Bob Dylan Cité de la musique ParisCité de la musique 221, avenue Jean Jaurès 75019 Paris. M° Porte de Pantin.  Du mardi au samedi de 12h à 18h.  Nocturne jusqu’à 22h les vendredis. Dimanche de 10h à 18h 

• Mini site de la Cité dédié à l'exposition "Dylan, l'explosion rock 61-66" 
• Télérama - Quelques clés pour explorer le mystère Dylan
• Reportage du 9 mai 2012 sur l'expo sur Culture Box
et en profiter pour se repasser le superbe documentaire de Martin Scorsese, No Direction Home (2005)

Dylan-bringing-it-all.jpg

Album Bringing It All Back Home. Photographie Daniel Kramer. 1965

"Il m'a fallu plus de six mois pour l'approcher. Bob avait aimé le portrait que j'avais envoyé. Il a insisté pour que je le rejoigne à Philadelphie pour sa tournée. Je l'ai photographié pendant un an."

Ce privilège permet à Kramer de réaliser sa première pochette. Pendant l'enregistrement de Bringing It All Back Home, il entend "une musique que personne n'avait entendue auparavant : à la fin de l'année, Bob allait se produire dans des stades de 20 000 spectateurs. Il fallait montrer le nouveau Dylan, le placer au centre, en prince de la musique, et que tout semble bouger autour de lui, dans une circulation sanguine."

On repère en arrière-plan "la femme en rouge", Sally Grossman, épouse du manager du chanteur. […] Dylan caresse un chat à la manière du chef du Spectre, dans James Bond. Sur la gauche, on distingue une signalétique d'abri antiatomique et, en retrait, une couverture de Time avec le président Johnson. Devant la cheminée, l'actualité de la guerre froide est mêlée aux propres obsessions du musicien : un livre de poésie beat, des disques du bluesman Robert Johnson ou de Lotte Lenya. "Bob, qui a un bon oeil, était un excellent client, témoigne Kramer. Il aimait photographier, pigeait tout de suite et s'impliquait dans les choix." Comme celui de placer son précédent album, Another Side of Bob Dylan, dans ce bric-à-brac organisé.

Citation extraite de l'article "Dylan, fabrique d'une icône" paru dans le journal Le Monde du 12 mars 2012, sous la plume de Bruno Lesprit.

Dylan et le photographe Daniel Kramer - 1965

Bob Dylan et Daniel Kramer dans un miroir, New York, 1965 © Daniel Kramer