Théo le Chat - Theo the Cat

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

jeudi, 1 décembre 2011

Illustration

Easy et sa souris

Tomi Ungerer illustration chat

illustration © Tomi Ungerer / Musée Tomi Ungerer - Strasbourg

Easy le matou en automne

L'autre soir, Easy le tigré qui s'est découvert une âme de chasseur, a installé, à la faveur d'une porte ouverte, un mulot vivant sur un fauteuil du salon ! Quel est le film ce soir à la TV, s'il vous plaît ? Des souris et des hommes ? (versus chats ?)  Oui, oui, manquait plus que les chips !  Le rongeur, qui ne s'est cependant pas attardé dans cette position "confortable", fut attrapé, à la barbe, et aux moustaches, d'Easy, avec un carton transformé en épuisette de fortune ! Pas de trace de sang, pas de marque de crocs apparente — Easy a la dent douce, du moins en début de chasse, la fin, oups, ce n'est pas pareil — la bestiole fut relâchée au pied du pommier dans le lierre touffu. Deuxième chance !  jusqu'au lendemain au moins !

Petit clin d'œil à Tomi Ungerer, grand ami de chats dans la vie et dans son œuvre, dont les 80 ans ont été fêtés ce 28 novembre. Easy tout craché, pas vrai, avec ses grands yeux et ses grosses paluches ? Si, si ça ressemblait vraiment à ça dans le salon l'autre soir !

Encore un article presse ce jour sur Tomi Ungerer et ici le musée dédié à son œuvre à Strasbourg, sa ville natale. Et aussi, un panorama très complet par la conservatrice du musée sur Ricochet à l'occasion de la précédente exposition. Jusqu'au 19 février 2012, une nouvelle exposition passionnante : Tomi Ungerer et ses maîtres.
Par là, autre sujet, un billet - présentation et revue de presse -  sur le roman "Fauna" d'Alyssa York, en ces temps de cadeaux de Noël, Tomi ou Alyssa, c'est du sympa  !

For those who speak english, Tomi Ungerer's official website (site officiel de Tomi Ungerer essentiellement en anglais) - Tomi Ungerer on Facebook

samedi, 24 septembre 2011

Portrait

Les chats chassent les souris

Lolly-9379-83.jpg
lolly-9381.jpg

Lolly-souris-musa.jpg

Dans l'herbe du jardin, il y a des trous, des galeries, parfois des petits monticules de terre… Tout un petit monde (in)visiblement s'agite sous nos pieds et sous les pattes des chats. Lolly, grande chasseresse, s'intéresse depuis longtemps à ce qui pourrait bien se trouver là-dessous. Elle seule d'ailleurs ! Les matous, truffe en l'air, sont, eux, accros aux oiseaux perchés dans les arbres. Lolly reste des heures durant postée devant les cavités, guettant le moindre mouvement dans ces entrailles terreuses, risquant de temps à autre une patte parfois jusqu'à l'épaule !
Jusqu'alors, elle n'avait pêché que de molles limaces, d'ailleurs plutôt de la bave gluante des limaces qui lui avaient prestement filé entre les griffes. Il y a quelques jours, dans l'ombre de la nuit tombée, j'avais juste eu le temps de sauver de ses pattes et de ses dents, un petit rongeur indemne, parti sans demander son reste. La belle était à l'attache sous le noisetier et n'avait pas pu suivre son butin. Vu la taille et dans l'ombre de la nuit presque tombée, j'ai pensé à une musaraigne.

Mais depuis peu, des sorties libres en soirée ont été autorisées. Une période expérimentale, on va dire… Lolly a donc passé à nouveau des heures, sans laisse cette fois, exactement au même endroit, à faire le guet sans relâche ! Et son acharnement a fini par payer : jeudi soir, en ouvrant la porte qui donne sur le jardin, j'ai trouvé Mademoiselle en pleine activité professionnelle : une proie dans la gueule… qu'elle a fini par abandonner sous son arbuste préféré qui lui sert de cabane, elle l'a rangée dans sa cuisine en quelque sorte ! Et elle est repartie dans la nuit, trop heureuse de sa liberté. J'ai cru encore à une musaraigne car elle ne l'avait pas croquée. Les musaraignes dégagent une odeur que les chats n'apprécient pas. Mais le lendemain, examinée de près, la musaraigne s'est avérée être une souris (ou un mulot, un campagnol…, je ne suis pas vraiment spécialiste  mais je pencherais pour le mulot vu la taille des oreilles. Je sais néanmoins reconnaître une musaraigne de prés et là ce n'en est pas une. Elle n'a pas le museau pointu caractéristique. Et puis les musaraignes ne creusent pas de galeries en fait, je m'en suis souvenue après. Les musaraignes sont très sympathiques en réalité car elles sont l'amie du jardinier, elles se nourrissent d'insectes, ne sont pas des rongeurs, elles ne mangent pas les graines les fruits ou les racines des plantes comme leurs voisines souris, mulots et compagnie.

Si elle veut débarrasser tout le jardin des mickeys et minnies, Lolly a encore du boulot !

J'ai pris une photo à la va-vite car j'étais pressée. Deux feuilles mortes avait eu le bon goût de finir leur vie juste à côté du petit rongeur et de prendre une forme très similaire, une sorte de land-art… un peu macabre !

samedi, 25 décembre 2010

Comic-strip

Un joyeux drille pour un…

• • •   ---  Joyeux week-end de Noël à tous ! Merry Christmas ! Frohe Weihnachten ! Happy Holidays ! L'honneur revient au héros de ces pages de vous le souhaiter, lequel malgré son âge vénérable sait encore "se prendre au jeu" !  ---  •••