Théo le Chat - Theo the Cat

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

jeudi, 17 janvier 2013

Coup de griffe

Myrtille et les éléphantes de Lyon

myrtille-titou-2006.jpg

elephants-progreslyon160113.jpg

Article de l'édition papier du quotidien © Le Progrès de Lyon, en date du 16/01/13. Scan envoyé par Titou, le Pôpa de la belle Myrtille, ci-dessus, et excellent photographe à ses heures perdues.

Cet article, outre les récents développements de l'affaire (programmation de tests pointus par experts US et président de la conféd. des vétérinaires d'Europe), a le mérite de préciser quelques faits scientifiques que j'ai vu trop peu de fois mentionnés dans la presse :

"C'est juste parce qu'une éléphante morte avait un test douteux qu'on dit que les 2 autres ont la tuberculose." or "un test douteux" ne veut pas dire positif" (…) Elle (Stéphanie de Monaco) conteste la conclusion "inadmissible" d'un seul vétérinaire qui n'a pas suivi les éléphantes et pas procédé aux complexes tests nécessaires pour établir un diagnostic fiable. (…) Tous les éléphants sont + ou - porteurs de cette forme de tuberculose mais ne la développeront jamais (…) cette (forme de la) maladie n'est en aucun cas contagieuse pour l'homme.

 Dans le même temps où je commençais ce billet, je trouve en une du site web du Progrès www.leprogres.fr une autre info, tout juste publiée, au sujet des éléphantes. Ci-dessous, la capture écran de l'entête de l'article qui dit en substance qu'un délai de 70 jours (à compter du 8/1) au lieu de 30 a été instauré par nouvel arrêté préfectoral pour différer l'euthanasie dans l'attente de la décision du Conseil d'Etat suite au pourvoi déposé par les avocats du Cirque Pinder. 

Et par ailleurs le président Hollande a demandé à son ministre de l'agriculture "d'approfondir les éléments de diagnostic de l'état sanitaire des éléphantes", en réponse à la demande de la Fondation Bardot, ce qui rejoint l'info mentionnée plus haut (tests pointus programmés).

progres-elephantes-160113.jpg

 Capture écran de la page du site web du Progrès du 2e article publié sur le sujet en date du 16/01/13

 Et la pétition à signer, c'est toujours par ici :

http://www.change.org/fr/pétitions/ville-de-lyon-stoppez-la-décision-d-euthanasier-les-deux-éléphants-baby-et-nepal

Dans le même temps, ailleurs dans le monde, en Afrique plus précisement, les éléphants sont proches de l'extinction suite à la recrudescence du braconnage (25.000 éléphants tués en 2011) due à une demande croissante d'ivoire par le Chine et d'autres pays asiatiques. Voir cet article du 15 janvier (en anglais) sur le site de la BBC :

http://www.bbc.co.uk/news/world-africa-21018429

Post-scriptum : au passage rappel d'une info fournie par les aimables Chats du Maquis et leur dévouée "Community Manager", Rose, info que j'avais retweeté il y a quelques jours : Les Pays-Bas interdisent les animaux sauvages dans les cirques ! (Pour mémoire, les éléphantes de Lyon sont la propriété du Cirque Pinder)

jeudi, 29 septembre 2011

Coup de griffe

Votez pour le léopard des neiges

Pas seulement parce que le léopard des neiges est un félin magnifique mais aussi et surtout parce que le sort de chaque espèce animale est irrémédiablement lié au sort de l'être humain et qu'une espèce qui s'éteint c'est un peu de l'homme qui meurt. Vous pouvez voter pour le Snow Leopard Trust qui est l'un des douze finalistes du BBC World Challenge. Grâce à votre vote, cette fondation crée en 1981, qui fait mondialement autorité  pour l'étude et la conservation de cette espèce en grand danger d'extinction, remportera peut-être le prix de 20.000 dollars et la mise en avant dans Newsweek et BBC World News. Il ne resterait plus à ce jour qu'entre 3500 et 7000 léopards sauvages. 

Le programme Mongolia - Changing spots qui est présenté se situe en Mongolie et comme tous les programmes dignes de ce nom, il associe étroitement les populations locales au destin de l'animal protégé. Ici en l'occurrence il s'agit d'aider les populations à s'assurer un revenu complémentaire. Les femmes sont formées et le matériel est fourni pour permettre la réalisation d'articles en feutrine et en laine faits main qui sont revendus ensuite internationalement grâce à l'appui du Snow Leopard Trust. Ce revenu alternatif vient compenser les pertes dans les troupeaux et le revenu tiré du braconnage des peaux. L'éternel conflit entre l'homme, "grand prédateur au sommet de la chaîne" et les autres grands prédateurs… Encore dans l'actualité chez nous aussi en France dernièrement avec le loup de retour dans les Vosges (allez voir du côte de la Buvette des Alpages - dans ma page de liens).

VOTE HERE / LA PAGE DU VOTE DU BBC WORLD CHALLENGE : c'est tout simple même si vous ne parlez pas anglais. Vous appuyez sur le bouton jaune "Vote for this project" puis dans a page qui s'ouvre vous remplissez FIRST NAME / Votre Prénom, LAST NAME / Votre Nom; Email adress/ votre email; COUNTRY OF RESIDENCE / Pays de résidence c'est un déroulant où vous pouvez sélectionner votre pays.

"La question de savoir combien d'espèces vivantes existent sur la Terre a intrigué les scientifiques depuis des siècles et cette réponse, couplée à d'autres recherches sur la distribution et l'abondance des espèces, est particulièrement importante car les activités humaines et leur impact accélèrent le taux d'extinction", explique Camilo Mora, des universités de Hawaii et de Dalhousie, à Halifax (Canada), et principal auteur de l'étude.
CES ESPÈCES QUI POURRAIENT DISPARAÎTRE
Selon le chercheur, "nombre d'espèces pourraient disparaître avant même que nous en connaissions l'existence, leur fonction unique dans l'écosystème et leur contribution potentielle pour améliorer le bien-être des humains". La récente mise à jour de "la Liste rouge" établie par l'UICN (Union internationale pour la conservation de la nature) fait état de 59 508 espèces surveillées, dont 19 625 sont menacées d'extinction, relève Boris Worn, de l'université Dalhousie, coauteur de cette communication.
extrait de l'article du journal Le Monde du 23/8/11 "Près de 8,7 millions d'espèce vivantes peuplent la terre"