Pensées pour le Japon - Sendai tsunami 11/3/11affiche pub ancienne Japon Kobe

Penser au Japon meurtri par le tremblement de terre et le tsunami du 11 mars 2011… et toutes leurs conséquences. L'horreur qui s'ajoute à l'horreur au fil des jours qui passent. On reste abasourdis. Que dire ? Simplement le dire. Même si les mots semblent dérisoires, c'est un moyen de montrer notre humanité, notre solidarité.

Pour les dons que vous souhaiteriez faire afin d'aider le peuple japonais, privilégiez les grands réseaux comme celui de la Croix-Rouge : elle est extrêmement bien implantée et efficace au Japon avec une action très large à tous les niveaux. Ce conseil vient de la plupart de mes correspondants japonais eux-mêmes. Vous donnez directement sur le site de la Croix-Rouge française qui transmet à la Croix Rouge japonaise, aussi c'est très simple. Médecins sans frontières est également un réseau de qualité qui lutte sur place.

Croix Rouge française (dons pour la Croix Rouge japonaise)
https://www.croix-rouge.fr/Je-donne/Don-ponctuel?elk_dc_id=165

Médecins sans Frontières
http://www.msf.org/msf/donations/donations_home.cfm#France

Attention des arnaques par email pullulent déjà, des courriers emails vous sollicitant sur le modèle de bien d'autres arnaques déjà en circulation, aussi méfiez-vous, ne répondez pas jamais par ce biais (ce sont souvent aussi des sites de pishing (hameçonnage) qui traquent les emails de vos carnets d'adresse à des fins commerciales) et prévenez vos amis qui pourraient être un peu "naïfs" côté habitudes internet.

Si vous vous préoccupez du sort des animaux qui ont survécu et se retrouvent sans foyer dans la zone touchée par le tsunami, vous pouvez faire un don à cette association japonaise spécialisée "l'Arche" (qui a plusieurs implantations sur le territoire japonais) via une procédure Paypal, ce qui simplifie les choses. Si vous maîtrisez quelques mots d'anglais vous ne devriez pas éprouver de problèmes. Ce lien m'a été communiqué par une de mes correspondantes japonaises "de la grande fraternité des passionnés des chats". Vous pouvez y aller en toute confiance.

L'Arche pour les animaux
http://drupal.animalrefugekansai.org/?q=en/ (page d'accueil en anglais)
http://drupal.animalrefugekansai.org/?q=en/node/2905 (page spéciale pour les dons)

Les photos ci-dessus : en hommage aux Japonais, humbles souvenirs de mon voyage au Japon en 2005

1- Affiche ancienne, cliché pris dans une boutique (parfumerie) de la ville de Kobe (sur la côte Est après Osaka), 10 ans après le grand tremblement de terre de 1995 dont l'épicentre était situé dans cette ville
2 - "Hello Kitty" en kimono traditionnel - cliché pris dans l'île de Miyajima (en face d'Hiroshima)