Un film de Stephan Schesch, adapté du conte de Tomi Ungerer - Sortie le 19 décembre
De son croissant argenté, Jean de la Lune s'accroche à la queue d'une comète et atterrit sur Terre. Le président du monde décide de le capturer, pour lui échapper il va devoir trouver des amis pour l’aider à retourner sur la lune.
Benjamin Renner, réalisateur d' "Ernest et Célestine" a transformé son blog perso en blog "making of" du film ! Une note par jour, on y retrouve les anecdotes et l'équipe du film, à commencer par sa rencontre avec "Monsieur Didier"....
« La Belle et le Clochard » dessin animé "parlant et chantant chien " (slogan de 1955) vient d'être édité en Blu-ray (sorti en France depuis le 1er février 2012). Vous pourrez y retrouver la scène mythique du dîner romantique chez Tony de Lady et de son "tramp", scène qui a élevé les spaguettis bolognaises au rang de plat culte du cinémascope sur l'air de Bella Note / Belle Nuit. On n'insistera pas sur le fait que, dans ce film, les chats n'ont pas vraiment le beau rôle ! Si et Am, les siamois et leur inénarrable chanson car ça chante chat aussi dans le film (autre scène culte) : On est Siamois de père en fils, On est Siamois qu'on se le dise, On va vivre ensemble sous le même toit, Car ce qui est à toi est aussi à moi… (car ce qui est à toi est aux siamois, tss, tss !)
via le blog Affiches Disney : ci-dessus, Affiche de la sortie initiale aux US en 1955, Affiche France 1955 version par Ferraci, Affiche France 1955, Affiche France 1985, Affiche US 1986. Ci-dessous : photos presse US 1955.
Téléchargez la recette des pâtes à la bolognaise façon Tony et occupez les gamins en vacances avec le cahier d'activitésBelle et le clochard (sans blague, il est assez sympa - 5,7 Mo). Et pour finir, voici la mythique scène du restau vue côté coulisses de la création de Lady et du Clochard, avec les commentaires par l’équipe du film dont Mister Walt himself (extrait des bonus du Blu-ray) :
"Notre envie n’était pas de faire des documentaire didactiques. Nous voulions une expression beaucoup plus libre, qui soit une invitation à la rêverie." Non ce n'est pas Microcosmos que les deux réalisateurs de Microcosmos nous resservent là. Et comment filmer des insectes sans paraphraser Microcosmos ? "Imaginer un film dont le seul sujet serait la nature et les animaux, sujet que nous avions déjà exploré, ne nous enthousiasmait pas. Par contre, l’idée de relier cet univers à celui de l’enfance nous passionnait. (…) On ne naît pas en harmonie avec le monde des humains. Il faut en
comprendre les codes et accepter d’y entrer. La nature aide les enfants à
trouver leur place dans le monde." Et c'est à retrouver cette part d'enfance qu'ils convient les plus grands, avec l'imaginaire comme guide. La nature devient le territoire émotionnel de l'intime. Et pour ceux que le lâcher prise d'une plongée en eaux douces, féériques et nostalgiques ne tenteraient pas d'emblée, il y a une autre raison de voir ce film : le formidable exploit de la capture des images de la mare… L'infiniment près et pourtant si difficile à saisir…
"Au-delà d’une beauté et d’un climat, depuis des années, nous avions
repéré et mûri de nombreux paramètres comme la bonne lumière, la bonne
heure. Pourtant, nous n’avons pas trouvé la mare
du film nous-mêmes. Pascal Arnaud, garde d’environnement, devenu depuis
notre ami, l’a découverte sur le Larzac. Nous avons eu le coup de
foudre ! Cette mare est idéale car toutes les espèces de batraciens y
vivent. L’endroit concentre tout, les oiseaux, une richesse incroyable
qui nous offrait à la fois le décor et les animaux."
"On peut être à la caméra pendant cinq heures, prêt à déclencher et rien ne se passe. À la longue, on entre dans un état second, à l’affût du bon mouvement. Au moment où il se produit, nous vivons quelque chose d’intense, déjà impatients de le partager. Ce sont des moments de grâce que nous cherchons. Nous tournons de façon très proche de la fiction sauf que nos acteurs ne sont absolument pas maîtrisables. Il est impressionnant de constater à quel point chaque animal est individualisé. Ce sont de vraies personnalités. Même des animaux aussi rudimentaires que des larves de dytique, avec leurs grosses mandibules, accrochées sous l’eau, arrivent à se distinguer clairement les unes des autres."
Mais ils n'auraient pas pu avoir des images de qualité qu'ils recherchaient s'ils n'avaient pas tourné certaines scènes en aquarium.
"Nous avons reconstitué une mare dans un aquarium géant pour les tritons et les créatures du fond de l’eau. Obtenir des eaux troubles, de la vase, des choses en suspension qui captent la lumière en contrejour demande du temps. nous avons filmé en 35 mm et utilisé tout un arsenal de caméras et de systèmes de prise de vues télécommandés, endoscopiques pour obtenir les plans que nous cherchions. "
Montage de citations réalisé à partir de l'interview fournie dans le dossier de presse du film - et c'est la suite de ce que je vous avais annoncé dans cet autre billet intitulé "Prendre la clé des champs"
L’expression « prendre la clé des champs » existe depuis plus de deux siècles. elle évoque l’envie de s’enfuir, de quitter les lieux clos qui nous emprisonnent pour gagner les champs infinis de la liberté.