coccinelle-3858.jpg

Après les scarabées, la coccinelle s'imposait, non ? Comptez les points ! Deux points ? neuf points ? Non sept points… Coccinela septempunctata est en promenade.

Et vous savez quoi, côté mode pour les garden-parties, le rouge à pois noir sera de bon ton tout l'été !

Si vous voulez tout connaître de la demoiselle à 7 points, faitez un tour ici. Et là, admirez une belle macro de l'insecte rouge chez Antoine. Si vous préférez l'élégante Adalia bipunctata avec ses 2 points, c'est par là. Ces deux espèces sont indigènes en France. Et celles avec tout plein de points, me direz-vous ? la mondialisation étant passé, même par les coccinelles, ce sont les coccinelles asiatiques Harmonia axyridi (Harlequin ladybird / coccinelle arlequin pour les anglais), qui n'ont guère apporté d'harmonie du fait d'une rapide propension à devenir une espèce invasive qui va jusqu'à manger les larves des autres espèces de coccinelles ( Les Harmonia axyridi, importées dès 1982, voraces en pucerons et très fécondes, ont été introduites en Europe en vue de leur commercialisation qui a démarré en 1995). Comment une lutte censée être biologique s'est transformé en quasi désastre écologique… pour avoir voulu réduire les coûts. Bloubs ! Les bas coûts sont un coup bas… et pas que là ! Assurez-vous si vous achetez des coccinelles en jardinerie que ce ne soit pas des coccinelles asiatiques, censées être maintenant interdites mais encore présentes chez certains…

Insectes / ordre des coléopères / famille des coccinélidés
• article notre-planete sur les coccinelles asiatiques / • observatoire permanent de la coccinelle asiatique / • Société alsacienne d'entomologie / • en Côte-d'Or / • en Suisse

Links about ladybirds :
http://www.bbc.co.uk/blogs/natureuk/2011/11/your-ladybird-questions-answer.shtml (video)
http://www.harlequin-survey.org/
http://www.ladybird-survey.org/

coccinelles asiatiques