveau. Je peux bientôt ouvrir un supermarché avec le nombre de sacs de croquettes de marques différentes (bouffe véto grand luxe au prix du platine bien sûr) que j'empile, d'ailleurs la porte du placard ne ferme plus !
Les seules qu'Easy daigne manger quand il chipote tout, c'est des croquettes" spéciales intestin et estomac tourneboulés version calories raréfiées" (vous savez les trucs où quand y a encore moins c'est encore plus cher). Je n'ai que des paquets de gloubi boulga hyperdigestible de toute façon, mais Easy c'est la version light qu'il affectionne quand il n'aime plus rien, allez savoir pourquoi (les vétos y savent pas, c'est tout ce qu'on sait) !
Il a fini par manger une ration correcte de croquettes light et un peu de pas light sur la lancée, donc pour aujourd'hui, on peut faire ouf. Hier J'avais acheté aussi la version humide d'une des marques de croquettes pour améliorer l'ordinaire. Que nenni, Monsieur en a mangé 20 grammes et puis beurk je n'en veux plus de la journée. Y en a deux autres qui n'ont pas craché sur le festin !
Allez demain, je remets au menu supplémentaire du poulet-courgettes, ça marchait bien ces temps derniers, mais je n'avais pas eu le temps d'en refaire ces derniers jours.
Je reste donc sur mes gardes, parce que cette maladie, aussi le truc, c'est que personne ne sait vraiment d'où ça vient (terrain génétique, causes externes du style stress…? les avis sont variés et divergent) et que dans le cas d'Easy, ben il est bien jeune pour avoir ça, ce n'est pas courant d'une part et c'est souvent diagnostiqué chez des chats plus âgés !