Théo le Chat - Theo the Cat

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

jeudi, 7 juin 2012

Fleurs

Mam'zelle Coccinelle

coccinelle-3858.jpg

Après les scarabées, la coccinelle s'imposait, non ? Comptez les points ! Deux points ? neuf points ? Non sept points… Coccinela septempunctata est en promenade.

Et vous savez quoi, côté mode pour les garden-parties, le rouge à pois noir sera de bon ton tout l'été !

Si vous voulez tout connaître de la demoiselle à 7 points, faitez un tour ici. Et là, admirez une belle macro de l'insecte rouge chez Antoine. Si vous préférez l'élégante Adalia bipunctata avec ses 2 points, c'est par là. Ces deux espèces sont indigènes en France. Et celles avec tout plein de points, me direz-vous ? la mondialisation étant passé, même par les coccinelles, ce sont les coccinelles asiatiques Harmonia axyridi (Harlequin ladybird / coccinelle arlequin pour les anglais), qui n'ont guère apporté d'harmonie du fait d'une rapide propension à devenir une espèce invasive qui va jusqu'à manger les larves des autres espèces de coccinelles ( Les Harmonia axyridi, importées dès 1982, voraces en pucerons et très fécondes, ont été introduites en Europe en vue de leur commercialisation qui a démarré en 1995). Comment une lutte censée être biologique s'est transformé en quasi désastre écologique… pour avoir voulu réduire les coûts. Bloubs ! Les bas coûts sont un coup bas… et pas que là ! Assurez-vous si vous achetez des coccinelles en jardinerie que ce ne soit pas des coccinelles asiatiques, censées être maintenant interdites mais encore présentes chez certains…

Insectes / ordre des coléopères / famille des coccinélidés
• article notre-planete sur les coccinelles asiatiques / • observatoire permanent de la coccinelle asiatique / • Société alsacienne d'entomologie / • en Côte-d'Or / • en Suisse

Links about ladybirds :
http://www.bbc.co.uk/blogs/natureuk/2011/11/your-ladybird-questions-answer.shtml (video)
http://www.harlequin-survey.org/
http://www.ladybird-survey.org/

coccinelles asiatiques

dimanche, 6 mai 2012

Fleurs

Rose pivoine

Pivoines roses du jardin de Théo le chat pivoine-3088.jpg theo-pivoines.jpg

Pivoines arbustives en pleine floraison, le rose s'épanouit et Théo marque son territoire : "Oui, ce sont MES pivoines !" Un peu de couleur, un brin de soleil, un peu d'espoir, on ne va pas se plaindre !

Autre billet du jour : Easy le jardinier

mardi, 1 mai 2012

Fleurs

Blanc printemps

muguet-6944.jpg fraisiers-6929.jpg primeveres-2398.jpg cerisier-8561.jpg lilas-2992.jpg

Le bonheur se ferait-il rare ? Le muguet du 1er mai de cette année a un peu de mal à ouvrir ses clochettes… Printemps frisquet…

dimanche, 8 avril 2012

Fleurs

Les couleurs du printemps

fleurs de cerisier du jardin de Théo le chattulipe du jardin de Théo le chat tulipes-2633.jpg

Après le silence, le grand blanc de mars sur ces pages, juste quelques touches de couleurs du printemps pour éclairer à nouveau le fil du blog. Blanc de mars sous le signe des drames et des soucis majeurs pour moi. La vie réelle qui prit toute la place et toute l'énergie et cela commença ici dès le premier jour de ce mois du dieu de guerre. Et étrangement le reste du monde se mit à l'unisson dans le malheur durant la même période. Les soucis graves sont toujours présents mais il faut bien continuer le chemin et faire avec ou comme si…

Et puis aussi Easy, à nouveau en crise importante avec sa MICI, et le traitement qui n'enraye pas grand-chose cette fois-ci, les soucis, je vous dis…

vendredi, 20 mai 2011

Fleurs

Les fleurs de la clématite

clematites du jardin de Théo the cat

Derrière ces fleurs se cache quelque chose d'invisible qui est l'objet de grande convoitise de la part des chats, surtout Easy et Lolly, en réalité. Théo qui en a vu d'autres, préfère en général faire la sieste et détourne le regard. Les loupiots passent des heures, la truffe en l'air à épier. Le mystère est entier. Mais moi je sais…
Et vous, vous voudriez savoir ?

mardi, 3 mai 2011

Fleurs

Dans les prés et dans les cirques

Pâquerette du jardin de Théo le chat

Docu diffusé sur Arte "Le grand chapiteau des animaux"

Si vous n'avez pas eu l'occasion  de voir le dernier épisode de la série documentaire "Le grand chapiteau des animaux" (ou cliquez sur le lien ou l'image) diffusée sur Arte vendredi dernier 29 avril à 19h55, profitez de la diffusion sur internet jusqu'à jeudi 5 mai (Arte+7) ou des rediffusions télévisées du 6 mai à 14h ou 14 mai à 17h. Cet épisode mettait les chats à l'honneur de belle manière. Il montre des chats de cirque mais pas uniquement. Découvrez le beau Fritz et son dresseur suisse, personnage pittoresque, entouré de chiens, chats, rats, oiseaux et chèvres et j'en passe ! C'est un vrai régal !

Documentaire de Volker Artz et Immanuel Birmelin (Allemagne, 2011,43 mn)

- page 1 de 4