Les chats chassent les souris
Dans l'herbe du jardin, il y a des trous, des galeries, parfois des petits monticules de terre… Tout un petit monde (in)visiblement s'agite sous nos pieds et sous les pattes des chats. Lolly, grande chasseresse, s'intéresse depuis longtemps à ce qui pourrait bien se trouver là-dessous. Elle seule d'ailleurs ! Les matous, truffe en l'air, sont, eux, accros aux oiseaux perchés dans les arbres. Lolly reste des heures durant postée devant les cavités, guettant le moindre mouvement dans ces entrailles terreuses, risquant de temps à autre une patte parfois jusqu'à l'épaule !
Jusqu'alors, elle n'avait pêché que de molles limaces, d'ailleurs plutôt de la bave gluante des limaces qui lui avaient prestement filé entre les griffes. Il y a quelques jours, dans l'ombre de la nuit tombée, j'avais juste eu le temps de sauver de ses pattes et de ses dents, un petit rongeur indemne, parti sans demander son reste. La belle était à l'attache sous le noisetier et n'avait pas pu suivre son butin. Vu la taille et dans l'ombre de la nuit presque tombée, j'ai pensé à une musaraigne.
Mais depuis peu, des sorties libres en soirée ont été autorisées. Une période expérimentale, on va dire… Lolly a donc passé à nouveau des heures, sans laisse cette fois, exactement au même endroit, à faire le guet sans relâche ! Et son acharnement a fini par payer : jeudi soir, en ouvrant la porte qui donne sur le jardin, j'ai trouvé Mademoiselle en pleine activité professionnelle : une proie dans la gueule… qu'elle a fini par abandonner sous son arbuste préféré qui lui sert de cabane, elle l'a rangée dans sa cuisine en quelque sorte ! Et elle est repartie dans la nuit, trop heureuse de sa liberté. J'ai cru encore à une musaraigne car elle ne l'avait pas croquée. Les musaraignes dégagent une odeur que les chats n'apprécient pas. Mais le lendemain, examinée de près, la musaraigne s'est avérée être une souris (ou un mulot, un campagnol…, je ne suis pas vraiment spécialiste mais je pencherais pour le mulot vu la taille des oreilles. Je sais néanmoins reconnaître une musaraigne de prés et là ce n'en est pas une. Elle n'a pas le museau pointu caractéristique. Et puis les musaraignes ne creusent pas de galeries en fait, je m'en suis souvenue après. Les musaraignes sont très sympathiques en réalité car elles sont l'amie du jardinier, elles se nourrissent d'insectes, ne sont pas des rongeurs, elles ne mangent pas les graines les fruits ou les racines des plantes comme leurs voisines souris, mulots et compagnie.
Si elle veut débarrasser tout le jardin des mickeys et minnies, Lolly a encore du boulot !
J'ai pris une photo à la va-vite car j'étais pressée. Deux feuilles mortes avait eu le bon goût de finir leur vie juste à côté du petit rongeur et de prendre une forme très similaire, une sorte de land-art… un peu macabre !
Par SyBee le samedi, 24 septembre 2011, 14:47
Tags : chat | jardin de Théo | Lolly | rongeurs | souris |
Commentaires
je connais ça aussi . mais chez moi les souris , mulots et autres rongeurs sont vite dévorés , parfois avec un grognement féroce du chasseur contre les gourmands qui le guettent...c'est triste certes mais cela reste le boulot des chats malgré tout!!
@Kristin : Lolly est trop bien nourrie en ration de croquettes ! Pas question de croquer du rab en souris !
Ici même le chien a ignoré le mulot mort ! et même le hérisson qui niche dans les broussailles pas loin n'en a pas voulu ! Et qui a dû se débrouiller pour l'enterrer, devine !
Lolly apprécie sa liberté et en profite... Une belle prise (pauvre petite bête) ! Mon Peter lui m'a déjà ramené un mulot jusque dans la chambre...pour que je le félicite ! Au réveil c'est pas génial!
Bises et câlin à la chasseuse
Pôôôvre souricette ! Mais ainsi va la vie ! La dernière image me fait penser à la "Chanson des escargots qui vont à l'enterrement d'une feuille morte" de Jacques Prévert ! Dans ce cas, de deux feuilles mortes et d´une souris ! Ca vaut le déplacement !!!
P.S. Tous mes compliments à Lolly la chasseresse !
Je pencherais pour le campagnol mais il faudrait voir la bête de face .Joli travail Lolly ,il faut la complimenter car c'est son travail !
bonsoir, c'est une bonne chasseuse!!! bonne soirée bisous
A propos "musaraigne", j´aime bien la traduction allemande "Spitzmaus" qui veut dire "souris pointue" !!! C´est sans équivoque et on ne risque pas de se tromper !
La photo évoque toutes sortes d'émotions. Mais je n'aurais jamais imaginé un chat "à l'attache" !
Je me suis régalée de ce récit et des photos. Pour ma part, j'habite chez mon Chat et il a pour habitude de nous laisser sur le pas de la porte les trésors de sa nuit de chasse: une tête de mulot, une aile d'oiseau ou des restes parfois impossible à identifier (sympa avant le petit dèj...)
En journée, il préfère jouer de la griffe dans mes tissus et dentelles, un vrai vie de Pa(chat)...
J'adore ton article :-)))
Chez nous c'est l'hécatombe, tu imagines, une armée entière de chats lâchés comme ça. Les pauvres petites bestioles ont du mouron à se faire...
Super le récit, et très belles les photos... Bravo !
Quand j'étais en Normandie,j'étais à la campagne, c'était le défilé permanent de trésors... inintéressants lorsqu'ils ne bougent plus, pas drôle !
Ici, doivent être un peu "en manque"....
Amicalement
Quelle est belle ta Lolly ,elle semble bien fière de son trophée de chasse
passe une belle soirée
Lolly réalise enfin ce pourquoi elle est née: chasser la souris!
Même rassasié de pâtée et de croquettes, un chat a envie de chasser quitte à sauter sur un lézard ou une mouche. Si tu lui accordes la liberté de rester dehors, elle va prendre l'habitude de croquer une souris pour se mettre en appétit ou au contraire pour son dessert!
Bonjour Theo, je ne sais pas s'il s'agit d'une souris ou d'une musaraigne, je n'arrive pas a les distinguer. Ici, on n'a pas de souris, alors on chasse le lezard , la sauterelle, au pire le cafard..Nos cheris vont le plein de proteines. A bientot.
Good job, Lolly. Did you get to eat that mousie, or did your beans take it away from you?
Ah! les cadeaux de nos félins ! Un vrai "bonheur"! Chez nous Lulu chasse abondamment et vole à l'occasion tout et n'importe quoi, chez les voisins ( Lulupin!). Zaza rapatrie ses copines vivantes dans la maison! Mais comme on habite chez eux...LOL!