Mon chat, la vie et moi, Kwo Yoonjoo, éditions Zulma, 2012.
Donnez, revendez les cadeaux de Noël que vous n'aimez pas, craquez le chèque de vos étrennes et achetez plutôt ce superbe bouquin, vous ne le regretterez pas ! C'est du nanan, de la cerise sur le gâteau, du bonheur de page en page !
La suite du texte de présentation très bientôt… dès que possible ! dans les premiers jours de janvier, en tout cas…
Modèle pour les photos du billet : Hector, jeune chaton européen tabby au joli pelage silver blotched (marbré) tout comme Naong, (race american shorthair), le chat vedette de Kwon Yonjoo. Les rayures dessinent comme une aile de papillon sur les flancs avec une large ocelle.
Un invité sans gêne et un peu téméraire. Une gardienne de livre de chevet qui ne laisse rien passer. Lolly : "L'ai-je bien défendu, ton livre préféré ?"
Modèles pour les photos : Lolly et Huckie
Le Pérégrin émerveillé, Jean-Louis Gouraud, Editions Actes Sud, collection Arts équestres, 2012.
Auteur particulièrement recommandable. Ouvrage chaudement recommandé. LE grand expert du monde des équidés. Rien moins. Qu'on s'y connaisse en cheval ou qu'on n'y connaisse rien, on se passionnera avec la même ferveur pour cette sacrée balade de 3.333 kilomètres.
Parler de cheval sans parler de Jean-Louis Gouraud est impensable. Le plus grand éditeur de livres (une centaine) consacrés au cheval, expert incontesté, est aussi journaliste, écrivain et avant tout cavalier. Dans sa vie dédiée aux équidés (son précédent ouvrage s‘intitulait d‘ailleurs Hippomania pour explorer cette joyeuse "pathologie“), il fit en 1990 un périple ralliant Paris à Moscou, 3.333 km en 75 jours, avec deux trotteurs français. Une sorte de défi farfelu, — tous les cavaliers sont les spécialistes des paris absurdes, me dit-il, — pour cet homme à l‘humour élégant, dont les "fontes“ (sacoches des cavaliers) débordent sans cesse d‘idées équestres. Ce voyage original s‘inscrit sur les traces du Russe Mikhaïl Asseev qui rallia Paris depuis l‘Ukraine en 1889, en pratiquant une monte "à la turkmène", monte en alternance de ses deux juments, compagnes d‘aventure. Jean-Louis Gouraud voulait réitérer l‘exploit, apporter la preuve que sans préparation spécifique, cette technique apporte au cavalier et à ses montures une exceptionnelle endurance.
Vingt ans plus tard, et après avoir refait le parcours en 2001, en voiture cette fois, il se donne encore un défi, écrire en 75 jours (discontinus, seule concession) le détail de cette „pérégrination“. Magie de la mémoire réactivée par les notes prises quotidiennement, toutes les images ressurgisssent. Spontanéïté, sincérité au rendez-vous, récit foisonnant servi par une écriture tenue pour ce maître qui sait discipliner avec douceur sa plume comme ses chevaux. C‘est un bonheur délicieux de le suivre „Pérégrin émerveillé“ sur ce chemin qui traverse l‘Est de la France, la RFA — Sarre, Palatinat, à Zweibrücken, ville du cheval…— puis la RDA, la Pologne pour atteindre l‘URSS. Partageant ses rencontres mais aussi son érudition, sa verve, sa modestie et toujours son humour, le lecteur est porté, emporté par le rythme de ce carnet de croquis, de portraits en mots d‘un empire qui bascule. Car le récit équestre est aussi le prétexte pour explorer en profondeur en journaliste, en historien, en géopoliticien, en passionné de littérature, presque en ethnologue ce "moment crucial. À la charnière de deux époques. Sur la ligne de fracture entre deux âges. Le véritable changement de siècle n‘a pas eu lieu en l‘an 2000 - mais en 1990.“ Témoin d‘un monde d‘avant et d‘un monde d‘après la chute du mur de Berlin, et explorateur d‘une Russie en pleine mutation, celle des chevaux et celle des hommes.
Un billet aux couleurs rousses de l'automne pour attirer votre attention sur un rouquin malin — oui ici, vous le savez, on a un faible avoué pour les rouquins — Jeangot, renard manouche est l'œuvre de Clément Oubrerie, aux crayons et pinceaux et Joann Sfar, à la plume scénaristique. “Une vie de Django Reinhardt mais aussi une relecture contemporaine du Roman de Renart mais surtout une bande dessinée très drôle“. Les personnages croqués par Clément Oubrerie dans ce "Jeangot Renard" ont des trognes (ou devrais-je dire truffes ?) irrésistibles. Il a une sacrée patte, l'ami Oubrerie ! et pour une BD biopic joliment passée à la moulinette animalière, ça tombe bien !
