Un nouveau record du monde de prix pour un appareil photographique a été atteint avec 2.160.000 euros pour un appareil de la marque allemande Leica, datant de 1923, samedi au cours d’une vente aux enchères organisée par la Galerie Westlicht à Vienne (…) voir l'article de Libération Oui mais bon, ne rêvez pas, vous n'en trouverez pas dans votre grenier ou sur une brocante. Il s'agit d'un des 25 prototypes fabriqués avant le passage à la production en série en 1925. Il n'y en a plus que 12 (dûment répertoriés) et ce n'est ni vous ni moi qui avez l'un d'entre eux, enfin moi c'est sûr, vous après tout, je ne sais pas ! (smile)
Je n'ai pas celui de 1923 mais… j'en ai un sacrément joli ! Le leica II modèle D laqué noir avec objectif Elmar, de la toute première série de 1932… et qui fonctionne, qui plus est ! Je m'en contenterai… !
Tiens d'ailleurs, ça me donne l'envie de refaire quelques bobines avec celui-ci et… celui-là. Un peu d'analogique "vintage", ça changera du tout numérique ! J'ai retrouvé aussi quelques pellicules Kodak périmées pour des effets "imprévus" qui donnent un peu de suspense et de piment ! Bon faut juste trouver un peu de temps pour cette plongée nostalgique. Le numérique a cet avantage : la rapidité ! mais un peu de lenteur dans notre monde à cent à l'heure, ça a le charme de la rareté… comme le Leica de 1923 !