Théo le Chat - Theo the Cat

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Mot clef - musique

Fil des billets - Fil des commentaires

mercredi, 14 novembre 2012

Illustration

Jeangot, renard manouche

Jeangot album par Clément Oubrerie et Joan Sfar

Un billet aux couleurs rousses de l'automne pour attirer votre attention sur un rouquin malin — oui ici, vous le savez, on a un faible avoué pour les rouquins — Jeangot, renard manouche est l'œuvre de Clément Oubrerie, aux crayons et pinceaux et Joann Sfar, à la plume scénaristique. “Une vie de Django Reinhardt mais aussi une relecture contemporaine du Roman de Renart mais surtout une bande dessinée très drôle“. Les personnages croqués par Clément Oubrerie dans ce "Jeangot Renard" ont des trognes (ou devrais-je dire truffes ?) irrésistibles. Il a une sacrée patte, l'ami Oubrerie ! et pour une BD biopic joliment passée à la moulinette animalière, ça tombe bien  !  

Dis Monsieur Gallimard, tu nous fais des posters de la couv en produit dérivé ? elle est vraiment trop trop chou (y a un chat, c'est pour ça ! Héhé ) !

JEANGOT
Volume 1 - Renard Manouche
Par : Clément Oubrerie, Joann Sfar
Couleurs de Clément Oubrerie et Philippe Bruno
Date de parution : 02 / 11 / 2012
56 pages /  230 x 310 mm / 14,5 €

CLICLICS par là to know more :

La fiche Jeangot sur le site de Gallimard • Le blog de l'illustrateur Clément Oubrerie • L'expo Django Reinhardt (mini site dédié) à la Cité de la Musique à Paris, jusqu'au 23 janvier 2013 •  Joann Sfar parlant de Django et de Jeangot, article de l'Express.fr • Un excellent article sur Jeangot sur BD Gest et un autre sur PlanèteBD • Les 20 premières planches de la BD sur Libé du 25/10 en diaporama •  Les BD Gallimard sur Facebook •

dimanche, 3 juin 2012

Souvenirs, souvenirs

Théo à l'heure anglaise

theo the cat et l'album Abbey Road (verso)
Theo cat et l'album Abbey Road (recto)

à l'occasion du jubilé de la Reine Elizabeth II, Théo se met à l'heure anglaise, tout en restant dans la thématique "animalière", via un hommage aux quatre "Scarabées" de Liverpool. 

© Iain MacMillanPour l'occasion, on a sorti des étagères l'album mythique des dit Beatles*, je veux parler de Abbey Road bien sûr ! Il y a même encore sur la photo, dans le ciel bleu, la petite tache laissée par la colle de l'étiquette du prix ! Y a pas à dire, c'est total vintage… comme la reine ! Mais je vous rassure, le disque n'est pas rayé, enfin je crois pas !  Je sais, c'est revival d'écouter les 33 tours mais ma platine est hors-service, bouh…! et j'ai la flemme de m'atteler au minuscule réglage qui permettrait de la remettre en fonction. Et en plus les LP sont remisés tout en haut de l'étagère ! Et si vous voulez voir et tout savoir sur la photo "en sens inverse" réalisée par Iain MacMillan de la couverture de l'album Abbey Road (1969), cliquez ici ou sur la photo ci-contre pour lire l'article de Dominique Poiret. Et ici aussi pour en savoir un peu plus sur le passage piétons, maintenant inscrit au patrimoine, et la mémorable séance photos du 8 août 1969.

• Et à lire ici, un autre billet du jour de Théo à l'heure anglaise, encore un peu de Beatlemania, on ne s'en lasse pas ! En dédicace spéciale pour deux vétos fans de McCa…

* Le mot Beatles est la contraction de beat (rythme) et beetles (scarabées) au cas où certains auraient un blanc sur la question…
Souvenirs, souvenirs

Les Beatles, histoire d'une réussite

Les Beatles - histoire d'une réussiteDans la série "Théo à l'heure anglaise" pour le jubilé d'Elizabeth II d'Angleterre, on a sorti les documents vintage ! Une double page arrachée d'un magazine — un Paris-Match des Seventies* car mon grand-père en avait conservés pas mal — et retrouvée récemment avec un fatras de vieux papiers, en rangeant un placard chez ma grand-mère, où j'avais stocké et oublié quelques archives. Parfait clin d'œil avec les festivités puisque Sir Paul participera lundi au concert au palais de Buckingham !

* L'article au dos annonçait l'édition française du livre de Hunter Davies aux Presses de la Cité, la seule biographie "autorisée" des Beatles, donc les pages datent de 1976. Cette bio a été rééditée en 2004 avec quelques inédits aux éditions du Cherche Midi.

