Easy again…
Merci pour vos messages de soutien ! Depuis vendredi pas un instant disponible, douze mille (facteur trois) choses à faire plus urgentes les unes que les autres et beaucoup de fatigue, alors pas eu l'occasion de venir ici faire l'annonce officielle. Easy a une maladie qui a un nom de souris… ou presque ! M.I.C.I. ça s'appelle… ce qui me fait penser à mice (mouse/mice, une souris/des souris en anglais). Mais ça ne fait pas vraiment sourire même si on a mis un nom sur le problème. MICI, ça veut dire maladie inflammatoire chronique intestinale. C'est l'intestin grêle qui est touché, l'estomac un peu aussi, gastrite et défaut de vidange biliaire. Les biopsies de l'estomac n'ont pas révélé de tumeur et pas d'Helicobacter non plus à l'horizon. Alors après, qu'est-ce qu'on fait ? Cortisone. Il en a déjà eu. Oui mais pas assez longtemps, il semble, donc on recommence un traitement de 6 semaines… Oui la cortisone, c'est censé agir sur cette maladie, encore faut-il la supporter. Je reste sur mes gardes car je n'avais pas trouvé qu'Easy réagissait vraiment positivement la dernière fois à l'administration du corticoïde. C'était censé lui redonner de l'appétit, mais au bout d'une semaine, il ne mangeait pas mieux. Et aujourd'hui (il prend de la cortisone depuis vendredi), il chipotait ses croquettes, il a fallu changer à nouveau. Je peux bientôt ouvrir un supermarché avec le nombre de sacs de croquettes de marques différentes (bouffe véto grand luxe au prix du platine bien sûr) que j'empile, d'ailleurs la porte du placard ne ferme plus !
Les seules qu'Easy daigne manger quand il chipote tout, c'est des croquettes" spéciales intestin et estomac tourneboulés version calories raréfiées" (vous savez les trucs où quand y a encore moins c'est encore plus cher). Je n'ai que des paquets de gloubi boulga hyperdigestible de toute façon, mais Easy c'est la version light qu'il affectionne quand il n'aime plus rien, allez savoir pourquoi (les vétos y savent pas, c'est tout ce qu'on sait) !
Il a fini par manger une ration correcte de croquettes light et un peu de pas light sur la lancée, donc pour aujourd'hui, on peut faire ouf. Hier J'avais acheté aussi la version humide d'une des marques de croquettes pour améliorer l'ordinaire. Que nenni, Monsieur en a mangé 20 grammes et puis beurk je n'en veux plus de la journée. Y en a deux autres qui n'ont pas craché sur le festin !
Allez demain, je remets au menu supplémentaire du poulet-courgettes, ça marchait bien ces temps derniers, mais je n'avais pas eu le temps d'en refaire ces derniers jours.
Je reste donc sur mes gardes, parce que cette maladie, aussi le truc, c'est que personne ne sait vraiment d'où ça vient (terrain génétique, causes externes du style stress…? les avis sont variés et divergent) et que dans le cas d'Easy, ben il est bien jeune pour avoir ça, ce n'est pas courant d'une part et c'est souvent diagnostiqué chez des chats plus âgés !
Par SyBee le dimanche, 7 août 2011, 21:21
Tags : Easy | jardin de Théo | santé | été |
Commentaires
Aïe!! des nouvelles guère optimistes et pas très gaies...bon courage à toi pour faire manger Easy , car c'est un sacré problème. Caresses aux félins de la maison avec un peu plus à Easy , histoire de le convaincre de manger davantage...
