Théo le Chat - Theo the Cat

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

jeudi, 7 juin 2012

Fleurs

Mam'zelle Coccinelle

coccinelle-3858.jpg

Après les scarabées, la coccinelle s'imposait, non ? Comptez les points ! Deux points ? neuf points ? Non sept points… Coccinela septempunctata est en promenade.

Et vous savez quoi, côté mode pour les garden-parties, le rouge à pois noir sera de bon ton tout l'été !

Si vous voulez tout connaître de la demoiselle à 7 points, faitez un tour ici. Et là, admirez une belle macro de l'insecte rouge chez Antoine. Si vous préférez l'élégante Adalia bipunctata avec ses 2 points, c'est par là. Ces deux espèces sont indigènes en France. Et celles avec tout plein de points, me direz-vous ? la mondialisation étant passé, même par les coccinelles, ce sont les coccinelles asiatiques Harmonia axyridi (Harlequin ladybird / coccinelle arlequin pour les anglais), qui n'ont guère apporté d'harmonie du fait d'une rapide propension à devenir une espèce invasive qui va jusqu'à manger les larves des autres espèces de coccinelles ( Les Harmonia axyridi, importées dès 1982, voraces en pucerons et très fécondes, ont été introduites en Europe en vue de leur commercialisation qui a démarré en 1995). Comment une lutte censée être biologique s'est transformé en quasi désastre écologique… pour avoir voulu réduire les coûts. Bloubs ! Les bas coûts sont un coup bas… et pas que là ! Assurez-vous si vous achetez des coccinelles en jardinerie que ce ne soit pas des coccinelles asiatiques, censées être maintenant interdites mais encore présentes chez certains…

Insectes / ordre des coléopères / famille des coccinélidés
• article notre-planete sur les coccinelles asiatiques / • observatoire permanent de la coccinelle asiatique / • Société alsacienne d'entomologie / • en Côte-d'Or / • en Suisse

Links about ladybirds :
http://www.bbc.co.uk/blogs/natureuk/2011/11/your-ladybird-questions-answer.shtml (video)
http://www.harlequin-survey.org/
http://www.ladybird-survey.org/

coccinelles asiatiques

mardi, 21 juin 2011

Comic-strip

Je suis snob, incroyablement snob !

theo-duo8346-v3.jpg

theo-duo8348-v2.jpg

theo-duo8349.jpg

theo-duo8353.jpg

theo-duo8351-v2.jpg

Faut te faire une raison, Easy !  Théo est définitivement, foutrement, excessivement… SNOB !!!

"J'suis snob !" J. Walter - Boris Vian (10 mars 1920 - 23 juin 1959) : des images et du son ici et  le son et les paroles

lundi, 13 juin 2011

Portrait

Easy le matou dans l'ombre et la lumiere

Easy le matou, plan rapproché, ombre et soleil

Easy convalescent et maigrichon, mais ça ne se voit pas, il est toujours aussi photogénique, le matou à rayures sombres dans l'ombre du noisetier et dans la lumière du soleil. Bulletin de santé plus détaillé dès que j'ai un peu plus de temps. Un autre billet ce jour, ici.

Comic-strip

J'en mangerai bien un !

Easy le matou, fâché d'être en laisse

un merle caché dans les arbustes nargue Easy le matou

une merlette farfouille pour chercher des brindilles et nargue Easy

Easy convalescent reste chasseur jusqu'au bout des griffes ! Mangerait bien du pâté de merle plutôt que ses boîtes de "Ronron" ! Dis, tu me détaches, que je leur vole dans les plumes à ces zozios effrontés qui viennent jusque sous ma truffe me narguer !
Un autre billet ce jour, ici.

vendredi, 20 mai 2011

Fleurs

Les fleurs de la clématite

clematites du jardin de Théo the cat

Derrière ces fleurs se cache quelque chose d'invisible qui est l'objet de grande convoitise de la part des chats, surtout Easy et Lolly, en réalité. Théo qui en a vu d'autres, préfère en général faire la sieste et détourne le regard. Les loupiots passent des heures, la truffe en l'air à épier. Le mystère est entier. Mais moi je sais…
Et vous, vous voudriez savoir ?

mercredi, 11 mai 2011

Ciné-chat

Lolly l'entomologiste

Lolly guette les insectes du jardin

Lolly dans le jardin, la chasse aux insectes

Lolly en plein élan dans la chasse aux insectes
Lolly s'est découvert une passion. Tout ce qui a des ailes l'intéresse et pas seulement ce qui fait cui-cui. Le jardin est une malle aux minuscules trésors, remplie de petits jouets qui font bzzz bzzz, bondissent, sautillent, voletent devant sa truffe intéressée. Quel bonheur ! Quand elle sera grande, c'est sûr, elle fera entomologiste ! Hé hé ! Et elle épinglera des collections d'insectes à son tableau de chasse. Des heures à guetter, impassible, sans qu'une vibrisse tressaille… Et puis hop, comme un ressort… le bond, la capture ! Et puis moi, feintée, qui n'ait pas le temps de changer les réglages de l'appareil… Et Lolly en monstre du Loch Ness aux contours flous jaillissant des hautes herbes, sortant du cadre et chopant sa proie à 2 mm de mon nez !

- page 1 de 7