Théo le Chat - Theo the Cat

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

dimanche, 9 septembre 2012

Ciné-chat

Loup y-es-tu ?

enfants-loups-affiche.jpg

Le loup est sur le devant de toutes les scènes depuis quelques temps. Conflit loups-bergers toujours, encore (dégâts imputés à la bête, tirs à nouveau autorisés)*. 

Par ailleurs, fin août est sorti le très remarquable film d'animation japonais Les Enfants-Loups, Ame & Yuki de Mamoru Hosoda, courir vers la première salle qui le passe à proximité de chez vous ! Pour en savoir plus, lisez par exemple l'article de Télérama qui inclue la bande annonce.

Loup-Loups, Coups de cœur !

A parler de loup, voici encore quelques loup-loups, nos coups de cœur totalement dans l'actu :

michel-brigitte-couv.gif

brebis-brigitte-victor.jpg

Qui a peur du grand méchant loup ? Pas Brigitte en tout cas ! Pauvre loup, réduit à jeûner chez Sylvain Victor aux Editions Thierry Magnier. Brigitte, la brebis irrésistible, Brigitte, la brebis qui n'avait peur de rien, une histoire pour les enfants, dont les grands auraient tort de se priver. Elle vient prolonger avec bonheur l'inoubliable Michel, le mouton qui n'avait pas de chance, paru en 2008 et où elle tenait déjà une place remarquée. Un joli pitch ici, dans le blog Citrouille des librairies Sorcières.

Et il est encore temps de vous signaler la diffusion, ce dimanche après-midi 9 septembre à 16h25 sur France 2, le nouveau documentaire de Laurent Joffrion et Vincent Munier, "Abyssinie, l'appel du loup". En attendant la diffusion télévisée ou le DVD si vous l'avez loupée, délectez-vous du teaser :

Abyssinie, l'appel du loup from FollowFocus on Vimeo

 

* Voir les articles de la passionnante Buvette des Alpages, notamment les billets des 8, 3 et 2 septembre 2012 et 30, 29, 28, 23 et 22 août 2012 consacrés à la problématique du loup

 

lundi, 6 août 2012

Rencontres

Chats d'Hiroshima

chat errant Hiroshima

Hiroshima chats

Quelques chats errants croisés à Hiroshima, en ce jour anniversaire du largage de la bombe atomique sur la ville japonaise. J'avais déjà montré un autre vue du rouquin errant, dans ce billet-là. Pour compléter l'hommage, passer en fond sonore, Iwo Jima Song (album Rue de Siam / 1981) par Marquis de Sade  (pour comprendre, lire ici ce billet de ce très intéressant blog) et aussi visionner quelques images de l'émouvant film de Clint Lettres d'Iwo Jima et la mythique photo du photographe de guerre, Joe Rosenthal, que j'ai eu l'honneur de "trimballer" dans ma voiture, un jour, lointain déjà, du côté de Perpignan.

PS personnel : avec un salut aux Rennais au passage et à l'ami JF le "Visa Man"

samedi, 12 mars 2011

Rencontres

Penser au Japon meurtri par le tsunami

Pensées pour le Japon - Sendai tsunami 11/3/11affiche pub ancienne Japon Kobe

Penser au Japon meurtri par le tremblement de terre et le tsunami du 11 mars 2011… et toutes leurs conséquences. L'horreur qui s'ajoute à l'horreur au fil des jours qui passent. On reste abasourdis. Que dire ? Simplement le dire. Même si les mots semblent dérisoires, c'est un moyen de montrer notre humanité, notre solidarité.

Pour les dons que vous souhaiteriez faire afin d'aider le peuple japonais, privilégiez les grands réseaux comme celui de la Croix-Rouge : elle est extrêmement bien implantée et efficace au Japon avec une action très large à tous les niveaux. Ce conseil vient de la plupart de mes correspondants japonais eux-mêmes. Vous donnez directement sur le site de la Croix-Rouge française qui transmet à la Croix Rouge japonaise, aussi c'est très simple. Médecins sans frontières est également un réseau de qualité qui lutte sur place.

