Mam'zelle Coccinelle
Après les scarabées, la coccinelle s'imposait, non ? Comptez les points ! Deux points ? neuf points ? Non sept points… Coccinela septempunctata est en promenade.
Et vous savez quoi, côté mode pour les garden-parties, le rouge à pois noir sera de bon ton tout l'été !
Si vous voulez tout connaître de la demoiselle à 7 points, faitez un tour ici. Et là, admirez une belle macro de l'insecte rouge chez Antoine. Si vous préférez l'élégante Adalia bipunctata avec ses 2 points, c'est par là. Ces deux espèces sont indigènes en France. Et celles avec tout plein de points, me direz-vous ? la mondialisation étant passé, même par les coccinelles, ce sont les coccinelles asiatiques Harmonia axyridi (Harlequin ladybird / coccinelle arlequin pour les anglais), qui n'ont guère apporté d'harmonie du fait d'une rapide propension à devenir une espèce invasive qui va jusqu'à manger les larves des autres espèces de coccinelles ( Les Harmonia axyridi, importées dès 1982, voraces en pucerons et très fécondes, ont été introduites en Europe en vue de leur commercialisation qui a démarré en 1995). Comment une lutte censée être biologique s'est transformé en quasi désastre écologique… pour avoir voulu réduire les coûts. Bloubs ! Les bas coûts sont un coup bas… et pas que là ! Assurez-vous si vous achetez des coccinelles en jardinerie que ce ne soit pas des coccinelles asiatiques, censées être maintenant interdites mais encore présentes chez certains…
Insectes / ordre des coléopères / famille des coccinélidés
• article notre-planete sur les coccinelles asiatiques / • observatoire permanent de la coccinelle asiatique / • Société alsacienne d'entomologie / • en Côte-d'Or / • en Suisse…
Links about ladybirds :
http://www.bbc.co.uk/blogs/natureuk/2011/11/your-ladybird-questions-answer.shtml (video)
http://www.harlequin-survey.org/
http://www.ladybird-survey.org/
Par SyBee le jeudi, 7 juin 2012, 21:44
Tags : biodiversité | coccinelle | insectes | jardin | jardin de Théo | nature |
Commentaires
Bonsoir Sybee, c'est interessant tout ca, je ne savais pas pour les coccinelles asiatiques, elles doivent venir de Chine..Ici, c'est putot rare d'en rencontrer.
Comme tu le dis, il n'y a pas que les coccinelles... Nous avons des grandes perruches depuis une décennie, qui elles aussi détruisent leurs concurrents de la même niche écologique. Et les exemples sont légion, y compris dans le monde végétal. Encore un effet mondialisation... Il reste que ta photo est très réussie!
une charmante petite bête, mais une redoutable tueuse! bonne soirée bisous
@Barbizon : celles arrivées en France ont été importés de Chine en 1982, il y a peut-être dans d'autres pays d'Asie, je n'ai pas vu d'infos sur ce point mais elle a colonisé le continent américain aussi. C'est bien expliqué dans le lien "observatoire permanent de la coccinelle asiatique" que j'ai mentionné. En Asie, elle doit poser moins de problème si elle est la seule espèce.
@Palominette : Merci du compliment ! Oui ce n'est pas simple quand l'homme joue les pertubateurs des grandes lois de la Nature. Entre les espèces qu'il fait proliférer artificiellement et celles qu'il détruit, la biodiversité a du souci à se faire ! à propos c'est officiellement "la décennie internationale de la biodiversité" lancée par l'ONU : http://www.decadeonbiodiversity.net/ et http://www.developpement-durable.gouv.fr/L-ONU-lance-la-Decennie-pour-la.html
@francine : oui, les pucerons n'ont qu'à bien se tenir !!! J'ai vu hier sans avoir le temps de laisser un commentaire que Tibili t'a fait des frayeurs ! Quelques jours d'anti inflammatoires pour consolider et ça ne sera plus qu'un mauvais souvenir heureusement.
Peu importe le nombre de points, elles sont toutes aussi jolies et nous font toujours croire qu'elles peuvent porter bonheur.
Bises, Sybee.
Bonsoir. Superbes photos de bien belles coccinelles. Comme tu fais aussi de la belle macro sur les insectes, je te donne mon troisième site essentiellement sur les insectes. http://antoinemaxou.blog4ever.com. Je suis passionné par le monde merveilleux des insectes depuis l'âge de 12 ans. Je vais te souhaiter de passer une très bonne soirée. Amicalement Antoine.
@Antoine : je connais déjà depuis son lancement ton blog "insectes", j'y suis abonnée, cher Antoine. Même si je n'y mets plus de commentaires ces derniers temps par manque de disponibilité, je ne me lasse pas d'admirer dès que je peux tes belles "bestioles" ! Et je mets de ce pas un lien dans mon billet vers ta superbe Coccinela septempunctata ! Tu peux mettre un lien vers mon billet en retour pour les liens documentaires qui intéresseront peut-être certains visiteurs.
Bonsoir. Oui, je vais placer un lien vers ton magnifique site, bien documenté. Tes photos de coccinelles sont magnifiques. Je pense que tu vas bien et je vais te souhaiter de passer une très bonne soirée. Amicalement Antoine.
belle fin de semaine
magnifiques photos