"L’exposition rassemble plus d’une centaine de dessins et plonge le visiteur au cœur de l’univers d’André Franquin, dessinateur de génie, comptant parmi les plus grands auteurs de bande dessinée francophone. Dans ce monde imaginaire, fortement imprégné par la modernité de son époque, évoluent Gaston, l’employé de bureau rebelle, décalé, oisif et créatif, Mademoiselle Jeanne, l’héroïque et languissante assistante, le fragile et conformiste Fantasio, Monsieur De Mesmaeker et ses contrats sans cesse déchirés. L’importance de Franquin pouvant parfois être occultée par le succès de ses personnages emblématiques, l’exposition met en lumière le talent graphique de l’artiste d’une extraordinaire richesse et expressivité. Si elle permet de redécouvrir des dessins incontournables produits pour les séries Spirou et Fantasio, Gaston, Modeste et Pompon, Le Trombone illustré et les Idées noires, elle révèle aussi des aspects moins connus de son œuvre, notamment à travers la présentation d’une sélection de croquis, d’autoportraits, de pastels et de fusains illustrant des recherches plus expérimentales." (CWB)
Un billet aux couleurs rousses de l'automne pour attirer votre attention sur un rouquin malin — oui ici, vous le savez, on a un faible avoué pour les rouquins — Jeangot, renard manouche est l'œuvre de Clément Oubrerie, aux crayons et pinceaux et Joann Sfar, à la plume scénaristique. “Une vie de Django Reinhardt mais aussi une relecture contemporaine du Roman de Renart mais surtout une bande dessinée très drôle“. Les personnages croqués par Clément Oubrerie dans ce "Jeangot Renard" ont des trognes (ou devrais-je dire truffes ?) irrésistibles. Il a une sacrée patte, l'ami Oubrerie ! et pour une BD biopic joliment passée à la moulinette animalière, ça tombe bien !
Dis Monsieur Gallimard, tu nous fais des posters de la couv en produit dérivé ? elle est vraiment trop trop chou (y a un chat, c'est pour ça ! Héhé ) !
Pour lire des nouvelles fraîches de la santé d'Easy, c'est dans cet autre billet. Ce billet-ci suit ce billet-là qui parlait de Tim Burton et de son expo actuelle à la Cinémathèque à Paris. Le papa de la belle Leeloo nous a aimablement prêté quelques superbes vues réalisées lors d'un voyage à New York pour agrémenter les photos du chouette sac du MoMa qui contenait le catalogue de l'expo 2009-2010 de Tim Burton lorsque nous le ramena un autre ami. Voilà, vous savez tout ! Oui, le chouette sac intéressait évidemment beaucoup les chats et ce ne fut pas aisé de le préserver d'Easy (j'ai la preuve en 3 photos, si j'ai un peu de temps, aïe aïe c'est une denrée rare, j'en ferai un billet la semaine prochaine).
• 2 Diaporamas de l'expo Tim Burton à savourer en prélude à une visite (jusqu'au 5 août 2012) ou juste pour le plaisir : sur le site du Monde, sur le site de Libé
Allez zou, je publie peu à peu les éléments que je pensais mettre au mois de mars si l'adversité ne s'en était pas mêlée.
C'est Lolly qui s'y colle pour présenter le catalogue de l'exposition consacrée à Tim Burton au MoMa à New York en 2009, événement qui avait fait un "carton" extraordinaire. On l'a ressorti de la bibliothèque (et non, malheureusement je n'étais pas à New York en 2009, c'est un cadeau d'un ami… qui lui y était !) car depuis le 7 mars et jusqu'au 5 août 2012, à la Cinémathèque de Paris, vous pouvez vous pâmer devant la même superbe expo où sont à découvrir 700 œuvres de l'artiste, dessins, sculptures, dont plusieurs créations inédites, des Polaroïds grand format réalisés par l’artiste, accessoires, maquettes, costumes et extraits de films (longs et courts-métrages inédits).
à La Cinémathèque française 51 rue de Bercy - 75012 PARIS. M° Bercy.
Horaires : Lundi, mercredi à vendredi, de 12h-19h. Week-end, jours fériés et vacances scolaires (14 au 29 avril et 4 juillet au 5 août) : 10h-20h. Nocturne le jeudi jusqu’à 22h. Fermeture le mardi et le 1er mai.
Il y a tout juste 30 ans aujourd'hui, s'éteignait Georges Brassens. Hommage en images avec un extrait d'un reportage photo ( mon "carnet de notes" pour un article magazine) réalisé lors de la formidable exposition "Brassens ou la liberté", qui s'est déroulé du 15 mars au 21 août 2011, à la Cité de la Musique à Paris. Commissaires de l'exposition : Clémentille Déroudille et Joann Sfar.
Pour plus d'info sur l'expo (plein d'infos !) consultez le mini site dédié réalisé par la Cité de la Musique.
Vous y trouverez les références du livre (plus qu'un catalogue c'est vraiment un livre, intéressant et à prix très raisonnable vu l'épaisseur et le contenu) de l'exposition et du CD et coffret CD/DVD édité par l'INA, superbes eux aussi. D'excellentes idées pour les cadeaux de Noël. Remerciements au Service Presse de la Cité de la Musique. www.cite-musique.fr
Retrouvez aussi Théo le chat dans Nos Brèves sur Twitter, plein d'infos d'ici et d'ailleurs. Mises à jour en continu. Accessible sans abonnement
Et pour partager ce billet dans votre propre fil twitter : Tweeter
De crépuscule en crépuscule, une exposition, un livre, du photographe naturaliste Vincent Munier. Le livre permet de découvrir une sélection de quarante photographies dans un voyage jusqu'aux confins du monde entre ombres subtiles et lumières ténues. Nous, on est fans de la première heure alors on ne va pas vous dire qu'on n'aime pas. On n'est plus vraiment à convaincre, non. On est vraiment ravis de la sortie de ce nouvel opus imprimé. D'autant que Vincent a créé sa propre maison d'édition pour plus de liberté et de soin apporté aux ouvrages alors on vous recommande les yeux fermés… enfin plutôt les yeux grand ouverts sur la beauté et la qualité de cette réalisation dans la lignée du somptueux "Clair de Brume" (éditions Hesse) qu'il avait consacré à ses Vosges natales.
