Théo le Chat - Theo the Cat

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

mercredi, 14 novembre 2012

Ciné-chat

Frankenweenie de Tim Burton

frankenweenie-poster.jpg

J'ai pris le temps (en sacrifiant mon déjeuner) d'aller le voir lundi… enfin !  J'ai oublié d'avoir faim tellement c'était bien !

A lire : Une interview de Tim Burton sur RFI
Tim Burton : «Frankenweenie» est sans doute mon film le plus autobiographique

samedi, 11 février 2012

Comic-strip

2012, année du dragon !

Theo le chat terrassant un dragon 1Theo et le dragon - Siegfried et FafnirTheo_le_chat_terrassant_un_dragon_3Theo le chat et Real le "dragon" terrassé
En cette nouvelle année placée sous le signe du Dragon selon l'astrologie chinoise (du 23 janvier 2012 au 10 février 2013) et en ces temps de froid polaire sur la France et pas mal d'autres pays, un petit clin d'oeil avec ce strip-photo d'images estivales pour se réchauffer l'humeur avec humour. 

* Que la société protectrice des Retrievers soit rassurée, aucun Golden (particulièrement celle qui s'appelle Real) n'a été torturé, ni blessé durant le shooting de ce strip !

L'autre clin d'oeil dragon, c'est l'occasion de signaler le film et la série d'animation "Chasseurs de dragons" — la série TV est rediffusée en ce moment sur Canal J en France, à 10h55 (pendant les vacances scolaires), les lundi, mardi, jeudi, vendredi et on en est fin de saison 1 - début de saison 2 (sortie en 2004), pour ceux qui voudraient savoir. Le film est sorti en 2008 et vous le trouverez encore en DVD. Cette animation qui est d'une qualité et d'une inventivité formidable est l'œuvre d'Arthur Qwark, Guillaume Ivernel et Valérie Hadida. Elle est produite par Futurikon, ceux là mêmes dont je vous parlais précédemment pour Minuscule. "Pour résumer, l’idée était d’imaginer quel serait le look d’une aventure de Tom et Jerry chez Le Seigneur des Anneaux", dit Arthur Qwark, créateur, co-scénariste et réalisateur du film, effectivement c'est bien résumé ! et on se régale ! Mention spéciale dans les personnages pour Hector "qui n'est pas vraiment un chien…", d'où mon petit montage image ci-dessous pour vous montrer mon chouchou et mis à part la couleur, je ne sais pas vous mais moi je trouve qu'il a bien des points communs avec Théo…

D’un beau poil bleu nuit, doté de longues oreilles plates maigrement poilues, Hector peut faire penser à un chien si vous êtes myope ou bête à bouffer du foin. Rappelons qu’il marche debout et qu’il est assez robuste pour porter 80 fois son poids. Il cause. On ne comprend pas forcément tout ce qu’il dit, mais il sait parfaitement se faire comprendre. Au besoin, il utilise ses dents, nombreuses et acérées. Ses qualités sont incontournables pour une discipline bien spéciale : la chasse au dragon. Son flair est infaillible quand il s’agit de pister un dragon.De fait, Hector s’est habitué à la compagnie des hommes au point d’avoir presque renoncé à être un dragon... (extrait du ddp)

dragon-chasseurs-dvd.jpg

• Chasseurs de dragons, le site du film
• Chasseurs de dragons sur Canal J

samedi, 31 décembre 2011

Famous dogs

Clin d'oeil à William Wegman

couverture du Monde 2 par William Wegman
William Wegman Man's Best Friend 2012

calendrier 2012 par William Wegman

Dans la pile des vieux magazines Monde 2, J'ai ressorti l'exemplaire n° 182 du 11 août 2007, conservé précieusement, avec le magnifique Eyewear, un Polaroïd datant de 1994, de William Wegman, qui fait la couverture. Tout l'article/enquête "A quoi pensent les animaux" est illustré par des clichés des célèbres Braques de Weimar de l'artiste américain, dont le très très beau Over/Under, Polaroïd de 2005 (je vous le montrerai une prochaine fois).
Avec la complicité de Théo, ce petit clin d'œil à William Wegman… pour célébrer 2012.

