Théo le Chat - Theo the Cat

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Souvenirs, souvenirs

Fil des billets - Fil des commentaires

dimanche, 3 juin 2012

Souvenirs, souvenirs

Théo à l'heure anglaise

theo the cat et l'album Abbey Road (verso)
Theo cat et l'album Abbey Road (recto)

à l'occasion du jubilé de la Reine Elizabeth II, Théo se met à l'heure anglaise, tout en restant dans la thématique "animalière", via un hommage aux quatre "Scarabées" de Liverpool. 

© Iain MacMillanPour l'occasion, on a sorti des étagères l'album mythique des dit Beatles*, je veux parler de Abbey Road bien sûr ! Il y a même encore sur la photo, dans le ciel bleu, la petite tache laissée par la colle de l'étiquette du prix ! Y a pas à dire, c'est total vintage… comme la reine ! Mais je vous rassure, le disque n'est pas rayé, enfin je crois pas !  Je sais, c'est revival d'écouter les 33 tours mais ma platine est hors-service, bouh…! et j'ai la flemme de m'atteler au minuscule réglage qui permettrait de la remettre en fonction. Et en plus les LP sont remisés tout en haut de l'étagère ! Et si vous voulez voir et tout savoir sur la photo "en sens inverse" réalisée par Iain MacMillan de la couverture de l'album Abbey Road (1969), cliquez ici ou sur la photo ci-contre pour lire l'article de Dominique Poiret. Et ici aussi pour en savoir un peu plus sur le passage piétons, maintenant inscrit au patrimoine, et la mémorable séance photos du 8 août 1969.

• Et à lire ici, un autre billet du jour de Théo à l'heure anglaise, encore un peu de Beatlemania, on ne s'en lasse pas ! En dédicace spéciale pour deux vétos fans de McCa…

* Le mot Beatles est la contraction de beat (rythme) et beetles (scarabées) au cas où certains auraient un blanc sur la question…
Souvenirs, souvenirs

Les Beatles, histoire d'une réussite

Les Beatles - histoire d'une réussiteDans la série "Théo à l'heure anglaise" pour le jubilé d'Elizabeth II d'Angleterre, on a sorti les documents vintage ! Une double page arrachée d'un magazine — un Paris-Match des Seventies* car mon grand-père en avait conservés pas mal — et retrouvée récemment avec un fatras de vieux papiers, en rangeant un placard chez ma grand-mère, où j'avais stocké et oublié quelques archives. Parfait clin d'œil avec les festivités puisque Sir Paul participera lundi au concert au palais de Buckingham !

* L'article au dos annonçait l'édition française du livre de Hunter Davies aux Presses de la Cité, la seule biographie "autorisée" des Beatles, donc les pages datent de 1976. Cette bio a été rééditée en 2004 avec quelques inédits aux éditions du Cherche Midi.

L'autre billet du jour dans la série Théo à l'heure anglaise.

dimanche, 15 janvier 2012

Souvenirs, souvenirs

Kodak, une grande époque…

kodak-theo-0811.jpg kodak-theo-0810.jpg kodak-0833-34.jpg kodak-0820-22.jpg kodak-film-0790.jpg kodak-reti-0789.jpg kodak-diapo-1204.jpg kodak-reti-0789.jpg

"Clic-clac (merci) Kodak"… Un slogan mythique qui prend un air de clap de fin. 131 ans. C'est tout un pan de l'histoire de la photographie qui s'écroule, les albums souvenirs des familles d'une bonne partie de la planète vont se sentir orphelins. Ci-dessus en hommage "numérique" quelques bijoux sortis du coffret-musée familial. Belles au bois dormant dans mes placard, quatre générations de photographies s'empilent, où beaucoup d'apparentés sont devenus des inconnus. Le temps qui passe efface…. J'y ai même trouvé un cliché de 1918… pâlichon certes. A lire, la synthèse de la chute annoncée de la "maison" Kodak sur Lense.fr

PS : Point santé rapide pour Théo. Une séance de pose ultra courte pour ne pas le fatiguer, deux photos correctes sur trois prises, c'est exceptionnel et c'est plus qu'il n'en fallait… Théo s'est prêté au jeu à nouveau. Il va à peu près bien, dort beaucoup, mène et doit mener une vie calme avec le moins de stress possible. Les jeux-bagarres rituels chaque soir avec les deux loulous gris sont proscrits, trop épuisants. Il semble assez bien supporter son traitement permanent pour fluidifier le sang, ajusté à une dose spécifique pour réduire a minima les effets secondaires toxiques de cette molécule en principe interdite aux chats hors cette indication post-thrombose. Ceci s'ajoute aux médicaments qu'il prenait déjà tous les jours depuis deux ans. Seuls 25% de chats survivent à une thrombose, je crois. Il fait partie des chanceux. Je continue à croiser les doigts.

samedi, 29 octobre 2011

Souvenirs, souvenirs

Brassens, 30 ans déjà…

Cité de la Musique 03/2011 Paris

Cité de la Musique Paris mars 2011

brass4580.jpg

brass4470.jpg

brass4425.jpg

brass4447.jpg

brass4435.jpg

brass4645.jpg

brass4640.jpg

brass4642.jpg

brass4487.jpg

brass4495.jpg

brass4530.jpg

brass4529.jpg

brass4560.jpg

brass4570.jpg

brass4579.jpg

Il y a tout juste 30 ans aujourd'hui, s'éteignait Georges Brassens. Hommage en images avec un extrait d'un reportage photo ( mon "carnet de notes" pour un article magazine) réalisé lors de la formidable exposition "Brassens ou la liberté", qui s'est déroulé du 15 mars au 21 août 2011, à la Cité de la Musique à Paris. Commissaires de l'exposition : Clémentille Déroudille et Joann Sfar.

