En hommage à l'année du tigre dans laquelle nous sommes entrés le dimanche 14 février, laissant derrière nous l'année du bœuf, j'ai sorti de mes archives photo, ces tigres rencontrés un jour d'été dans un zoo de Provence. Courage et la solidarité sont les symboles associés au tigre dans l'astrologie chinoise. Il en faudra à la petite cinquantaine de tigres vivant encore en Chine pour que cette année ne rime pas avec la disparition totale de l'espèce dans cette région de la planète. Les deux raisons de cette situation catastrophique : le braconnage et la dégradation de son habitat naturel. Et au niveau mondial, pas mieux : il n'existerait plus que trois mille tigres, contre vingt mille dans les années 1980 et cent mille il y a un siècle. (Chiffres : Source Le Monde)

Bientôt n'aurons-nous plus que nos "tigres de maison" pour admirer pelisse rayée, pelage tabby, fourrure striée ?


Sélection tigrée très recommandable et recommandée :

Vision de la Chine : Les billets "tigres" d'un "voyageur-photographe fasciné par un pays-continent qui appelle à l’humilité", ici, et là encore

Achetez et lisez Le Tigre, "magazine généraliste indépendant et sans publicité, distribué en kiosques et en librairies (et sur le web). Des journalistes, photographes, dessinateurs, écrivains et universitaires participent au Tigre. Dans la lignée des grandes aventures de presse magazine des trente dernières années (Actuel, l’Autre Journal), Le Tigre propose un regard singulier, à contre-courant de l’uniformisation ambiante." Pour conclure sur une note d'humour, voici 2 articles sur leur site de pure résistance joyeuse au marketing téléphonique : ici et ici aussi !