Théo le Chat - Theo the Cat

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

samedi, 29 décembre 2012

Littérature

Un livre à dévorer ! La preuve !

peregrin-7816.jpg

peregrin-7819.jpg

peregrin-7821.jpg

peregrin-7822.jpg

peregrin-7823.jpg

peregrin-7824.jpg

peregrin-7826.jpg

Un invité sans gêne et un peu téméraire. Une gardienne de livre de chevet qui ne laisse rien passer. Lolly : "L'ai-je bien défendu, ton livre préféré ?"

Modèles pour les photos : Lolly et Huckie

peregrin-7828.jpg

Le Pérégrin émerveillé, Jean-Louis Gouraud, Editions Actes Sud, collection Arts équestres, 2012.

Auteur particulièrement recommandable. Ouvrage chaudement recommandé. LE grand expert du monde des équidés. Rien moins. Qu'on s'y connaisse en cheval ou qu'on n'y connaisse rien, on se passionnera avec la même ferveur pour cette sacrée balade de 3.333 kilomètres.

Parler de cheval sans parler de Jean-Louis Gouraud est impensable. Le plus grand éditeur de livres (une centaine) consacrés au cheval, expert incontesté, est aussi journaliste, écrivain et avant tout cavalier. Dans sa vie dédiée aux équidés (son précédent ouvrage s‘intitulait d‘ailleurs Hippomania pour explorer cette joyeuse "pathologie“), il fit en 1990 un périple ralliant Paris à Moscou, 3.333 km en 75 jours, avec deux trotteurs français. Une sorte de défi farfelu, — tous les cavaliers sont les spécialistes des paris absurdes, me dit-il, — pour cet homme à l‘humour  élégant, dont les "fontes“ (sacoches des cavaliers) débordent sans cesse d‘idées équestres. Ce voyage original s‘inscrit sur les traces du Russe Mikhaïl Asseev qui rallia Paris depuis l‘Ukraine en 1889, en pratiquant une monte "à la turkmène", monte en alternance de ses deux juments, compagnes d‘aventure. Jean-Louis Gouraud voulait réitérer l‘exploit, apporter la preuve que sans préparation spécifique, cette technique apporte au cavalier et à ses montures une exceptionnelle endurance.

Vingt ans plus tard, et après avoir refait le parcours en 2001, en voiture cette fois, il se donne encore un défi, écrire en 75 jours (discontinus, seule concession) le détail de cette „pérégrination“. Magie de la mémoire réactivée par les notes prises quotidiennement, toutes les images ressurgisssent. Spontanéïté, sincérité au rendez-vous, récit foisonnant servi par une écriture tenue pour ce maître qui sait discipliner avec douceur sa plume comme ses chevaux. C‘est un bonheur délicieux de le suivre „Pérégrin émerveillé“ sur ce chemin qui traverse l‘Est de la France, la RFA —  Sarre, Palatinat, à Zweibrücken, ville du cheval…— puis la RDA, la Pologne pour atteindre l‘URSS. Partageant ses rencontres mais aussi son érudition, sa verve, sa modestie et toujours son humour, le lecteur est porté, emporté par le rythme de ce carnet de croquis, de portraits en mots d‘un empire qui bascule. Car le récit équestre est aussi le prétexte pour explorer en profondeur en journaliste, en historien, en géopoliticien, en passionné de littérature, presque en ethnologue ce "moment crucial. À la charnière de deux époques. Sur la ligne de fracture entre deux âges. Le véritable changement de siècle n‘a pas eu lieu en l‘an 2000 - mais en 1990.“ Témoin d‘un monde d‘avant et d‘un monde d‘après la chute du mur de Berlin, et explorateur d‘une Russie en pleine mutation, celle des chevaux et celle des hommes.

© SyBee

dimanche, 23 octobre 2011

Littérature

Lire est le propre de l'homme

Lire est le propre de l'homme - Ecole des Loisirs

LIRE EST LE PROPRE DE LHOMME. La présentation du manifeste donnée par les éditions jeunesse l'école des loisirs qui en sont à l'origine, sur le mini-site créé par l'occasion www.lirelire.org :

Cinquante écrivains et illustrateurs pour l'enfance et la jeunesse à l'école des loisirs livrent leurs témoignages et réflexions. Ils rappellent l'importance du livre dans le développement de l'enfant et de l'adolescent, ainsi que le lien vital qui existe entre lecture, éducation, liberté et, donc, démocratie. Car l'enjeu est bien là : c'est l'éducation du sens critique qui donne aux lecteurs la liberté de choisir et leur assure d'être demain des femmes et des hommes libres.