 Je vous laisse découvrir sa magnifique page de bienvenue sur Facebook, ainsi que son blog et son site. Le calendrier 2012 est disponible dans sa boutique, mais mieux vaut habiter les Etats-Unis ou à la rigueur le Canada, parce que pour l'Europe, sur un calendrier unique, les frais de port sont rédhibitoires. Pas eu le temps d'enquêter du fait des soucis de santé de Théo mais sans doute le trouve-t-on dans l'une ou l'autre des boutiques des Musées parisiens. Si vous ne connaissez pas William Wegman, en attendant que je vous en parle un peu plus longuement, vous pouvez toujours consultez sa page Wikipédia (un peu sommaire mais bon…) 


jeudi, 30 décembre 2010

Portrait

En toute amitié…

Demain, la carte de vœux officielle, à bientôt !

mardi, 19 octobre 2010

Portrait

L'été indien fut bref !

Brrr… il fait frisquet ! Histoire de se réchaufer le moral, voici quelques souvenirs du début du mois quand le soleil nous offrait quelques journées d'été indien. Il y en a deux qui en ont profité pour réchauffer leurs vieux os sous les rayons. Real s'est fait de sacrés roupillons en plein caniar, histoire d'emmagasiner de l'énergie pour l'hiver à venir ! Théo surveille la sieste de sa copine Golden Retriever. C'est qui le chien de garde ici, hein ?

Je sais j'avais dit que je revenais ici le 15 et on est... le 19 ! Allez pour la peine et pour me faire pardonner, vous aurez deux billets aujourd'hui ! faut dire aussi qu'il y en a un qui m'a fait perdre un temps fou ce week-end juste quand j'avais prévu de revenir alors c'est de sa faute, lisez plutôt le billet suivant !

jeudi, 19 novembre 2009

Portrait

Mascotte, ma belle labrador est morte...

Le 1er octobre dernier, Mascotte est morte. Un mois durant avant cette nuit puis ce jour fatidiques, j'avais repris espoir pensant réussir juguler le (les ?) problèmes car le traitement semblait faire effet, et puis et puis... et rien alors ne s'est passé sereinement pour cette chienne exceptionnelle à tel point qu'il m'a fallu tous ces jours de silence et d'éloignement avant de pouvoir reprendre la parole ici ou sur Flickr, de façon feutrée pour l'instant encore...

Samedi dernier, ses cendres sont revenues et Mascotte a repris d'une autre façon sa place à nos côtés. En cela, je me sens des affinités avec mes amis asiatiques et si je n'ai pas érigé d'autel, je ne manque de lui adresser quelques mots complices le matin quand je passe près de l'urne. Pour ceux qui ont ou ont eu la chance de connaître une relation privilégiée avec un animal et tous les autres qui en ont rêvé, je ne peux que recommander la lecture de l'ouvrage du philosophe et éthologue Dominique Lestel "Les amis de mes amis". J'en reparlerais ultérieurement.

Merci à Paloma (cf commentaire du précédent billet) pour m'avoir sortie du silence en "tirant la sonnette" par son gentil message. Merci à Rebecca pour son amitié et avec qui je me sens très solidaire, elle qui perdait Amigo, son cheval adoré deux jours avant le décès de Mascotte. Pour elle aussi un mois de soins intensifs et les phases d'espoir et de désespoir. Et comme elle je peux dire, oui cela va mieux mais la vie n'est plus pareille, il y a avant et il y a après.

Petit complément du 27 novembre :

Il faut que l'animal soit identitairement assimilé par l'humain pour que celui-ci se dévoile comme personne. L'animal sauvage peut recevoir une individuation, mais ce n'est que l'animal qui vit avec des humains qui peut se faire personne. J'accrois la valeur de l'animal quand je l'introduis dans une communauté humaine, jusqu'à lui attribuer parfois une valeur proche de celle que j'attribue à l'homme. Ce n'est pas le chien qui est important, mais ce chien-ci. Inversement la richesse de l'humain s'accroît considérablement quand l'animal pénètre ses communautés. (...) Les Anglais du XVIIe siècle n'hésitaient pas à voir dans les animaux domestiques des membres subsidiaires de la communauté humaine (...) à la fin du XXe siècle, la clôture de la communauté des humains s'ouvre de façon incroyable à une foultitude d'individus inédits. Grâce en particulier à l'éthologie, qui a les moyens d'observer les différences et surtout ceux de se faire entendre, notre proximité avec certaines espèces lointaines devient étonnante.
Dominique Lestel, Les amis de mes amis, Paris, Seuil, 2007, p. 146.

L'humain est cet animal qui est potentiellement en mesure de devenir ami de tout autre animal (...).
Dominique Lestel, op. cit., p. 152.

La  mort de l'ami réfute l'idée de Sartre selon laquelle la mort est toujours celle des autres. La mort de l'ami montre que chacun meurt par morceaux.
Dominique Lestel, op. cit., p. 187.

- page 1 de 2