Théo le Chat - Theo the Cat

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Mot clef - chat roux

Fil des billets - Fil des commentaires

jeudi, 17 janvier 2013

Coup de griffe

Myrtille et les éléphantes de Lyon

myrtille-titou-2006.jpg

elephants-progreslyon160113.jpg

Article de l'édition papier du quotidien © Le Progrès de Lyon, en date du 16/01/13. Scan envoyé par Titou, le Pôpa de la belle Myrtille, ci-dessus, et excellent photographe à ses heures perdues.

Cet article, outre les récents développements de l'affaire (programmation de tests pointus par experts US et président de la conféd. des vétérinaires d'Europe), a le mérite de préciser quelques faits scientifiques que j'ai vu trop peu de fois mentionnés dans la presse :

"C'est juste parce qu'une éléphante morte avait un test douteux qu'on dit que les 2 autres ont la tuberculose." or "un test douteux" ne veut pas dire positif" (…) Elle (Stéphanie de Monaco) conteste la conclusion "inadmissible" d'un seul vétérinaire qui n'a pas suivi les éléphantes et pas procédé aux complexes tests nécessaires pour établir un diagnostic fiable. (…) Tous les éléphants sont + ou - porteurs de cette forme de tuberculose mais ne la développeront jamais (…) cette (forme de la) maladie n'est en aucun cas contagieuse pour l'homme.

 Dans le même temps où je commençais ce billet, je trouve en une du site web du Progrès www.leprogres.fr une autre info, tout juste publiée, au sujet des éléphantes. Ci-dessous, la capture écran de l'entête de l'article qui dit en substance qu'un délai de 70 jours (à compter du 8/1) au lieu de 30 a été instauré par nouvel arrêté préfectoral pour différer l'euthanasie dans l'attente de la décision du Conseil d'Etat suite au pourvoi déposé par les avocats du Cirque Pinder. 

Et par ailleurs le président Hollande a demandé à son ministre de l'agriculture "d'approfondir les éléments de diagnostic de l'état sanitaire des éléphantes", en réponse à la demande de la Fondation Bardot, ce qui rejoint l'info mentionnée plus haut (tests pointus programmés).

progres-elephantes-160113.jpg

 Capture écran de la page du site web du Progrès du 2e article publié sur le sujet en date du 16/01/13

 Et la pétition à signer, c'est toujours par ici :

http://www.change.org/fr/pétitions/ville-de-lyon-stoppez-la-décision-d-euthanasier-les-deux-éléphants-baby-et-nepal

Dans le même temps, ailleurs dans le monde, en Afrique plus précisement, les éléphants sont proches de l'extinction suite à la recrudescence du braconnage (25.000 éléphants tués en 2011) due à une demande croissante d'ivoire par le Chine et d'autres pays asiatiques. Voir cet article du 15 janvier (en anglais) sur le site de la BBC :

http://www.bbc.co.uk/news/world-africa-21018429

Post-scriptum : au passage rappel d'une info fournie par les aimables Chats du Maquis et leur dévouée "Community Manager", Rose, info que j'avais retweeté il y a quelques jours : Les Pays-Bas interdisent les animaux sauvages dans les cirques ! (Pour mémoire, les éléphantes de Lyon sont la propriété du Cirque Pinder)

mercredi, 14 novembre 2012

Portrait

Théo version escargot

Theo le chat, pose escargot

De retour, enfin ! Non je n'ai pas joué les escargots comme Théo. Disons qu'avec deux mains techniquement indisponibles, ces dernières longues semaines, je ne me suis pas risquée à écrire… comme un pied ! Plus sérieusement, c'est une chute, idiote, stupide, malencontreuse… du genre je me prends les pieds dans le tapis… lourde chute qui m'a fracassé le poignet gauche contre l'arête de mon bureau, démoli l'articulation de l'épaule droite et le biceps qui va avec et bien flingué les genoux. D'où de douloureuses semaines à croiser plutôt mon kiné que mon clavier, et le moindre mouvement qui fait un mal fou et prend un temps fou. Bref, maintenant ça va mieux, même si il y encore des séquelles, des douleurs, une mobilité imparfaite, des précautions à prendre et un abonnement kiné pour quelques mois.

Histoire de se dérouiller, quelques billets en un lot, (Jeangot ici, Frankenweenie là, Easy au soleil et BisB (prononcez Bisbi) qui vote Obama) et d'autres d'ici la fin de la semaine. Merci à ceux qui se sont inquiétés de mon sort. Revenez, revenez par ici, n'hésitez pas, je promets de garder le rythme maintenant que j'ai à nouveau deux mains et le cerveau un peu moins occupé à dire "Aïe, aïe, aïe, j'ai mal !"

dimanche, 3 juin 2012

Souvenirs, souvenirs

Théo à l'heure anglaise

theo the cat et l'album Abbey Road (verso)
Theo cat et l'album Abbey Road (recto)

à l'occasion du jubilé de la Reine Elizabeth II, Théo se met à l'heure anglaise, tout en restant dans la thématique "animalière", via un hommage aux quatre "Scarabées" de Liverpool. 

