Théo le Chat - Theo the Cat

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

jeudi, 17 janvier 2013

Coup de griffe

Myrtille et les éléphantes de Lyon

myrtille-titou-2006.jpg

elephants-progreslyon160113.jpg

Article de l'édition papier du quotidien © Le Progrès de Lyon, en date du 16/01/13. Scan envoyé par Titou, le Pôpa de la belle Myrtille, ci-dessus, et excellent photographe à ses heures perdues.

Cet article, outre les récents développements de l'affaire (programmation de tests pointus par experts US et président de la conféd. des vétérinaires d'Europe), a le mérite de préciser quelques faits scientifiques que j'ai vu trop peu de fois mentionnés dans la presse :

"C'est juste parce qu'une éléphante morte avait un test douteux qu'on dit que les 2 autres ont la tuberculose." or "un test douteux" ne veut pas dire positif" (…) Elle (Stéphanie de Monaco) conteste la conclusion "inadmissible" d'un seul vétérinaire qui n'a pas suivi les éléphantes et pas procédé aux complexes tests nécessaires pour établir un diagnostic fiable. (…) Tous les éléphants sont + ou - porteurs de cette forme de tuberculose mais ne la développeront jamais (…) cette (forme de la) maladie n'est en aucun cas contagieuse pour l'homme.

 Dans le même temps où je commençais ce billet, je trouve en une du site web du Progrès www.leprogres.fr une autre info, tout juste publiée, au sujet des éléphantes. Ci-dessous, la capture écran de l'entête de l'article qui dit en substance qu'un délai de 70 jours (à compter du 8/1) au lieu de 30 a été instauré par nouvel arrêté préfectoral pour différer l'euthanasie dans l'attente de la décision du Conseil d'Etat suite au pourvoi déposé par les avocats du Cirque Pinder. 

Et par ailleurs le président Hollande a demandé à son ministre de l'agriculture "d'approfondir les éléments de diagnostic de l'état sanitaire des éléphantes", en réponse à la demande de la Fondation Bardot, ce qui rejoint l'info mentionnée plus haut (tests pointus programmés).

progres-elephantes-160113.jpg

 Capture écran de la page du site web du Progrès du 2e article publié sur le sujet en date du 16/01/13

 Et la pétition à signer, c'est toujours par ici :

http://www.change.org/fr/pétitions/ville-de-lyon-stoppez-la-décision-d-euthanasier-les-deux-éléphants-baby-et-nepal

Dans le même temps, ailleurs dans le monde, en Afrique plus précisement, les éléphants sont proches de l'extinction suite à la recrudescence du braconnage (25.000 éléphants tués en 2011) due à une demande croissante d'ivoire par le Chine et d'autres pays asiatiques. Voir cet article du 15 janvier (en anglais) sur le site de la BBC :

http://www.bbc.co.uk/news/world-africa-21018429

Post-scriptum : au passage rappel d'une info fournie par les aimables Chats du Maquis et leur dévouée "Community Manager", Rose, info que j'avais retweeté il y a quelques jours : Les Pays-Bas interdisent les animaux sauvages dans les cirques ! (Pour mémoire, les éléphantes de Lyon sont la propriété du Cirque Pinder)

dimanche, 20 mars 2011

Fleurs

Message personnel ;-)

Bon anniversaire Thierry

jeudi, 3 mars 2011

Fleurs

Message personnel ! ;-)

bonanniversairemartin

=^x^=

samedi, 6 novembre 2010

Chadamis

Faire le guet !

Il y a quelque temps, j'ai rendu visite à l'ami Thierry. L'occasion de tirer le portrait à Mam'zelle Leeloo puisque j'avais l'appareil avec moi. Après un festival de photos flous pour cause de minette toute feu folette, la belle a repris sa place douillette de guetteuse sur "son" fauteuil devant la fenêtre.
Quand je vous disais (ici) que les raminas sont de superbes concierges !
Leeloo vous l'avez déjà vue dans ce billet-là.

dimanche, 19 septembre 2010

Portrait

Les meilleurs amis du monde



Anniversaire : ça fait juste une année que le trio des chatons est entré dans notre vie.
Ils avaient à peine un mois pour Easy et Lolly (plus un autre de leurs frères qui a été adopté ensuite par ailleurs, je vous en parlerai une autre fois). Lustig fut capturé environ huit jours plus tard et rejoignit sa fratrie qui avait pris ses quartiers dans la salle de bains transformée en nursery !
Les petits sauvages crachotant de rage et toutes griffes dehors, en une dizaine de jours devinrent des z'amours ronronnant aussi fort que des locos diesel. Bon c'est sûr, il y a une technique d'apprivoisement à suivre pour ça se passe au mieux et on a mis toutes les chances de notre côté pour obtenir un excellent résultat.

Photo 1 - Lustig et Easy avec LEUR ours "Bowie Tibère" (abréviation pour "Bow tie Teddy bear" - Bow tie = nœud pap' pour ceusses qui causent pas engliche !

Photos 2 et 3 - Real la Golden Retriever et Lustig, ces deux-là sont potes comme cochons car ils ont vécu ensemble plusieurs mois et Lustig, séparé alors de ses frérots, s'est pris de passion pour sa copine Real, jouant et dormant avec elle. Depuis la mort de mon père, il y a 6 mois, Real, qui était sa chienne, est venue vivre avec moi et Lustig est resté avec ma mère. Lustig devait être adopté initialement. En fait il a été adopté... pendant une soirée et une nuit... et il nous a été rendu sous prétexte qu'il avait passé la nuit... sous le canapé ! Pas assez sociable soit-disant !
Mon père partit le récupérer car je n'étais pas disponible et... mes parents n'ont plus jamais voulu redonner tellement ils l'ont trouvé sympa ! Chez eux, il a passé une heure derrière le piano puis a montré son petit bout de nez et... s'est installé dans SA maison !

Lustig maousse costaud !

Ces photos ont été prises samedi soir quand Lustig est venu nous rendre visite. Lolly n'a pas voulu poser sur les photos car Mam'zelle n'apprécie guère la proximité de son frangin beaucoup plus costaud qu'elle et lui fait savoir en grognant d'un air déterminé, que sur son territoire, il doit respecter les distances réglementaires due à son rang de cheftaine de la maisonnée ! Elle se rappelle sans doute les pugilats endiablés lorsqu'ils étaient chatons et la force du noiraud qui n'y allait pas de patte morte ! Elle mène Easy par le bout de la truffe et Théo lui octroie un statut de faveur alors c'est pas Lustig le noiraud qui va venir faire la loi, n'est-ce pas ! Autant lui dire tout de suite !

Je ressortirai des archives prochainement quelques photos des bouts de choux prises durant leur première semaine de "vie commune". A suivre !

Cliquez sur les photos. Elles sont cette fois aussi en grand format.

jeudi, 25 juin 2009

Chadamis

Leeloo ? mais où est Leeloo ?

J'ai failli mettre les 4 photos que m'a confiées Thierry dans un seul billet mais à la réflexion, mieux vaut distiller le plaisir pour les apprécier pleinement. Alors voici  la plus drôle pour commencer la série "La Leeloo de l'ami Thierry". Cherchez la minette, jolie fantômette !

On pourrait le croire mais non Thierry ne crée pas des peluches ! Son business pour acheter les croquettes de Leeloo c'est d'être DA (directeur artistisque !), 

- page 1 de 2