tulipes du jardin de Theo-the-cat

Pour découvrir le même endroit quelques semaines avant l'ouverture des fleurs, cliquez ici. 

Le nom tulipe provient du turc tülbend (lâle), c'est-à-dire « plante-turban ». Les tulipes forment un genre (Tulipa) de plantes herbacées de la famille des Liliacées, qui compte une centaine d'espèces originaires des régions tempérées chaudes de l'Ancien monde. Plusieurs espèces sont largement cultivées comme plantes ornementales et ont donné lieu à la création de plusieurs milliers de variétés. 
Les tulipes sont des plantes vivaces bulbeuses à tige longues, dures et solitaire, parfois tendues vers le haut. Les feuilles sont assez peu nombreuses. Elles sont alternes, entières, à nervures peu profondes, charnues. Les fleurs ont un périanthe constitué de six pétales à peu près similaires. Elles comptent six étamines. Le fruit est une capsule tripartite contenant de nombreuses graines. 
Les espèces de tulipes se rencontrent dans la plus grande partie de l'ancien monde, depuis l'Europe occidentale jusqu'à la Chine et au Japon en passant par l'Europe orientale, l'Asie Mineure et l'Asie centrale. Leur aire de diffusion englobe aussi l'Afrique du Nord et le sous-continent indien.

La tulipe rouge signifie l'amour éternel.

(Source : Wikipedia)