© Iain MacMillanPour l'occasion, on a sorti des étagères l'album mythique des dit Beatles*, je veux parler de Abbey Road bien sûr ! Il y a même encore sur la photo, dans le ciel bleu, la petite tache laissée par la colle de l'étiquette du prix ! Y a pas à dire, c'est total vintage… comme la reine ! Mais je vous rassure, le disque n'est pas rayé, enfin je crois pas !  Je sais, c'est revival d'écouter les 33 tours mais ma platine est hors-service, bouh…! et j'ai la flemme de m'atteler au minuscule réglage qui permettrait de la remettre en fonction. Et en plus les LP sont remisés tout en haut de l'étagère ! Et si vous voulez voir et tout savoir sur la photo "en sens inverse" réalisée par Iain MacMillan de la couverture de l'album Abbey Road (1969), cliquez ici ou sur la photo ci-contre pour lire l'article de Dominique Poiret. Et ici aussi pour en savoir un peu plus sur le passage piétons, maintenant inscrit au patrimoine, et la mémorable séance photos du 8 août 1969.

• Et à lire ici, un autre billet du jour de Théo à l'heure anglaise, encore un peu de Beatlemania, on ne s'en lasse pas ! En dédicace spéciale pour deux vétos fans de McCa…

* Le mot Beatles est la contraction de beat (rythme) et beetles (scarabées) au cas où certains auraient un blanc sur la question…

dimanche, 6 mai 2012

Fleurs

Rose pivoine

Pivoines roses du jardin de Théo le chat pivoine-3088.jpg theo-pivoines.jpg

Pivoines arbustives en pleine floraison, le rose s'épanouit et Théo marque son territoire : "Oui, ce sont MES pivoines !" Un peu de couleur, un brin de soleil, un peu d'espoir, on ne va pas se plaindre !

Autre billet du jour : Easy le jardinier

samedi, 11 février 2012

Comic-strip

2012, année du dragon !

Theo le chat terrassant un dragon 1Theo et le dragon - Siegfried et FafnirTheo_le_chat_terrassant_un_dragon_3Theo le chat et Real le "dragon" terrassé
En cette nouvelle année placée sous le signe du Dragon selon l'astrologie chinoise (du 23 janvier 2012 au 10 février 2013) et en ces temps de froid polaire sur la France et pas mal d'autres pays, un petit clin d'oeil avec ce strip-photo d'images estivales pour se réchauffer l'humeur avec humour. 

* Que la société protectrice des Retrievers soit rassurée, aucun Golden (particulièrement celle qui s'appelle Real) n'a été torturé, ni blessé durant le shooting de ce strip !

L'autre clin d'oeil dragon, c'est l'occasion de signaler le film et la série d'animation "Chasseurs de dragons" — la série TV est rediffusée en ce moment sur Canal J en France, à 10h55 (pendant les vacances scolaires), les lundi, mardi, jeudi, vendredi et on en est fin de saison 1 - début de saison 2 (sortie en 2004), pour ceux qui voudraient savoir. Le film est sorti en 2008 et vous le trouverez encore en DVD. Cette animation qui est d'une qualité et d'une inventivité formidable est l'œuvre d'Arthur Qwark, Guillaume Ivernel et Valérie Hadida. Elle est produite par Futurikon, ceux là mêmes dont je vous parlais précédemment pour Minuscule. "Pour résumer, l’idée était d’imaginer quel serait le look d’une aventure de Tom et Jerry chez Le Seigneur des Anneaux", dit Arthur Qwark, créateur, co-scénariste et réalisateur du film, effectivement c'est bien résumé ! et on se régale ! Mention spéciale dans les personnages pour Hector "qui n'est pas vraiment un chien…", d'où mon petit montage image ci-dessous pour vous montrer mon chouchou et mis à part la couleur, je ne sais pas vous mais moi je trouve qu'il a bien des points communs avec Théo…

D’un beau poil bleu nuit, doté de longues oreilles plates maigrement poilues, Hector peut faire penser à un chien si vous êtes myope ou bête à bouffer du foin. Rappelons qu’il marche debout et qu’il est assez robuste pour porter 80 fois son poids. Il cause. On ne comprend pas forcément tout ce qu’il dit, mais il sait parfaitement se faire comprendre. Au besoin, il utilise ses dents, nombreuses et acérées. Ses qualités sont incontournables pour une discipline bien spéciale : la chasse au dragon. Son flair est infaillible quand il s’agit de pister un dragon.De fait, Hector s’est habitué à la compagnie des hommes au point d’avoir presque renoncé à être un dragon... (extrait du ddp)

dragon-chasseurs-dvd.jpg

• Chasseurs de dragons, le site du film
• Chasseurs de dragons sur Canal J

dimanche, 8 janvier 2012

Portrait

Les cartes de vœux de Théo pour 2012

les voeux de Theo the cat 2012

Théo, compte tenu de ses problèmes de santé, n'est pas du tout enclin à poser, ces derniers temps, lui qui d'habitude adore ça car Il est très "cabot" pour un chat ! D'où stratégie, fouiller les archives pour trouver une photo qui m'inspire une carte de vœux. En remontant jusqu'à l'été, j'ai retrouvé ce portrait très tendre avec Real pour une composition aux tons doux et ensoleillés, histoire de se réchauffer le cœur.

Et comme l'occasion fait le larron, j'ai aussi mis à contribution pour une autre interprétation, le doux rouquin d'une amie, Dickens, qui s'était avec grâce et amabilité laissé tirer le portrait. Lui aussi, pour d'autres raisons, il revient de loin.

Un merci général à la cantonade pour ceux qui nous ont envoyé des messages de vœux et de soutien en attendant de pouvoir les remercier un par un. Le secrétariat est un peu lent, soyez patient !

Dickens pour Theo - Voeux 2012

- page 1 de 5