peregrin-7816.jpg

peregrin-7819.jpg

peregrin-7821.jpg

peregrin-7822.jpg

peregrin-7823.jpg

peregrin-7824.jpg

peregrin-7826.jpg

Un invité sans gêne et un peu téméraire. Une gardienne de livre de chevet qui ne laisse rien passer. Lolly : "L'ai-je bien défendu, ton livre préféré ?"

Modèles pour les photos : Lolly et Huckie

peregrin-7828.jpg

Le Pérégrin émerveillé, Jean-Louis Gouraud, Editions Actes Sud, collection Arts équestres, 2012.

Auteur particulièrement recommandable. Ouvrage chaudement recommandé. LE grand expert du monde des équidés. Rien moins. Qu'on s'y connaisse en cheval ou qu'on n'y connaisse rien, on se passionnera avec la même ferveur pour cette sacrée balade de 3.333 kilomètres.

Parler de cheval sans parler de Jean-Louis Gouraud est impensable. Le plus grand éditeur de livres (une centaine) consacrés au cheval, expert incontesté, est aussi journaliste, écrivain et avant tout cavalier. Dans sa vie dédiée aux équidés (son précédent ouvrage s‘intitulait d‘ailleurs Hippomania pour explorer cette joyeuse "pathologie“), il fit en 1990 un périple ralliant Paris à Moscou, 3.333 km en 75 jours, avec deux trotteurs français. Une sorte de défi farfelu, — tous les cavaliers sont les spécialistes des paris absurdes, me dit-il, — pour cet homme à l‘humour  élégant, dont les "fontes“ (sacoches des cavaliers) débordent sans cesse d‘idées équestres. Ce voyage original s‘inscrit sur les traces du Russe Mikhaïl Asseev qui rallia Paris depuis l‘Ukraine en 1889, en pratiquant une monte "à la turkmène", monte en alternance de ses deux juments, compagnes d‘aventure. Jean-Louis Gouraud voulait réitérer l‘exploit, apporter la preuve que sans préparation spécifique, cette technique apporte au cavalier et à ses montures une exceptionnelle endurance.

Vingt ans plus tard, et après avoir refait le parcours en 2001, en voiture cette fois, il se donne encore un défi, écrire en 75 jours (discontinus, seule concession) le détail de cette „pérégrination“. Magie de la mémoire réactivée par les notes prises quotidiennement, toutes les images ressurgisssent. Spontanéïté, sincérité au rendez-vous, récit foisonnant servi par une écriture tenue pour ce maître qui sait discipliner avec douceur sa plume comme ses chevaux. C‘est un bonheur délicieux de le suivre „Pérégrin émerveillé“ sur ce chemin qui traverse l‘Est de la France, la RFA —  Sarre, Palatinat, à Zweibrücken, ville du cheval…— puis la RDA, la Pologne pour atteindre l‘URSS. Partageant ses rencontres mais aussi son érudition, sa verve, sa modestie et toujours son humour, le lecteur est porté, emporté par le rythme de ce carnet de croquis, de portraits en mots d‘un empire qui bascule. Car le récit équestre est aussi le prétexte pour explorer en profondeur en journaliste, en historien, en géopoliticien, en passionné de littérature, presque en ethnologue ce "moment crucial. À la charnière de deux époques. Sur la ligne de fracture entre deux âges. Le véritable changement de siècle n‘a pas eu lieu en l‘an 2000 - mais en 1990.“ Témoin d‘un monde d‘avant et d‘un monde d‘après la chute du mur de Berlin, et explorateur d‘une Russie en pleine mutation, celle des chevaux et celle des hommes.

© SyBee