Croix Rouge française (dons pour la Croix Rouge japonaise)
https://www.croix-rouge.fr/Je-donne/Don-ponctuel?elk_dc_id=165

Médecins sans Frontières
http://www.msf.org/msf/donations/donations_home.cfm#France

Attention des arnaques par email pullulent déjà, des courriers emails vous sollicitant sur le modèle de bien d'autres arnaques déjà en circulation, aussi méfiez-vous, ne répondez pas jamais par ce biais (ce sont souvent aussi des sites de pishing (hameçonnage) qui traquent les emails de vos carnets d'adresse à des fins commerciales) et prévenez vos amis qui pourraient être un peu "naïfs" côté habitudes internet.

Si vous vous préoccupez du sort des animaux qui ont survécu et se retrouvent sans foyer dans la zone touchée par le tsunami, vous pouvez faire un don à cette association japonaise spécialisée "l'Arche" (qui a plusieurs implantations sur le territoire japonais) via une procédure Paypal, ce qui simplifie les choses. Si vous maîtrisez quelques mots d'anglais vous ne devriez pas éprouver de problèmes. Ce lien m'a été communiqué par une de mes correspondantes japonaises "de la grande fraternité des passionnés des chats". Vous pouvez y aller en toute confiance.

L'Arche pour les animaux
http://drupal.animalrefugekansai.org/?q=en/ (page d'accueil en anglais)
http://drupal.animalrefugekansai.org/?q=en/node/2905 (page spéciale pour les dons)

Les photos ci-dessus : en hommage aux Japonais, humbles souvenirs de mon voyage au Japon en 2005

1- Affiche ancienne, cliché pris dans une boutique (parfumerie) de la ville de Kobe (sur la côte Est après Osaka), 10 ans après le grand tremblement de terre de 1995 dont l'épicentre était situé dans cette ville
2 - "Hello Kitty" en kimono traditionnel - cliché pris dans l'île de Miyajima (en face d'Hiroshima)

vendredi, 4 mars 2011

Rencontres

Stray cats et sakura à Hiroshima

Stray cat et Sakura à Hiroshima ©SyBee

des "stray cats" à Hiroshima

Sakura à Hiroshima ©SyBee

Du soleil et le printemps qui s'approche, une envie de fleurs et de couleurs : l'occasion de sortir des archives quelques photos d'un voyage au Japon à l'époque toute printannière des "sakuras", cerisiers en fleurs ou cherry blossoms (voir définition sur Wikipédia / en anglais), événement national d'ampleur là-bas… et très prisé des touristes cela va sans dire. A chaque bulletin météo de la télévision japonaise, vous avez le bulletin d'avancement de la floraison à travers le pays. Il faut avouer que c'est vraiment splendide, cette marée de fleurs roses dans les villes. Ici vous avez une page tourisme (voir sur japan-guide) dédiée au phénomène. Prévision d'ouverture des boutons à Tokyo et à Kyoto cette année : le 26 mars ! Qu'on se le dise !
Autre "spécialité" très japonaise, les chats des rues, avec en vedette, un cousin asiatique de Théo, pourrait-on croire ! Il est aussi présent sur la deuxième photo, caché derrière le dos de notre guide japonaise à Hiroshima.
Ces chats errants semblaient en particulière bonne forme, côté estomac, bien nourri aux surimis ! Evidemment, certains étaient plutôt balafrés, couturés de cicatrices, rançon d'une vie de liberté extrême dont celle de se reproduire.

Deux de ces photos sont aussi dans la galerie Flickr de Théo, où en général je mets des photos différentes de celles du blog, mais comme les visiteurs du blog ne vont pas tous s'y promener et que la dominante rose me plaisait bien, j'ai avec allégresse doublonné ici. Et comble de l'avantage pour tout le monde, donc même ceux qui les ont déjà vues, j'en ai rajouté une ! Quand on aime on ne lésine pas, n'est-ce pas ?

Life is like a bowl of cherries… sometimes / il faut voir la vie en rose… quelquefois