Hommage à Freemouss
Mes mots étaient silence ces derniers jours avec des images de souffrance, en boucle. FreeMouss est parti le 15 juin et les derniers jours, dernières heures furent très difficiles, à essayer de soigner, de sauver, à lutter, à pleurer d'impuissance, à se demander si, à pas savoir, à jamais savoir quand c'est le moment de dire : "assez", et toujours le doute qui s'insinue, à guetter les indices, à ne pas savoir encore… Et quand la décision est prise, les souffrances, encore, toujours, qui ne lui sont pas épargnées, jusqu'à la dernière minute, dur d'avaler ce surplus… Et puis le souvenir de toutes les autres fins difficiles qui se réveille en même temps…
Il est enterré près de là où la dernière photo (4e) fut prise au printemps dernier lorsque je l'avais gardé pendant plusieurs longues semaines. Sa maîtresse luttait contre la mort.
A l'hôpital, les médecins n'en sont pas revenus quand elle a survécu et s'est miraculeusement rétablie malgré son grand âge. Elle s'inquiétait pour son chat. Il allait bien. Avec ses 15 ans, 3 pattes et un seul rein fonctionnel, il était malgré tout alerte, marchait, sautait sur les chaises, le canapé. Chat d'intérieur habituellement, il avait profité du jardin pour l'occasion. Ce n'était pas mon chat, mais un peu le mien quand même. Je l'avais sauvé de la rue, il y a près de 14 ans et fait adopter. Je le gardais ou allait le nourrir à chaque "souci". Il fut une joie et un soutien exceptionnel, d'abord pour son maître, les deux dernières années de sa vie quand la maladie le diminuait, puis pour sa maîtresse, présence fidèle à ses côtés, et à qui il témoignait un très grand attachement. Je veux croire qu'il a maintenant retrouvé les genoux de son maître pour y ronronner en paix. Et puis qu'il croise, aux côtés de mon père, Mascotte, ma Labrador, la Douce, la Tant Aimée, celle qui le craignait un peu, car même avec une seule patte avant, il savait donner quelques "gifles" bien senties. J'aime cette idée, les savoir tous ensemble…
FreeMouss souffrait d'une pancréatite et d'une probable tumeur au foie (autant que les examens puissent le montrer)… Pour lui, pas de miracle.
Par SyBee le dimanche, 24 juin 2012, 19:39
Tags : chat | Freemouss | jardin de Théo | printemps |
Commentaires
Je suis désolée d'apprendre cette triste nouvelle, je sais comme c'est dur... Tes photos de FreeMouss sont très belles, il avais un beau regard.
Je pense bien à toi.
Bises
Les photos sont tellement belles, c'est un très bel hommage que tu lui rends.
Douces pensées à toi
Séverine
Bon voyage vers le paradis des chats Freemouss.
Je suis de tout coeur avec toi car helas je suis passee aussi par la, tes sentiments sont les miens et un seu l espoir d'avoir tout fait pour le soigner
Courage je pense fort a tpi et je t'embrasse
Des moments toujours difficile à vivre et des décisions très dures, même si on se dit que c'est ce qu'il y a de mieux à faire. Je compatis de tout cœur.
Bises, Sybie.
C'est une bien triste nouvelle.
C'est toujours un immense chagrin quand survient la disparition de l'un de nos petits compagnons à quatre pattes.
Mais je partage avec toi l'idée qu'il y a un paradis là haut où tous les êtres tant aimés se retrouvent.
Bon courage, je suis de tout coeur avec toi
Bisous Sybee
Bisous et hugs du Québec. Chausson et Princesse t'envoient quelques ronrons de sympathie. C'est difficile, je sais. Ils ont des vies tellement courtes...
Je découvre votre blog, et découvre que la mort est passée chez vous.Toutes mes condoléances.
@zaza : Merci beaucoup! Oui, c'était vraiment un beau et brave chat, et intelligent aussi !