Des pages aux ambiances exceptionnelles
La presque nuit d'ici ou de là-bas, ailleurs loin et si près, nous frôle d'une aile de harfang des neiges tapi dans la poudreuse, nous épie tel un loup d’Abyssinie en départ de chasse, nous regarde de ses yeux de cerf surgi d'un bosquet. Forêts vosgiennes, toundra norvégienne, neiges nordiques ou steppes africaines, de crépuscule en crépuscule, c'est le même regard qui apprivoise la lumière rare, celui d'un homme qui a reçu le talent de voir et de faire voir. De crépuscule en crépuscule, c'est la même lumière qui relie tous ces endroits aux quatre coins de la planète. En nous montrant ces animaux et la nature qui les abrite, c'est aussi de nous qu'il nous parle, nous humains et notre place dans ce monde et de notre empreinte sur cette planète. Plus que jamais, les influence asiatiques qu'ils revendiquent se font sentir dans cette sélection d'images qui nous emmènent parfois du côté de l'épure d'ombres chinoises, lignes comme tracées par l'encre d'un pinceau. Vincent est un photographe qui peint et dessine des photos avec son appareil, artiste et poète. Initialement publié comme catalogue de l'exposition éponyme, ce livre comme l'exposition associe des textes de l'écrivain Pierre Pelot aux photos de Vincent. L’écrivain vosgien dont la couverture du dernier roman "Maria" a été illustré par un cliché de Vincent, sait poser des mots qui viennent vibrer en parfaite complicité avec les images du monde sauvage capturées par le photographe. Il nous fait toucher de l'âme la beauté fragile des fugaces apparitions aux heures incertaines, dans les lisières entre jour et nuit.
Titre : De crépuscule en crépuscule Auteurs : Vincent Munier, Pierre Pelot Format : 24 cm x 22 cm / 64 pages / Arctic volume 170g / Couverture souple à rabat Editions : Kobalann (ISBN : 9782953738919) - juillet 2011 - Prix : 22 euros (et à ce prix pas de raison de s'en priver ! Vous pouvez déjà programmer vos cadeaux de Noël !) Il est disponible en version signée par l'auteur dans l'eshop du site de Vincent
Exposition dans un musée aquarium
Pour ceux qui habitent en Lorraine ou qui y feront un passage, il est possible d'admirer ces photos dans l'exposition qui se tient jusqu'au 30 avril 2012 au Museum Aquarium de Nancy où elles sont mises en scène dans une atmosphère onirique en résonance avec les collections du musée. Les tirages sur papier texturé renforcent la poésie qui émane de ce parcours.
Quelques dates à retenir :
• Vincent ne pourra être présent au Salon littéraire Le Livre sur la Place à Nancy (16-18 septembre) pour y présenter son dernier ouvrage mais vous pourrez rencontrer Pierre Pelot. • Soirée rencontre le 10 novembre à 18h30 au Museum Aquarium, avec Vincent Munier et Laurent Joffrion - diffusion du documentaire réalisée par Laurent Joffrion : Nordic Variations, dans les pas de Vincent Munier. Laurent Joffrion a suivi Vincent Munier lors d’une expédition en Norvège, à la recherche du bœuf musqué sur les hauts plateaux de Dovrefjell. • Conférence le 8 décembre à 18h30 au Muséum Aquarium : Le Grand Tétras, emblème de la forêt vosgienne par Françoise Preiss et Michel Munier (le père de Vincent)
"J’aime les images crépusculaires. C’est souvent à cet instant, entre chiens et loups, que la magie opère : silhouettes fantomatiques, angoisses, mélange de réel et d’imaginaire… Ce sont des moments intenses pour moi. Beaucoup de mammifères agissent la nuit. Quand on passe pas mal de temps sur le terrain, la nuit, on sait que les moments de basse lumière sont propices aux images. Tout est suggéré. On distingue, on imagine la bête ! […]. Des moments d’intense émotion. Je ne photographie pas ce que je vois, mais ce que je ressens."Extrait d'une interview donnée par Vincent Munier au magazine Le Monde de la Photo /Entretien avec un artiste sauvage - je suis Marco Polo. (09/10)
Pour ceux qui n'auraient pas l'occasion de passer par Nancy et son Museum-Aquarium, voici un reportage réalisé par France 3 qui donne un intéressant aperçu de l'exposition :
Pour mémoire ou pour ceux qui ne connaîtraient pas encore ce photographe de 35 ans à la réputation internationale et passé professionnel depuis le début des années 2000 : Vincent Munier a obtenu trois années de suite le "Erik Osking Award" du prestigieux concours du Wildlife Photographer of theYear, du jamais vu avant lui. Il collabore à la plupart de grands titres français et étrangers de la presse magazine nature, Geo, Terre sauvage, National Geographic… Il est membre de l’International League of Conservation Photographers. Il a participé en 2009 et 2010 aux deux expositions "Etat sauvage" à Montréal qui présentaient "les 140 plus belles photos animalières au monde". En 2008, le magazine photo Image et Nature lui a consacré un magnifique hors-série. Et si vous voulez savoir ce que signifie Kobalann, le nom de la maison d'édition créée par Vincent ? c'est le nom donné à l'ours brun par les peuples sibériens !