Dis Monsieur Gallimard, tu nous fais des posters de la couv en produit dérivé ? elle est vraiment trop trop chou (y a un chat, c'est pour ça ! Héhé ) !
LIRE EST LE PROPRE DE LHOMME. La présentation du manifeste donnée par les éditions jeunesse l'école des loisirs qui en sont à l'origine, sur le mini-site créé par l'occasion www.lirelire.org :
Cinquante écrivains et illustrateurs pour l'enfance et la jeunesse à l'école des loisirs livrent leurs témoignages et réflexions. Ils rappellent l'importance du livre dans le développement de l'enfant et de l'adolescent, ainsi que le lien vital qui existe entre lecture, éducation, liberté et, donc, démocratie. Car l'enjeu est bien là : c'est l'éducation du sens critique qui donne aux lecteurs la liberté de choisir et leur assure d'être demain des femmes et des hommes libres.
LIRE. LIbRE. éLIRE.
Vous pouvez obtenir ce petit livre gratuitement, ne vous en privez pas, en le commandant sur le site lirelire.org Dans la rubrique vidéo, vous découvrirez une interview de Jean Delas, directeur des éditions l'école des loisirs.
De crépuscule en crépuscule, une exposition, un livre, du photographe naturaliste Vincent Munier. Le livre permet de découvrir une sélection de quarante photographies dans un voyage jusqu'aux confins du monde entre ombres subtiles et lumières ténues. Nous, on est fans de la première heure alors on ne va pas vous dire qu'on n'aime pas. On n'est plus vraiment à convaincre, non. On est vraiment ravis de la sortie de ce nouvel opus imprimé. D'autant que Vincent a créé sa propre maison d'édition pour plus de liberté et de soin apporté aux ouvrages alors on vous recommande les yeux fermés… enfin plutôt les yeux grand ouverts sur la beauté et la qualité de cette réalisation dans la lignée du somptueux "Clair de Brume" (éditions Hesse) qu'il avait consacré à ses Vosges natales.
Des pages aux ambiances exceptionnelles
La presque nuit d'ici ou de là-bas, ailleurs loin et si près, nous frôle d'une aile de harfang des neiges tapi dans la poudreuse, nous épie tel un loup d’Abyssinie en départ de chasse, nous regarde de ses yeux de cerf surgi d'un bosquet. Forêts vosgiennes, toundra norvégienne, neiges nordiques ou steppes africaines, de crépuscule en crépuscule, c'est le même regard qui apprivoise la lumière rare, celui d'un homme qui a reçu le talent de voir et de faire voir. De crépuscule en crépuscule, c'est la même lumière qui relie tous ces endroits aux quatre coins de la planète. En nous montrant ces animaux et la nature qui les abrite, c'est aussi de nous qu'il nous parle, nous humains et notre place dans ce monde et de notre empreinte sur cette planète. Plus que jamais, les influence asiatiques qu'ils revendiquent se font sentir dans cette sélection d'images qui nous emmènent parfois du côté de l'épure d'ombres chinoises, lignes comme tracées par l'encre d'un pinceau. Vincent est un photographe qui peint et dessine des photos avec son appareil, artiste et poète. Initialement publié comme catalogue de l'exposition éponyme, ce livre comme l'exposition associe des textes de l'écrivain Pierre Pelot aux photos de Vincent. L’écrivain vosgien dont la couverture du dernier roman "Maria" a été illustré par un cliché de Vincent, sait poser des mots qui viennent vibrer en parfaite complicité avec les images du monde sauvage capturées par le photographe. Il nous fait toucher de l'âme la beauté fragile des fugaces apparitions aux heures incertaines, dans les lisières entre jour et nuit.
Titre : De crépuscule en crépuscule Auteurs : Vincent Munier, Pierre Pelot Format : 24 cm x 22 cm / 64 pages / Arctic volume 170g / Couverture souple à rabat Editions : Kobalann (ISBN : 9782953738919) - juillet 2011 - Prix : 22 euros (et à ce prix pas de raison de s'en priver ! Vous pouvez déjà programmer vos cadeaux de Noël !) Il est disponible en version signée par l'auteur dans l'eshop du site de Vincent
Exposition dans un musée aquarium
Pour ceux qui habitent en Lorraine ou qui y feront un passage, il est possible d'admirer ces photos dans l'exposition qui se tient jusqu'au 30 avril 2012 au Museum Aquarium de Nancy où elles sont mises en scène dans une atmosphère onirique en résonance avec les collections du musée. Les tirages sur papier texturé renforcent la poésie qui émane de ce parcours.
