Pas seulement parce que le léopard des neiges est un félin magnifique mais aussi et surtout parce que le sort de chaque espèce animale est irrémédiablement lié au sort de l'être humain et qu'une espèce qui s'éteint c'est un peu de l'homme qui meurt. Vous pouvez voter pour le Snow Leopard Trust qui est l'un des douze finalistes du BBC World Challenge. Grâce à votre vote, cette fondation crée en 1981, qui fait mondialement autorité  pour l'étude et la conservation de cette espèce en grand danger d'extinction, remportera peut-être le prix de 20.000 dollars et la mise en avant dans Newsweek et BBC World News. Il ne resterait plus à ce jour qu'entre 3500 et 7000 léopards sauvages. 

Le programme Mongolia - Changing spots qui est présenté se situe en Mongolie et comme tous les programmes dignes de ce nom, il associe étroitement les populations locales au destin de l'animal protégé. Ici en l'occurrence il s'agit d'aider les populations à s'assurer un revenu complémentaire. Les femmes sont formées et le matériel est fourni pour permettre la réalisation d'articles en feutrine et en laine faits main qui sont revendus ensuite internationalement grâce à l'appui du Snow Leopard Trust. Ce revenu alternatif vient compenser les pertes dans les troupeaux et le revenu tiré du braconnage des peaux. L'éternel conflit entre l'homme, "grand prédateur au sommet de la chaîne" et les autres grands prédateurs… Encore dans l'actualité chez nous aussi en France dernièrement avec le loup de retour dans les Vosges (allez voir du côte de la Buvette des Alpages - dans ma page de liens).

VOTE HERE / LA PAGE DU VOTE DU BBC WORLD CHALLENGE : c'est tout simple même si vous ne parlez pas anglais. Vous appuyez sur le bouton jaune "Vote for this project" puis dans a page qui s'ouvre vous remplissez FIRST NAME / Votre Prénom, LAST NAME / Votre Nom; Email adress/ votre email; COUNTRY OF RESIDENCE / Pays de résidence c'est un déroulant où vous pouvez sélectionner votre pays.

"La question de savoir combien d'espèces vivantes existent sur la Terre a intrigué les scientifiques depuis des siècles et cette réponse, couplée à d'autres recherches sur la distribution et l'abondance des espèces, est particulièrement importante car les activités humaines et leur impact accélèrent le taux d'extinction", explique Camilo Mora, des universités de Hawaii et de Dalhousie, à Halifax (Canada), et principal auteur de l'étude.
CES ESPÈCES QUI POURRAIENT DISPARAÎTRE
Selon le chercheur, "nombre d'espèces pourraient disparaître avant même que nous en connaissions l'existence, leur fonction unique dans l'écosystème et leur contribution potentielle pour améliorer le bien-être des humains". La récente mise à jour de "la Liste rouge" établie par l'UICN (Union internationale pour la conservation de la nature) fait état de 59 508 espèces surveillées, dont 19 625 sont menacées d'extinction, relève Boris Worn, de l'université Dalhousie, coauteur de cette communication.
extrait de l'article du journal Le Monde du 23/8/11 "Près de 8,7 millions d'espèce vivantes peuplent la terre"