15 août, mitan du mois, et le chat d'où mi-a-ou... Dans l'oreille m'est revenue cette rengaine, que mon grand-père, qui chantait souvent en se rasant, fredonnait à l'occasion.

Dans l'oreille, j'avais la musique rendue célèbre par Henri Salvador et sur le bout de la langue, quelques bribes des paroles : "À la mi-août... les filles n'ont pas peur du loup..." Alors j'ai donné ma langue au chat (!) et comme sur Internet on trouve tout, j'ai retrouvé la chanson entière et une adresse digne d'intérêt.
Un internaute cultivé, merci à lui, sous le joli pseudonyme d'alphabravo (passionné d'aviation ?!) y citait à "À la mi-août", paroles de Paul Misraki, musique d'André Hornez, immortalisée en 1949 par Henri Salvador. Cette "scie musicale estivale, faisant rimer mi-août avec miaou, loup, fou, boubou, coup, matou" est  gentiment polissonne à bien y regarder sous la jupe des mots !
La ritournelle venait prendre place dans une discussion pointue sur la prononciation du mot "août" avec ou sans t, le mois "doux" ou le mois "doute" ! je vous vois sourire ! Mais la chose a son importance, imaginez-vous prof de français dans une contrée étrangère ? Que dire, comment dire à vos élèves la "règle" ? Car justement il s'agissait d'un forum du site franc-parler, la communauté mondiale des professeurs de français, très belle adresse où faire le plein de découvertes culturelles. Allez lire sans craindre l'ennui, si vous vous intéressez à la langue française et à ses arcanes, toute la discussion sur la mi-a-ou ou -out… ou juste pour découvrir l'intégralité de la chanson qui vaut son pesant de miaous et  dont voici quelques extraits !
Petit berlingot à savourer !

Si jamais une coquette / Vous demande un jour
Quelle saison est la plus chouette / Pour rêver d'amour
Ne dites pas que la meilleure date / C'est mars ou fin septembre
L'époque la plus adéquate / C'est celle que chantent les chattes

A la mi-août / C'est tellement plus romantique
A la mi-août / On fera les quatre cent coups
A la mi-août /Tous les coeurs sont en pique-nique
A la mi-août / Les filles n'ont pas peur du loup
(…)
Je me souviens lorsque naguère / J'ai passé mon bac
Comme j'étais pas une lumière / J'avais plutôt le trac
Le prof d'histoire me demanda / Quand donc est né le chat de perse
Dés l'instant qu'on parlait du chat / J'ai dit: eh bien, voilà!

A la mi-août / C'est tellement plus romantique
A la mi-août / Y'a de la joie pour les matous
A la mi-août / On se sent plus dynamique
A la mi-août / On s'amuse comme des fous

• "À la mi-août" dans le forum de francparler.info
• Le blog de la communauté mondiale des profs de français : franc-parler.org