Théo le Chat - Theo the Cat

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Mot clef - Marie Pérennou

Fil des billets - Fil des commentaires

dimanche, 18 décembre 2011

Ciné-chat

Les coulisses de la Clé des Champs

La Clé des Champs - Bonus : Making Of

"Notre envie n’était pas de faire des documentaire didactiques. Nous voulions une expression beaucoup plus libre, qui soit une invitation à la rêverie." Non ce n'est pas Microcosmos que les deux réalisateurs de Microcosmos nous resservent là. Et comment filmer des insectes sans paraphraser Microcosmos ? "Imaginer un film dont le seul sujet serait la nature et les animaux, sujet que nous avions déjà exploré, ne nous enthousiasmait pas. Par contre, l’idée de relier cet univers à celui de l’enfance nous passionnait. (…) On ne naît pas en harmonie avec le monde des humains. Il faut en comprendre les codes et accepter d’y entrer. La nature aide les enfants à trouver leur place dans le monde." Et c'est à retrouver cette part d'enfance qu'ils convient les plus grands, avec l'imaginaire comme guide. La nature devient le territoire émotionnel de l'intime. Et pour ceux que le lâcher prise d'une plongée en eaux douces, féériques et nostalgiques ne tenteraient pas d'emblée, il y a une autre raison de voir ce film : le formidable exploit de la capture des images de la mare… L'infiniment près et pourtant si difficile à saisir…

Le tournage lui-même a duré trois ans et demi durant les printemps et les étés. Et les réalisateurs ont choisi la région qu'il connaissait intimement.
"Au-delà d’une beauté et d’un climat, depuis des années, nous avions repéré et mûri de nombreux paramètres comme la bonne lumière, la bonne heure.  Pourtant, nous n’avons pas trouvé la mare du film nous-mêmes. Pascal Arnaud, garde d’environnement, devenu depuis notre ami, l’a découverte sur le Larzac. Nous avons eu le coup de foudre ! Cette mare est idéale car toutes les espèces de batraciens y vivent. L’endroit concentre tout, les oiseaux, une richesse incroyable qui nous offrait à la fois le décor et les animaux."

"On peut être à la caméra pendant cinq heures, prêt à déclencher et rien ne se passe. À la longue, on entre dans un état second, à l’affût du bon mouvement. Au moment où il se produit, nous vivons quelque chose d’intense, déjà impatients de le partager. Ce sont des moments de grâce que nous cherchons. Nous tournons de façon très proche de la fiction sauf que nos acteurs ne sont absolument pas maîtrisables. Il est impressionnant de constater à quel point chaque animal est individualisé. Ce sont de vraies personnalités. Même des animaux aussi rudimentaires que des larves de dytique, avec leurs grosses mandibules, accrochées sous l’eau, arrivent à se distinguer clairement les unes des autres."
Mais ils n'auraient pas pu avoir des images de qualité qu'ils recherchaient s'ils n'avaient pas tourné certaines scènes en aquarium.
"Nous avons reconstitué une mare dans un aquarium géant pour les tritons et les créatures du fond  de l’eau. Obtenir des eaux troubles, de la vase, des choses en suspension qui captent la lumière en contrejour demande du temps. nous avons filmé en 35 mm et utilisé tout un arsenal de caméras et de systèmes de prise de vues télécommandés, endoscopiques pour obtenir les plans que nous cherchions. "
Montage de citations réalisé à partir de l'interview fournie dans le dossier de presse du film - et c'est la suite de ce que je vous avais annoncé dans cet autre billet intitulé "Prendre la clé des champs"


L’expression « prendre la clé des champs » existe depuis plus de deux siècles. elle évoque l’envie de s’enfuir, de quitter les lieux clos qui nous emprisonnent pour gagner les champs infinis de la liberté.

mardi, 6 décembre 2011

Ciné-chat

Prendre la clé des champs…

film la clé des champs - affiche partielle
La Clé des champs, un film de Claude Nuridsany et Marie Pérennou, les réalisateurs de Microcosmos, au cinéma le 21 décembre. Un petit bijou à découvrir, qu'on soit grand, qu'on soit petit !


L’HISTOIRE : une mare abandonnée. Deux enfants solitaires tombent sous le charme de ce lieu sauvage qui les rapproche peu à peu l’un de l’autre et les aide à apprivoiser la vie. À travers leur regard, leur imaginaire, la mare devient un royaume secret à la fois merveilleux et inquiétant, peuplé de créatures de rêve ou de cauchemar. Une expérience initiatique, brève et intense, dont ils sortiront transformés.

Histoire racontée par Denis Podalydès, avec Simon Delagnes et Lindsey Henocque. Musique originale Bruno Coulais. Distribution : The Walt Disney Company France. Voici la bande annonce pour commencer et un peu plus de détails dans un autre billet prochainement.