Easy et sa souris
illustration © Tomi Ungerer / Musée Tomi Ungerer - Strasbourg
L'autre soir, Easy le tigré qui s'est découvert une âme de chasseur, a installé, à la faveur d'une porte ouverte, un mulot vivant sur un fauteuil du salon ! Quel est le film ce soir à la TV, s'il vous plaît ? Des souris et des hommes ? (versus chats ?) Oui, oui, manquait plus que les chips ! Le rongeur, qui ne s'est cependant pas attardé dans cette position "confortable", fut attrapé, à la barbe, et aux moustaches, d'Easy, avec un carton transformé en épuisette de fortune ! Pas de trace de sang, pas de marque de crocs apparente — Easy a la dent douce, du moins en début de chasse, la fin, oups, ce n'est pas pareil — la bestiole fut relâchée au pied du pommier dans le lierre touffu. Deuxième chance ! jusqu'au lendemain au moins !
Petit clin d'œil à Tomi Ungerer, grand ami de chats dans la vie et dans son œuvre, dont les 80 ans ont été fêtés ce 28 novembre. Easy tout craché, pas vrai, avec ses grands yeux et ses grosses paluches ? Si, si ça ressemblait vraiment à ça dans le salon l'autre soir !
Encore un article presse ce jour sur Tomi Ungerer et ici le musée dédié à son œuvre à Strasbourg, sa ville natale. Et aussi, un panorama très complet par la conservatrice du musée sur Ricochet à l'occasion de la précédente exposition. Jusqu'au 19 février 2012, une nouvelle exposition passionnante : Tomi Ungerer et ses maîtres.
Par là, autre sujet, un billet - présentation et revue de presse - sur le roman "Fauna" d'Alyssa York, en ces temps de cadeaux de Noël, Tomi ou Alyssa, c'est du sympa !
For those who speak english, Tomi Ungerer's official website (site officiel de Tomi Ungerer essentiellement en anglais) - Tomi Ungerer on Facebook
Par SyBee le jeudi, 1 décembre 2011, 11:00
Tags : chat | Easy | illustration | mulot | souris | Tomi Ungerer |
Commentaires
C'est pas souvent qu'on arrive à en sauver une ! La dernière fois, j'ai eu du mal à trouver un endroit sécurisé pour la relâcher, j'étais suivie par cinq chats qui croyaient que je me baladais et qui se joignaient naturellement à ma promenade LOL.
Easy a l'air en pleine forme, toutes moustaches dehors :-)))
Merci pour les liens, je ne connaissais pas, j'aime bien
Voilà une "joie" que je ne connais pas : découvrir ce genre de cadeau, quel que soit l'endroit où il est aimablement et amoureusement déposé vu que nous vivons en appart et que Caline ne sort pas. Note bien que je n'ai pas vraiment de regret !!!
Bises, Sybee.
J'aime ce petit clin d'oeil en illustration!
Merci de me faire connaître cet artiste!
Belle photo de Easy, il a l'air en pleine forme... les yeux brillants et la moustache droite, en tout cas, c'est bon signe! =^^=
une superbe illustration!! c'est vrai que ton Easy aurait pu servir de modèle!!
Sacrés rongeurs...et parfois ils sont assez inconscients pour venir narguer nos félins!! bon week end à toi et ta famille poilue!!
ici, ca croque des lezards que j'arrive a sauver car ils font le mort une fois dans la gueule du chat..et des araignees..peut pas tout avoir. Bon samedi. Bises.
En fait, le chat croque tout ce qui bouge.... C'est instinctif et une question de survie dans le monde sauvage... Mais nos chats de maison ont aussi cet instinct. Ils vont mettre à mort un oiseau, une mouche ou une souris sans même avoir faim. Je suis bien contente que le petit mulot ait eu la vie sauve... pour cette fois-ci! Et cet illustrateur est fantastique. Je ne le connaissais pas du tout. Merci pour cette belle découverte!
oui je connais mais avec la version oiseaux ... alors là c'est dur surtout lorsque ces messieurs s'attaquent aux tourterelles .... j'en sauve pas beaucoup ... mais aimer les chats et les oiseaux opus !!!
easy est une très beau chat je lui fais de gros calinous
Rolande
Hihi, j´ai l´impression qu´Easy en avait plus qu´assez de ses croquettes spéciales du véto ! Une souris, c´est tellement plus savoureux ! Enfin, j´imagine !