Il est coutume de dire qu'il n'y a pas deux MICI identiques et donc de traitements généraux, tant leurs variantes & origines sont multiples ; en clair c'est une saloperie ; si la cortisone n'est pas tolérée, les anti-inflammatoires le sont bien mieux dont le Métacame comme nous en avons parlé
Si les croquettes dont le prix est indexé sur celui de l'or ne conviennent pas (les personnes atteintes de MICI sont souvent nauséeuses ; est-ce pareil pour le chat ?), l'administration de nourriture fraîche peut être une solution comme tu l'as déjà fait ; c'est plus stimulant en principe
Un équilibre va être trouvé, il le faut
C'est trop injuste que nos chats aimés attrapent nos maladies, et soient malades tout simplement
Moult douceurs à Easy et à ta Lolly-ta (et sa patte, ça va mieux ?)
Rose
les nouvelles ne sont guère réjouissantes !!j'espère que tu vas lui trouver un menu adéquat(pas facile!) ....pour qu'il ait envie de manger !je te souhaite le mieux pour ton beau minou ,bonne journée bisous
Je me joins aux copines pour souhaiter une meilleure santé à Easy, et s'il faut lui donner ses croquettes Light qu'il tolère, n'hésite pas ! Pas évident tout cela, mais courage, il faut y croire... Gros câlins à Easy et bisous à toi. Tinou et Myrtille
bonjour, maintenant tu sais ce qu'il a, mais il faut qu'il retrouve l'appétit, avec sa maladie, ça doit le pertuber bonne journée et des calins au petit
C'est pas croyable toutes les maladies qu'ont nos petits compagnons .j'espère que cela va se stabiliser et qu'il va retrouver l'appétit .Croisons les doigts !
Tu sais ce qu'il a mais ce n'est pas réjouissant pour autant. Il faut trouver le bon traitement et arriver à ce qu'il mange, deux choses apparemment aussi compliquées l'une que l'autre. Espérons qu'il va vouloir manger le petit plat que tu lui mijotes.
Plein de caresses à Easy et bises pour toi, Sybee.
C'est pénible ces maladies pas bien nettes,avec un traitement long et des résultats pas flagrants, pfff. Et ça peut revenir ensuite ?
Avec ton éventail d'aliments différents, il y aura bien un bon repas par jour qui passera, faudrait pas qu'il nous perde un os le bel Easy !
Gros câlins
Au moins tu sais maintenant à quoi t'en tenir, la maladie a un nom...
Il est vraiment très beau Easy le matou, comment lui résister !?
Bon courage pour la suite !
@leschatsdumaquis: Oui Easy est nauséeux de par sa maladie car elle génère aussi (chez lui en tous cas d'après le spécialiste) des difficultés d'évacuation de la bile. Les croquettes hyperdigestibles et la nourriture fraîche adaptée (viande blanche) aident aussi sur ce point. La réduction de l'inflammation par le traitement est censée réduire tous les problèmes.
Quant à Lolly, oui ça va beaucoup mieux, merci. Elle a eu un bel hématome sur 2 orteils et dans l'espace interdigité. ça ne devait pas être vraiment foulé car elle n'a pas boîté longtemps, juste deux jours. Comme tous les chats, elle a beaucoup dormi jusqu'à temps que ça aille mieux.
@Kristin: tes envois de caresses ont dû fonctionner car Easy mange bien maintenant ! ;-)) Il réagit beaucoup mieux que la première fois au traitement de cortisone et a même repris du poids !
Ouf pour Lolly ; c'était histoire que tu t'en fasses aussi pour elle ; Easy exagère de t'accaparer autant
Rose
alors je continue les caresses virtuelles pour cela continue d'aller mieux!
Je ne sais pas si vous avez déjà essayé ce « truc » infaillible pour ouvrir l´appétit, mais moi, quand je fais cuire du blanc de poulet, je rajoute toujours un brin de cataire à l´eau de cuisson ! Notre hyper-sensible-de-l´estomac « Sputzi » adore !
Toujours ennuyeux de ne pas savoir clairement ce qu'il en est. En même temps, la pire des hypoyhèses, celle qu'on craint tous est enfin écartée. J'espère qu'il va bien supporter le traitement. Après avoir essayé tous les marques de croquettes du monde, tu vas te mettre aux fourneaux ...
Bises ey grosses caresses aux félins