Théo le Chat - Theo the Cat

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Mot clef - littérature

Fil des billets - Fil des commentaires

samedi, 24 juillet 2010

Littérature

In Memoriam Bernard Giraudeau

Laurent Terzieff, en début de ce mois et maintenant Bernard Giraudeau… Jours de tristesse. Deux acteurs habités par le théâtre, que dans mon Panthéon je place aux côtés d'un autre disparu, Gérard Philippe.

Et si pour l'écrivain j'ai une tendresse immense, je ne peux oublier le réalisateur de l'exceptionnel long métrage Les Caprices d'un fleuve, (1996), inspiré par le Journal du Chevalier de Boufflers «…film d’avant le temps du cinéma-marketing, une fresque d’une ambition formelle et thématique rare dans le petit paysage français, l’œuvre d’un humaniste au sens premier du terme. (…) le film de sa vie et l’un des plus beaux longs-métrages français des années 90.» Je cite les mots de Yannick Vely du site Paris-match.fr qui a rédigé un superbe article-hommage (le lire ici) sur cette œuvre magistrale de Bernard Giraudeau. Ils sont impeccablement écrits, alors pourquoi s'en priver, peu d'articles sont revenus autant en détails sur ce film pourtant majeur dans la carrière de Bernard Giraudeau, ici à la fois et avec brio, auteur, réalisateur et acteur. 

Savoir qu'il n'y aura plus d'autre roman, plus d'autres mots magnifiques écrits par lui est une douleur aigüe. Tous ses livres, trop peu nombreux hélas mais si forts, m'ont touchée et j'admire sans réserve son talent qui nous livre une écriture où images et musiques naissent sans même besoin d'une caméra et d'un micro. Je reste profondément attachée à celui-ci, magique, Les dames de nage.

Et si la voix de Gérard Philippe est est inséparable de Pierre et le Loup et du Petit Prince, ne passez pas à côté de celle de Bernard Giraudeau, inoubliable aussi, sur ces deux œuvres dont pas un seul enfant ne devrait être privé lors de son enfance.

Biblio / ma sélection hommage

Les carnets de voyage de Bernard Giraudeau : La Transamazonienne, musique Osvaldo Torres, 1992.  DVD Ed. Montparnasse 2005.
Pierre et le loup de Serge Prokofiev, raconté par Bernard Giraudeau, 1992.
Histoire d'une mouette et du chat qui lui apprit à voler, racontée par Bernard Giraudeau, texte de Luis Sepúlveda, CD Naïve 2004.
Le Petit Prince d'Antoine de Saint-Exupéry, lu par Bernard Giraudeau, livre + 2 CD, éditions Gallimard, 2006.
Les Dames de nage, Éditions Métailié (ISBN 2864246147), 2007.
Les Dames de nage, lu par Bernard Giraudeau, Gallimard–roman, 2009.

L'article hommage de Télérama

http://www.telerama.fr/cinema/bernard-giraudeau-succombe-a-l-appel-du-large,47473.php

et l'entretien croisé avec Erik Orsenna / Télérama encore

http://www.telerama.fr/livre/erik-orsenna-et-bernard-giraudeau-ecrivains-du-large,44988.php


Extrait du film Les caprices d'un fleuve


Rencontre avec l'acteur et écrivain Bernard Giraudeau qui a eu lieu à la librairie Dialogues, à Brest, le 28 juin 2009 à l'occasion de la parution de son roman Cher amour (Métailié).

vendredi, 6 mars 2009

Littérature

Poisson... d'avril ?

Accroupi près du bocal, Monsieur Chat,

les yeux à demi-fermés dit :

Je n'aime pas le poisson.

Paul Claudel