Easy avait peut être tout simplement besoin de compagnie pour regarder la TV.
Easy voudrait devenir ami avec les souris.
Qui sait, peut être se comprennent t'ils dans un langage commun
Merci de nous présenter cet artiste que je ne connaissais pas. Je vais de suite cliquer sur les liens de ton billet.
Bisous et calinous aux félinous
Rose
@Pupucefreewoman : en retour, j'imagine ça d'ici, la procession, toi, la souris, les chats, moustaches au vent ! Leurs truffes devaient quand même les renseigner sur le fumet qui se dégageait de ton "paquet-cadeau", crois-moi ! Ils devaient se dire : Tiens elle emmène le casse-croûte pour la promenade !
@Pascale et Caline : en intérieur, il y a la douce joie de la chasse aux araignées ! sympa aussi mais la plupart des raminas les croquent illico… sauf Lustig (le frère d'Easy et Lolly qui vit ailleurs), lui les dépose délicatement… dans le lit, sur l'oreiller ! ça peut faire un choc !!!
@Claire*R. : tu vas te régaler à découvrir Tomi Ungerer. Sur le site du musée dans collections en ligne, il y a des trésors en nombre. Et sais-tu, il a résidé au Canada, en 1971 quand il est parti des Etats-Unis ! Tu devrais trouver ses livres en édition française et en édition anglaise au Québec, à mon avis.
et ici, tiens, les Alsaciens de New York parlent de lui
http://alsacenewyork.wordpress.com/2011/11/21/alsatian-illustrator-tomi-ungerer-honored-in-new-york/
@Kristin : d'ici le printemps, j'ai l'impression au rythme où ça va, que le jardin sera complétement déserté par les rongeurs. Mais il y a quand même encore de la marge vu le nombre de galeries perceptibles dans le gazon, pardon le pré, vu que dans mon jardin jungle, le terme gazon fait un peu trop sophistiqué
@Barbizon : ouh la, je ne suis pas rassurée, elles sont grosses, les araignées, à Taïwan ????
@Merlinprincesse : Ungerer c'est un monument vivant ! Regarde ce que j'ai répondu à Claire plus haut, et je viens de rajouter le lien vers son site officiel en fin de billet. Dans son site il y a un lien vers cet article très très complet, écrit par la conservatrice du musée de Strasbourg et où figurent une mention et 6 dessins concernant sa période canadienne, je viens de le repérer.
@rolande : comme ils ne sortent qu'à la nuit tombée (sauf fugues imprévues heureusement rares), ça limite les victimes de chasse ! les oiseaux sont tous planqués ! Ouf !
@Elina : au début je retrouvais des mulots version "chewing gums" devant la porte. Ces derniers temps, ils partent avec leur proie vu que je ne saute pas de joie devant le cadeau ! Ils réclament encore à manger au retour donc je suppose que le mulot est abandonné à d'autres prédateurs. Moi qui pensait faire des économies sur les croquettes, c'est raté… ou plutôt muloté !!!
@Rose : celle qu'il a croquée dès le lendemain soir n'a pas finie en amie !
Tomi Ungerer is one of my favorite illustrators-wonderful work, never too sweet. I had a chance to see and hear him speak at my art school, a while ago, and he was funny, and tough, and clever. I'll never forget it.
Et bien il a eu de la chance ce mulot ! Très joli dessin, qui a un air de ressemblance, c'est vrai, avec Easy
Bonne journée
Ben moi je les avale cul sec avant que mon humaine n'y touche !!Nanmého , des fois !!!
gros ronrons Easy
Oups ! Le mulot a eu "chaud" ! Easy, tu es bien nourri, ce n'est pas la peine de te mettre à la chasse... laisse les petits animaux du jardin, la cohabitation, tu connais ? Cette photo est superbe et on dirait bien Easy ! Quel regard ! Bisous et câlins à tes quatre pattes. Tinou
Super Easy, bon chasseur !... te laisse pas faire par les humains, laisse ton instinct guerrier agir !... lol ! ( mais.... tant mieux, si un sauvetage intervient avant la "mise à mort !...)
Bonne journée