L'autre billet du jour dans la série Théo à l'heure anglaise.

mercredi, 23 mai 2012

Famous cats

Bob et le chat gris (Bringing It All Back Home)

Bob Dylan Cité de la musique ParisCité de la musique 221, avenue Jean Jaurès 75019 Paris. M° Porte de Pantin.  Du mardi au samedi de 12h à 18h.  Nocturne jusqu’à 22h les vendredis. Dimanche de 10h à 18h 

• Mini site de la Cité dédié à l'exposition "Dylan, l'explosion rock 61-66" 
• Télérama - Quelques clés pour explorer le mystère Dylan
• Reportage du 9 mai 2012 sur l'expo sur Culture Box
et en profiter pour se repasser le superbe documentaire de Martin Scorsese, No Direction Home (2005)

Dylan-bringing-it-all.jpg

Album Bringing It All Back Home. Photographie Daniel Kramer. 1965

"Il m'a fallu plus de six mois pour l'approcher. Bob avait aimé le portrait que j'avais envoyé. Il a insisté pour que je le rejoigne à Philadelphie pour sa tournée. Je l'ai photographié pendant un an."

Ce privilège permet à Kramer de réaliser sa première pochette. Pendant l'enregistrement de Bringing It All Back Home, il entend "une musique que personne n'avait entendue auparavant : à la fin de l'année, Bob allait se produire dans des stades de 20 000 spectateurs. Il fallait montrer le nouveau Dylan, le placer au centre, en prince de la musique, et que tout semble bouger autour de lui, dans une circulation sanguine."

On repère en arrière-plan "la femme en rouge", Sally Grossman, épouse du manager du chanteur. […] Dylan caresse un chat à la manière du chef du Spectre, dans James Bond. Sur la gauche, on distingue une signalétique d'abri antiatomique et, en retrait, une couverture de Time avec le président Johnson. Devant la cheminée, l'actualité de la guerre froide est mêlée aux propres obsessions du musicien : un livre de poésie beat, des disques du bluesman Robert Johnson ou de Lotte Lenya. "Bob, qui a un bon oeil, était un excellent client, témoigne Kramer. Il aimait photographier, pigeait tout de suite et s'impliquait dans les choix." Comme celui de placer son précédent album, Another Side of Bob Dylan, dans ce bric-à-brac organisé.

Citation extraite de l'article "Dylan, fabrique d'une icône" paru dans le journal Le Monde du 12 mars 2012, sous la plume de Bruno Lesprit.

Dylan et le photographe Daniel Kramer - 1965

Bob Dylan et Daniel Kramer dans un miroir, New York, 1965 © Daniel Kramer

jeudi, 16 juin 2011

Famous cats

Kate and cat

Kate Bush and a cat - album Director's cut 2011

Catherine originaire du Kent dite Kate qui mit sans peine Heathcliff d'Emily* dans toutes les têtes avec ses acrobaties vocales et épata toutes le mirettes avec sa gracile silhouette virevoltante de ballerine en 1978, celle qui avec son "Running up that Hill" (album Hounds of Love) vira le "Like a Virgin" Madonna de sa position de number one des charts anglais en 1985, celle qui nous fit patienter 12 longues années, de 1993 à 2005, pour créer un nouveau bijou sonore intitulé très subtilement Aerial, celle-ci nous revient après seulement 6 ans (ouf !) avec Director's Cut, un album d'anciens titres avec des arrangements entièrement neufs et (re-ouf!) travaille à un album d'inédits, qu'on espère pour… dans moins de 6 ans ! 

Dans les images disponibles presse pour la promo de Director's Cut figure ce splendide portrait avec chat, que je ne pouvais manquer ! (magnifique chat des Forêts norvégiennes ou Maine Coon, la différence est subtile quand on ne voit que la tête du félin) 

Bon, pour oublier les soucis, avant même d'acheter le nouvel opus de la belle Kate, rien de tel que de remettre en boucle dans le lecteur, l'aérien double album Aérial et plus particulièrement "A sky of Honey" le 2e disque, qui commence avec des chants d'oiseaux et la voix de son fils qui dit :

… the day is full of birds

Sounds like they're saying words

(la journée est pleine d'oiseaux / on dirait qu'ils chantent des mots)

* "Wuthering Heights" de l'album The kick inside / inspiré par les Les Hauts de Hurlevent d'Emily Brontë
Heathcliff, its me  Cathy. / Come home. Im so cold!  / Let me in-a-your window

Photo © Kate Bush - 2011

http://www.katebush.com - http://www.facebook.com/katebush

Director's Cut couverture album Kate Bush