Théo le Chat - Theo the Cat

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

mardi, 20 novembre 2012

Illustration

M'enfin ?!… c'est Franquin !

menfin-expo-franquin.jpg

gaston-jane-500.jpg

gaston lagaffe mouettes

© MARSU 2012 by Franquin – www.gastonlagaffe.com

Le chat, la mouette, Gaston et Jane et tous les autres… Franquin, inoubliable…

 

Du 28 novembre 2012 au 17 février 2013

CENTRE WALLONIE-BRUXELLES - Salle d'exposition

127-129, RUE SAINT-MARTIN 75004 PARIS

EXPOSITION OUVERTE DU LUNDI AU VENDREDI DE 9H À 19H. SAMEDI/DIMANCHE DE 11H À 19H. ENTRÉE LIBRE.

 

"L’exposition rassemble plus d’une centaine de dessins et plonge le visiteur au cœur de l’univers d’André Franquin, dessinateur de génie, comptant parmi les plus grands auteurs de bande dessinée francophone. Dans ce monde imaginaire, fortement imprégné par la modernité de son époque, évoluent Gaston, l’employé de bureau rebelle, décalé, oisif et créatif, Mademoiselle Jeanne, l’héroïque et languissante assistante, le fragile et conformiste Fantasio, Monsieur De Mesmaeker et ses contrats sans cesse déchirés. L’importance de Franquin pouvant parfois être occultée par le succès de ses personnages emblématiques, l’exposition met en lumière le talent graphique de l’artiste d’une extraordinaire richesse et expressivité. Si elle permet de redécouvrir des dessins incontournables produits pour les séries Spirou et Fantasio, Gaston, Modeste et Pompon, Le Trombone illustré et les Idées noires, elle révèle aussi des aspects moins connus de son œuvre, notamment à travers la présentation d’une sélection de croquis, d’autoportraits, de pastels et de fusains illustrant des recherches plus expérimentales." (CWB)

 

mercredi, 7 septembre 2011

Ciné-chat

Le chat de Geluck en série télévisée

Il y avait eu "La Minute de Monsieur Cyclopède" de l'inoubliable Pierre Desproges, il y a maintenant "La Minute du Chat" de Philippe Geluck. Bon d'accord, ce ne pas le même humour, la même ironie, Desproges est évidemment hors catégorie, mais le Chat de Monsieur Geluck est quand même bien sympa. De l'album de BD à l'écran de télé, il n'y avait un pas, il l'a franchi. Lire l'interview de Philippe Geluck sur le site de la télévision belge intitulée "Je ne veux pas faire n'importe quoi avec le Chat"). Sa minute, 48 secondes en fait, c'est un programme court d'animation diffusé à 19h55 du lundi au vendredi, depuis le 5 septembre 2011 sur France 2 juste avant le journal télévisé. En Belgique, la diffusion est à 19h25 sur la Une (RTBF) et le samedi, à 18h30, toujours pour les Belges et uniquement pour eux (ou ceux qui reçoivent les chaînes belges), il y a la "Semaine du Chat", 6 minutes qui reprennent les diffusions des "Minutes" de la semaine avec quelques bonus exclusifs.
Et puis si vous avez loupé les épisodes, la RTBF est bien gentille et les met à disposition ici (merci Elina de me l'avoir signalé) au fur et à mesure (et ils disparaîtront au fur et à mesure aussi), et même "la semaine du Chat" y est ! Avis aux amateurs !

samedi, 14 mars 2009

Famous cats

Felix the cat, Félix le chat


La célèbre promenade de Félix dans "Oceantics" (1930).
Aussi loin que je remonte le temps, il y a des chats dans mes souvenirs d'enfance. Outre les vrais, poils et os, il y a les chats de papiers et les chats de télé *. Parmi ceux-là, Felix the cat et sa petite rengaine obsédante : "Felix the cat, the wonderful wonderful cat…"
* Je le découvris en BD dans les années 60 et dans les quelques diffusions télé du dessin animé dans les années 70. J'ai apprécié aussi la nouvelle version de 1995 (cf ci-après) avec son côté épuré très graphique et effectivement une vraie poésie onirique.

Félix le Chat est un personnage de dessin animé américain créé par Otto Messmer ou Pat Sullivan. Encore aujourd'hui, il est difficile de savoir qui en est le véritable créateur : Pat Sullivan décédé, son assistant Otto Messmer revendiqua le personnage.

Feline Follies (1919) était le premier film du chat. L'influence graphique et poétique de la version animée de Krazy Kat y est manifeste. La série a eu un succès international tout au long des années 1920, mais avec la venue des films parlants américains et la création de Mickey Mouse, Félix perdit rapidement de sa popularité. Félix réapparut plus tard à la télévision américaine dans les années 1960 sous la direction de Joe Oriolo. Oriolo ajouta de nouveaux personnages et de nouveaux éléments, tels que le sac magique de Félix le chat (qui pouvait prendre n'importe quelle forme et se transformer en divers accessoires), ou les ennemis de Félix : le Professeur, savant fou anonyme, généralement accompagné de son complice Rocky la Brute, et un dangereux extra-terrestre nommé "le fort en thème".

En 1995, Félix le Chat revient dans une nouvelle série d'animation scénarisée par Bob Koch: The Twisted Adventures of Felix the Cat. Cette série renouait un peu avec les épisodes des années 20 par sa poésie onirique, et maintenait la présence du sac magique.

Félix le Chat est paru en BD en revues petit format :

    * Félix le Chat : 152 numéros de mai 1964 à mai 1982 aux éditions Chapelle.
    * Félix le Chat : 24 numéros de novembre 1985 à septembre 1982 aux éditions du Château.

La bande dessinée est publiée la première fois le 26 octobre 1917.

Source : Wikipedia

http://fr.wikipedia.org/wiki/F%C3%A9lix_le_Chat

Voir aussi :