Pour plus d'info sur l'expo (plein d'infos !) consultez le mini site dédié réalisé par la Cité de la Musique.
Vous y trouverez les références du livre (plus qu'un catalogue c'est vraiment un livre, intéressant et à prix très raisonnable vu l'épaisseur et le contenu) de l'exposition et du CD et coffret CD/DVD édité par l'INA, superbes eux aussi. D'excellentes idées pour les cadeaux de Noël.
Remerciements au Service Presse de la Cité de la Musique. www.cite-musique.fr

Retrouvez aussi Théo le chat dans Nos Brèves sur Twitter, plein d'infos d'ici et d'ailleurs. Mises à jour en continu. Accessible sans abonnement
Et pour partager ce billet dans votre propre fil twitter :

mercredi, 31 août 2011

Souvenirs, souvenirs

Steve, la pomme et les félins

Theo le chat et le Macintosh SE 30

Easy le matou et le Macintosh SE 30

Mac SE 30 ressorti de sa retraite pour l'occasion (démission Steve Jobs)

Lolly la minette et les goodies Apple

Mise à jour du 6 octobre 2011 : Goodbye Steve, R.I.P., see you later, rendez-vous in the cloud(s) !

Steve, une pomme, un clan écossais, une souris, un puma*, un jaguar, une panthère, un tigre, un léopard, un léopard des neiges, un lion… mais pas de raton-laveur ! Hommage avec cet inventaire à la Prévert à celui sans qui la vie n'aurait pas été la même. 

Moi, addicte ? non, mais adepte, oui, adepte des machines qui fonctionnent au poil (de chat !), le bonheur, quoi ! Et puis travailler avec un système qui a un nom de félin, franchement, ça ne peut être que formidable, fantastique, fabuleux, non ? 

Alors pour saluer avec les honneurs, le départ** de la firme Apple du type forcément un peu fou mais génial et incroyablement visionnaire que fut Steve Jobs, on a ressorti le temps d'une photo avec les félins de maison, on a ressorti de sa housse et du coin de la maison qui fait musée de l'informatique, où la machine prenait gentiment sa retraite, le mythique SE/30 qui fut même à l'origine un mythique SE (upgradé ensuite en SE/30). Un ordinateur compact, le premier avec un disque dur interne, quasiment un portable avec son écran intégré, ses 8 petits kilos et sa poignée ergonomique. C'était un temps où les souris étaient carrées (si, si, la preuve) mais tout tournait rond… !

PS : pour cause de panne intempestive de ma voiture, j'ai redécouvert ces jours-ci les joies d'un tacot estampillé d'un lion et d'un peu plus de 20 ans d'âge, même époque que le "Personal Computer" de la photo, un engin sans direction assistée et que j'ai partagé longtemps avec mon père, notre petite bagnole increvable, j'ai regardé avec tendresse le pommeau du levier de vitesse, me suis souvenue du pommeau d'origine rogné par mon premier labrador qui aimait la voiture comme il aurait aimé une grande niche confortable et à roulettes, me suis souvenue de l'odeur de mousse, de terre et de champignons qu'elle prenait chaque automne ces dernières années quand mon père partait faire des virées cueillette dans tous ses "bons coins" qu'il n'a pas eu le temps de me montrer, me suis dit qu'allait venir encore un automne et qu'elle n'aurait plus jamais cette odeur, ai pensé qu'il fallait que je m'occupe enfin de la vendre, cette voiture, et ça m'a serré le cœur. Parce que cette boîte de métal rouge coquelicot est remplie de souvenirs, et c'est comme si je vendais une partie de ma vie. Et puis c'est fou ce qu'elle fonctionne bien mine de rien, tout est manuel, aucun gadget, et zou ça tourne rond sous le capot ! A propos, le Mac, il marche encore, lui aussi !

* Mac OS X est une ligne de systèmes d’exploitation propriétaires développés et commercialisés par Apple, dont la version la plus récente (Mac OS X 10.7, dit Lion) est installée sur tous les Macintosh vendus actuellement. Mac OS X est le successeur du système Mac OS, qui avait été le principal système d'exploitation d'Apple depuis 1984. 

Mac OS X v10.1 « Puma », sorti le 25 septembre 2001; Mac OS X v10.2 « Jaguar », sorti le 24 août 2002; Mac OS X v10.3 « Panther », sorti le 24 octobre 2003; Mac OS X v10.4 « Tiger », sorti le 29 avril 2005; Mac OS X v10.5 « Leopard », sorti le 26 octobre 2007; Mac OS X v10.6 « Snow Leopard », sorti le 28 août 2009; Mac OS X v10.7 « Lion », sorti le 20 juillet 2011

Merci Wikipédia



** et les « crabes », c'est pas sympa, pas comme les félins… Steve Jobs est atteint d'une forme rare de cancer du pancréas.