LIRE. LIbRE. éLIRE.

Vous pouvez obtenir ce petit livre gratuitement, ne vous en privez pas, en le commandant sur le site lirelire.org Dans la rubrique vidéo, vous découvrirez une interview de Jean Delas, directeur des éditions l'école des loisirs.

samedi, 24 juillet 2010

Littérature

In Memoriam Bernard Giraudeau

Laurent Terzieff, en début de ce mois et maintenant Bernard Giraudeau… Jours de tristesse. Deux acteurs habités par le théâtre, que dans mon Panthéon je place aux côtés d'un autre disparu, Gérard Philippe.

Et si pour l'écrivain j'ai une tendresse immense, je ne peux oublier le réalisateur de l'exceptionnel long métrage Les Caprices d'un fleuve, (1996), inspiré par le Journal du Chevalier de Boufflers «…film d’avant le temps du cinéma-marketing, une fresque d’une ambition formelle et thématique rare dans le petit paysage français, l’œuvre d’un humaniste au sens premier du terme. (…) le film de sa vie et l’un des plus beaux longs-métrages français des années 90.» Je cite les mots de Yannick Vely du site Paris-match.fr qui a rédigé un superbe article-hommage (le lire ici) sur cette œuvre magistrale de Bernard Giraudeau. Ils sont impeccablement écrits, alors pourquoi s'en priver, peu d'articles sont revenus autant en détails sur ce film pourtant majeur dans la carrière de Bernard Giraudeau, ici à la fois et avec brio, auteur, réalisateur et acteur. 

Savoir qu'il n'y aura plus d'autre roman, plus d'autres mots magnifiques écrits par lui est une douleur aigüe. Tous ses livres, trop peu nombreux hélas mais si forts, m'ont touchée et j'admire sans réserve son talent qui nous livre une écriture où images et musiques naissent sans même besoin d'une caméra et d'un micro. Je reste profondément attachée à celui-ci, magique, Les dames de nage.

Et si la voix de Gérard Philippe est est inséparable de Pierre et le Loup et du Petit Prince, ne passez pas à côté de celle de Bernard Giraudeau, inoubliable aussi, sur ces deux œuvres dont pas un seul enfant ne devrait être privé lors de son enfance.

Biblio / ma sélection hommage

Les carnets de voyage de Bernard Giraudeau : La Transamazonienne, musique Osvaldo Torres, 1992.  DVD Ed. Montparnasse 2005.
Pierre et le loup de Serge Prokofiev, raconté par Bernard Giraudeau, 1992.
Histoire d'une mouette et du chat qui lui apprit à voler, racontée par Bernard Giraudeau, texte de Luis Sepúlveda, CD Naïve 2004.
Le Petit Prince d'Antoine de Saint-Exupéry, lu par Bernard Giraudeau, livre + 2 CD, éditions Gallimard, 2006.
Les Dames de nage, Éditions Métailié (ISBN 2864246147), 2007.
Les Dames de nage, lu par Bernard Giraudeau, Gallimard–roman, 2009.

L'article hommage de Télérama

http://www.telerama.fr/cinema/bernard-giraudeau-succombe-a-l-appel-du-large,47473.php

et l'entretien croisé avec Erik Orsenna / Télérama encore

http://www.telerama.fr/livre/erik-orsenna-et-bernard-giraudeau-ecrivains-du-large,44988.php


Extrait du film Les caprices d'un fleuve


Rencontre avec l'acteur et écrivain Bernard Giraudeau qui a eu lieu à la librairie Dialogues, à Brest, le 28 juin 2009 à l'occasion de la parution de son roman Cher amour (Métailié).

vendredi, 6 mars 2009

Littérature

Poisson... d'avril ?

Accroupi près du bocal, Monsieur Chat,

les yeux à demi-fermés dit :

Je n'aime pas le poisson.

Paul Claudel