Article de l'édition papier du quotidien © Le Progrès de Lyon, en date du 16/01/13. Scan envoyé par Titou, le Pôpa de la belle Myrtille, ci-dessus, et excellent photographe à ses heures perdues.
Cet article, outre les récents développements de l'affaire (programmation de tests pointus par experts US et président de la conféd. des vétérinaires d'Europe), a le mérite de préciser quelques faits scientifiques que j'ai vu trop peu de fois mentionnés dans la presse :
"C'est juste parce qu'une éléphante morte avait un test douteux qu'on dit que les 2 autres ont la tuberculose." or "un test douteux" ne veut pas dire positif" (…) Elle (Stéphanie de Monaco) conteste la conclusion "inadmissible" d'un seul vétérinaire qui n'a pas suivi les éléphantes et pas procédé aux complexes tests nécessaires pour établir un diagnostic fiable. (…) Tous les éléphants sont + ou - porteurs de cette forme de tuberculose mais ne la développeront jamais (…) cette (forme de la) maladie n'est en aucun cas contagieuse pour l'homme.
Dans le même temps où je commençais ce billet, je trouve en une du site web du Progrès www.leprogres.fr une autre info, tout juste publiée, au sujet des éléphantes. Ci-dessous, la capture écran de l'entête de l'article qui dit en substance qu'un délai de 70 jours (à compter du 8/1) au lieu de 30 a été instauré par nouvel arrêté préfectoral pour différer l'euthanasie dans l'attente de la décision du Conseil d'Etat suite au pourvoi déposé par les avocats du Cirque Pinder.
Et par ailleurs le président Hollande a demandé à son ministre de l'agriculture "d'approfondir les éléments de diagnostic de l'état sanitaire des éléphantes", en réponse à la demande de la Fondation Bardot, ce qui rejoint l'info mentionnée plus haut (tests pointus programmés).
Capture écran de la page du site web du Progrès du 2e article publié sur le sujet en date du 16/01/13
Et la pétition à signer, c'est toujours par ici :
Dans le même temps, ailleurs dans le monde, en Afrique plus précisement, les éléphants sont proches de l'extinction suite à la recrudescence du braconnage (25.000 éléphants tués en 2011) due à une demande croissante d'ivoire par le Chine et d'autres pays asiatiques. Voir cet article du 15 janvier (en anglais) sur le site de la BBC :
http://www.bbc.co.uk/news/world-africa-21018429
Post-scriptum : au passage rappel d'une info fournie par les aimables Chats du Maquis et leur dévouée "Community Manager", Rose, info que j'avais retweeté il y a quelques jours : Les Pays-Bas interdisent les animaux sauvages dans les cirques ! (Pour mémoire, les éléphantes de Lyon sont la propriété du Cirque Pinder)