Quelques dates à retenir :
• Vincent ne pourra être présent au Salon littéraire Le Livre sur la Place à Nancy (16-18 septembre) pour y présenter son dernier ouvrage mais vous pourrez rencontrer Pierre Pelot. • Soirée rencontre le 10 novembre à 18h30 au Museum Aquarium, avec Vincent Munier et Laurent Joffrion - diffusion du documentaire réalisée par Laurent Joffrion : Nordic Variations, dans les pas de Vincent Munier. Laurent Joffrion a suivi Vincent Munier lors d’une expédition en Norvège, à la recherche du bœuf musqué sur les hauts plateaux de Dovrefjell. • Conférence le 8 décembre à 18h30 au Muséum Aquarium : Le Grand Tétras, emblème de la forêt vosgienne par Françoise Preiss et Michel Munier (le père de Vincent)
"J’aime les images crépusculaires. C’est souvent à cet instant, entre chiens et loups, que la magie opère : silhouettes fantomatiques, angoisses, mélange de réel et d’imaginaire… Ce sont des moments intenses pour moi. Beaucoup de mammifères agissent la nuit. Quand on passe pas mal de temps sur le terrain, la nuit, on sait que les moments de basse lumière sont propices aux images. Tout est suggéré. On distingue, on imagine la bête ! […]. Des moments d’intense émotion. Je ne photographie pas ce que je vois, mais ce que je ressens."Extrait d'une interview donnée par Vincent Munier au magazine Le Monde de la Photo /Entretien avec un artiste sauvage - je suis Marco Polo. (09/10)
Pour ceux qui n'auraient pas l'occasion de passer par Nancy et son Museum-Aquarium, voici un reportage réalisé par France 3 qui donne un intéressant aperçu de l'exposition :
Pour mémoire ou pour ceux qui ne connaîtraient pas encore ce photographe de 35 ans à la réputation internationale et passé professionnel depuis le début des années 2000 : Vincent Munier a obtenu trois années de suite le "Erik Osking Award" du prestigieux concours du Wildlife Photographer of theYear, du jamais vu avant lui. Il collabore à la plupart de grands titres français et étrangers de la presse magazine nature, Geo, Terre sauvage, National Geographic… Il est membre de l’International League of Conservation Photographers. Il a participé en 2009 et 2010 aux deux expositions "Etat sauvage" à Montréal qui présentaient "les 140 plus belles photos animalières au monde". En 2008, le magazine photo Image et Nature lui a consacré un magnifique hors-série. Et si vous voulez savoir ce que signifie Kobalann, le nom de la maison d'édition créée par Vincent ? c'est le nom donné à l'ours brun par les peuples sibériens !
Les jours bêtes de Delphine Perret sont publiés aux éditions L'atelier du poisson soluble. Sortis en 2004, ils ont été réédités en 2007. Auteur et illustrateur de ce petit livre objet qui vous fait tomber sous son charme dès le premier regard, Delphine a un faible pour les chats, à n'en pas douter. Chat (mal !) perché en couverture puis en ouverture de la première double : "il y a de ces jours où on a envie de baisser les bras" et chat encore qui ferme l'escouade de bêtes pas si bêtes que ça croisées au fil des pages. Boucle bouclée, la chute est belle, chat apaisé pour refermer le livre, version sieste sur majestueux oreiller moelleux plumeux : "heureusement il y a aussi des jours au poil".
Ces jours bêtes sont un petite pépite d'humour et de finesse, un remonte-moral comme il y a des réveille-matin, vous pouvez le relire tous les jours en cas de besoin !
=^.^=
Théo est fan des jours bêtes bien sûr !
Il y a ces jours où on a envie de baisser les bras
Ben oui je vous l'ai dit, elle aime les chats, Delphine ! Elle en a même dessiné un pour la page d'accueil de son webbook-site. Visite conseillée de http://chezdelphine.ultra-book.org/, sans oublier sa page dans le site de l'agence pour le livre et la documentation de Rhône-Alpes et ses albums aux éditions L'atelier du poisson soluble, (éditeur qui depuis 20 ans a une production de qualité).
Allez je vous l'avoue, Delphine aime aussi les chiens. Son Toutou tondu, publié en 2004 et réédité en 2008, toujours à L'atelier du poisson soluble, marrant comme tout et tout doux : couverture avec fourrure, rien moins ! Et les chats ne sont pas loin :
Un matin tôt, rue des matous J'ai vu les yeux doux d'un toutou. Un petit toutou tout tondu. Son air cabot et son poil dru,le toutou m'a tout de suite plu.
Moi, le loup et les chocos, publié en 2005 chez Thierry Magnier : un Grand Méchant Loup irrésistible et après tout qui n'est jamais qu'un toutou sauvage... et qui refuse de manger de boîtes pour chat !
À paraître en juin 2009, le dernier toutou qu'on adoptera sans peine : Oust ! ou l'insupportable monsieur Stan, illustrations de Delphine Perret sur un texte de Claudine Aubrun, aux Éditions Syros.