@Pupucefreewoman : j'ai peu de photos de lui malheureusement, car même quand je le gardais, c'était rare qu'il sorte dans le jardin, là où je prends le plus de photos. Et à l'intérieur avec la gestion de toute la tribu, il fallait "compartimenter" le plus souvent pour éviter les "frictions" ! Alors les photos, pas trop le temps… et le temps a passé…
@caramel : sûr, lui il a bien mérité le paradis !
@Rolande : faire ce qu'on peut, mais quand rien ne "marche" vraiment, c'est le désespoir et le rage qui l'emportent ! Et la lourde tristesse qui suit… Merci pour le soutien, ça compte !
@Pascale et Caline : les heures furent longues, les souffrances aussi et jusqu'au dernier moment, rien ne s'est "bien" passé ! Les images difficiles restent longtemps en tête…
@Rose : Merci beaucoup Rose ! Il a été aimé, il a donné beaucoup de bonheur, toute cette affection ne disparaît pas, elle va "ailleurs"…
@Merlinprincesse : il auraît sûrement eu une vie très courte si je ne l'avais pas sauvé de la rue où il avait été abandonné tout jeune. Alors finalement on peut dire qu'il a eu de la chance et il a été heureux, très aimé, même si la fin laisse un goût amer.
Hugs et ronrons en retour. Merci de ton passage transocéan !
@sereine : Merci Sereine, qui est déjà passée par ici et l'a oublié ! comment ça, on oublie Théo ? juste une petit trou de mémoire dû à la fatigue sans doute, allez Sereine est pardonnée ! Je passe toujours de temps en temps lire les mots de Sereine même si je ne laisse plus de comm, le temps manque beaucoup beaucoup ces derniers mois…
je découvre votre blog ce jour et je suis bien triste pour vous. il est toujours dur de perdre un animal chéri et surtout quand les derniers moments sont difficiles. je compatis à votre peine comme si il s'agissait d'un des miens (5). il est maintenant heureux là où il est, parmi tous les quat'pattes qui ont été choyés comme lui. on se console comme on peut, pour moi ça adoucie ma peine en plus des souvenirs.
chamitiés
Quelle tristesse! Pourtant, peut-être que ce n'est pas tant sa mort qui fait mal, on sait que c'est inéluctable, mais sa souffrance, non? Avec l'incertitude et donc la décision ultime qu'on n'arrive pas à prendre... Je te comprends trop bien. Il a eu une vie relativement enviable quand je vois tous les malheureux matous de ma Spa locale. Il n'en reste pas moins que la peine est grande, très grande...
les photos sont magnifiques, freemouss me fait penser à la maman de ma petite Opale (ma minette siamoise née d'une chatte de gouttière sauvage)
Et le témoignage très très fort et émouvant, tous les amis qui aiment les animaux, comprennent ce que l'on ressent à la disparition de nos petits "amours de velours". tendresse et
bises de Laurence
C'est une triste nouvelle et je suis de tout coeur avec toi car je sais ce que c'est de perdre un si gentil compagnon à quatre pattes. Bon courage. Amicalement Antoine.
Quelles splendides photos pour un hommage tout aussi beau.
J'ai les larmes aux yeux.. je ne connaissais pas Freemouss bien entendu, mais comme tu le dis, chaque départ réveille le souvenir des précédents.. Et ces dernières années, je n'ai guère été épargnée... J'ai beaucoup de mal maintenant à lire ce genre de nouvelles trop tristes...
Amicalement
@lolette : Bienvenue. Merci pour ce long message. Oui c'est vrai c'est la souffrance encore plus que la perte qui est difficile à supporter.
@laurence : Merci Laurence pour tes mots de réconfort ici !
@Antoine : Merci Antoine pour ta compassion. Quand on lutte pour sauver un animal et que les efforts sont vains, c'est toujours lourd à porter.
@Palominette :Oui c'est bien ça : l'insupportable souffrance et en même temps ne pas savoir le moment où arrêter, le doute toujours, à chaque fois !
@Chats et Chiens / Annie : Oui c'est sûr, c'est difficile d'affronter les nouvelles tristes. En même temps, sans doute, cette souffrance nous aide à mieux apprécier et préserver les moments heureux. En cela, elle a une "utilité".